Autres articles

Mal de dents – Remèdes, causes et symptômes

PARTAGER

Vous avez commencé de manger ou de boire et vous avez soudain senti un léger élancement ou une douleur aiguë dans une dent ? Vous souffrez peut-être de mal de dents.

Le mal de dents après l’ingestion de nourriture peut aussi provenir de résidus d’aliments coincés entre vos dents. Un bon rinçage des dents et l’utilisation de fil dentaire peuvent soulager votre mal de dents.

Cette expérience désagréable de mal de dents est susceptible d’aller et venir, ce qui ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer. L’impression de sensibilité et de douleur dans une dent est généralement le symptôme d’un problème sous-jacent avec vos dents. Pensez donc toujours à le signaler à votre dentiste.

Symptômes du mal de dents

Si vous présentez des symptômes sévères de maux de dents, mieux vaut toujours consulter un dentiste.

Douleur dentaire

Le symptôme le plus fréquent des maux de dents est une douleur aiguë lorsque vous croquez dans un aliment ou que vous touchez votre dent. Cette douleur ressemble à celle que vous ressentez lorsque vous avez une dent cassée.

Gencives enflées

Un autre signe et symptôme habituel d’un mal de dents est l’apparence rouge et enflammée de vos gencives et la sensation de gonflement au niveau de la mâchoire.

Douleur dentaire avec fièvre

Le mal de dents peut s’accompagner d’une fièvre de 38°C ou plus ou d’une sensation de fièvre. Notez si ces deux symptômes surviennent de façon simultanée, car cela pourrait indiquer une infection virale ou bactérienne.

Quelle est la cause des maux de dents?

Il existe une variété de causes sous-jacentes aux maux de dents qui peuvent provoquer une gêne au niveau des dents. Si vous ne parvenez pas à identifier la raison de votre mal à partir de la sensation, un dentiste peut vous aider à en identifier l’origine.

Carie dentaire

La principale cause du mal de dents est généralement une carie dentaire. Si la couche protectrice d’émail est abîmée, vos dents seront nettement plus sensibles et pourront devenir douloureuses.

Abcès dentaire

Si vous souffrez d’un abcès dentaire, vous ressentirez une douleur lancinante au niveau des dents. Celle-ci peut se diffuser jusqu’à la mâchoire ou au cou. Elle peut aussi s’accompagner de symptômes comme une fébrilité, un gonflement des ganglions lymphatiques et des gencives.

Au centre de chaque dent, une série de nerfs et de vaisseaux sanguins forment la pulpe. Si celle-ci est infectée ou abîmée, vous souffrirez rapidement d’un mal de dents et devrez vous rendre chez un dentiste immédiatement.

Bruxisme (grincement des dents)

Vous vous êtes réveillé avec des douleurs dans la mâchoire et un mal de tête ? Peut-être vous demandez-vous si des maux de dents peuvent provoquer des maux de tête ? Si vous souffrez de bruxisme ou grincement des dents, il est possible que vous ressentiez plusieurs de ces symptômes.

Infection des gencives

La cause principale d’une douleur au niveau des gencives est une gingivite. En l’absence de traitement, elle peut s’aggraver et se transformer en parodontite. Il faut donc toujours mentionner ces symptômes à votre dentiste.

Sensibilité dentaire

Si vous ressentez une douleur aiguë lorsque vous mangez des aliments ou que vous buvez des liquides chauds ou froids, il est possible que vous ayez les dents sensibles. Si ces symptômes vous concernent, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un dentifrice spécial pour lutter contre la sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire peut aussi provenir de l’érosion, précisément là où l’émail est usé, suite à une consommation excessive d’acides alimentaires à travers les sodas ou d’autres aliments acides. Les dentifrices anti-érosion contribuent à protéger les dents contre l’usure de l’émail, mais tout dommage existant est définitif. Consultez votre dentiste si vous remarquez des signes ou symptômes d’érosion des dents.

Il est aussi plus probable que vous souffriez d’un mal de dents à la suite d’une obturation, car la dent sera plus sensible pendant plusieurs heures après cette intervention. Si cette douleur persiste pendant plusieurs jours, il se peut qu’il y ait un problème avec l’obturation ou la dent. N’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Dents abîmées

Un mal de dents peut enfin être provoqué par une dent ébréchée ou cassée. Si vous avez récemment subi un traumatisme ou un autre dégât sur l’une de vos dents, il est possible que cela soit le motif de la douleur dentaire.

Comment se débarrasser d’un mal de dents

Si votre mal de dents n’est pas liée à une récente intervention chirurgicale ou à une autre raison, telle que le grincement des dents, il existe plusieurs remèdes maison pour apaiser un mal de dents qui vous permettront de garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

Si vous recherchez un soulagement rapide de votre douleur dentaire, l’ibuprofène et l’aspirine peuvent vous aider. Vous devriez aussi éviter les aliments durs ou difficiles à mâcher avant d’avoir identifié les causes de votre mal de dents.

Les remèdes contre le mal de dents à la maison

Rinçage à l’eau salée

Une carie peut entraîner une douleur dentaire. Un remède préventif pour le mal de dents consiste à faire un bain de bouche à l’eau salée. Celle-ci désinfectera naturellement votre bouche et libérera les résidus d’aliments susceptibles de provoquer des caries.

En outre, l’intégration d’un bain de bouche dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire évite que des résidus de nourriture ne restent coincés dans votre bouche, et minimise donc le risque de douleur dentaire.

Huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle contient de l’eugénol, un antiseptique naturel. Si vous appliquez une petite quantité d’huile de clou de girofle sur votre dent avec un coton-tige, vous anesthésierez la douleur et réduirez l’inflammation.

Ail

L’ail est un autre remède naturel susceptible d’éliminer les bactéries indésirables provoquant la formation de plaque dentaire. Pour cette raison, l’usage d’ail pour la prévention des maux de dents contribue à soulager la douleur. Essayez d’écraser une gousse d’ail et d’appliquer cette pâte sur la zone douloureuse.

Charbon actif

Le charbon actif éloigne les bactéries et les agents étrangers des dents. Vous pouvez acheter du charbon actif en poudre ou le mélanger avec de l’eau pour constituer une pâte.

Compresse froide

Enfin, la sensation chaude causée par un mal de dents peut être soulagée efficacement à l’aide d’une compresse froide maintenue contre votre joue. Pour appliquer la compresse froide, pressez un linge froid sur votre joue pendant plusieurs minutes à chaque fois. Répétez l’opération pour voir si cela apaise les symptômes de votre mal de dents.

Un conseil : évitez d’appliquer le linge directement sur votre dent. La douleur pourrait être plus forte en raison de la sensibilité accrue.

Quand consulter un dentiste?

Si vous vous demandez quand consulter un dentiste en cas de douleur dentaire, mieux vaut prendre rendez-vous si la sensation dure depuis 2 jours ou plus. Veillez à contacter un dentiste si vous constat