Autres articles

Qu’est-ce que le bruxisme ? Symptômes, causes et traitement du grincement des dents

PARTAGER

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin avec une mâchoire douloureuse et sans comprendre pourquoi ? Si vous pouvez aussi entendre des bruits secs et des claquements quand vous mâchez, le coupable pourrait être le serrement de dents. Le terme technique utilisé pour désigner le serrement ou le grincement des dents est bruxisme.

Le bruxisme nocturne est le terme spécifique qui caractérise le fait de grincer des dents dans son sommeil. S’il peut s’avérer difficile de savoir si vous grincez des dents la nuit, la douleur dans vos mâchoires ou dans votre nuque peut indiquer que vous serrez les dents de manière involontaire pendant votre cycle de sommeil.

Au lieu de serrer ou de grincer des dents pendant la nuit, les personnes souffrant de bruxisme nocturne effectueront des mouvements de mastication et de grincement de dents sur de courtes périodes dans leur sommeil. Ceux-ci ne surviennent pas forcément toutes les nuits.

Le bruxisme a plus de chance d’être constaté chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Il peut atteindre les bébés et les jeunes enfants dès l’apparition de leurs dents. Au-delà d’une sensation légèrement désagréable, un bébé qui grince des dents peut abîmer ses dents ou en modifier l’alignement.

Les symptômes du bruxisme (grincement des dents)

Étant donné que le bruxisme survient surtout durant votre sommeil, il est possible que vous ne sachiez pas que vous en souffrez. Il est donc important de comprendre les signes de grincement des dents à surveiller. La liste suivante vous présente les principaux symptômes de bruxisme à connaître:

  • L’un des principaux symptômes de grincement des dents est l’usure de l’émail dentaire. Elle peut être diagnostiquée par un dentiste. Vous pouvez aussi constater que certaines de vos dents sont cassées ou abîmées et plus sensibles à la mastication.

  • La raideur et la douleur ressenties au niveau des articulations de la mâchoire et des muscles autour de celle-ci sont souvent des symptômes de grincement des dents.

  • Le fait de se réveiller la nuit ou de souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête ou de douleurs au niveau du visage sont également des symptômes typiques du bruxisme.

Les causes du bruxisme

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens grincent des dents. Les causes les plus habituelles du bruxisme ont été identifiées. Il s’agit du stress, de l’anxiété et de la colère.

Au-delà de ces raisons, les causes du grincement des dents peuvent aussi se trouver dans des troubles dentaires existants, par exemple une dent manquante ou une dent cassée, ou une mâchoire mal alignée.

Des médicaments tels que les antidépresseurs peuvent parfois provoquer un grincement des dents. Il peut aussi s’agir d’un effet indésirable de médicaments destinés à traiter des troubles comme les maladies de Huntington ou de Parkinson.

Comment arrêter de grincer des dents?

En fonction des raisons causant le bruxisme, les dentistes sont susceptibles de vous recommander plusieurs traitements pour vous aider à arrêter de grincer des dents ou de serrer vos mâchoires.

Une protection physique de type protège-dents est un moyen courant d’arrêter le bruxisme. Les protège-dents, ou gouttières créent une barrière entre vos dents et font en sorte que la pression sur votre mâchoire se répartisse uniformément. Des protège-dents pour prévenir le bruxisme peuvent être achetés sans ordonnance. Mais en général, dans un souci de qualité optimale, mieux vaut les faire ajuster par un dentiste.

Dans le cas où le bruxisme est causé par le stress, le meilleur moyen de le prévenir consiste à identifier les causes sous-jacentes et actuelles de stress. Il existe plusieurs manières de lutter contre les causes de stress, entre autres, des exercices de relaxation, des massages ou tout simplement une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi commencer un traitement psychologique, comme la thérapie ou le conseil psychologique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les façons d’arrêter naturellement le grincement de vos dents durant votre sommeil, nous vous invitons à essayer les traitements susmentionnés sans recours à un médicament. En revanche, si le bruxisme entraîne des douleurs ou le gonflement de votre mâchoire, un anti-douleur anti-inflammatoire, tel que l’ibuprofène, peut vous soulager.

Le grincement des dents chez l’enfant

Le grincement des dents est plus fréquent chez les enfants que les adultes et coïncide souvent avec la période de perte des dents de lait. Cependant, si votre enfant grince des dents après l’âge de cinq ans, les experts recommandent que vous emmeniez votre enfant effectuer un bilan dentaire.

Le bruxisme chez l’enfant peut être provoqué par des douleurs, par exemple un mal de dents ou l’apparition de nouvelles dents. Les dents mal alignées peuvent aussi engendrer le grincement des dents chez un jeune enfant. Si votre enfant a tendance à l’hyperactivité ou fait face à un stress, il ou elle sera plus susceptible de présenter des symptômes de bruxisme.

Pour prévenir le serrement de dent chez votre enfant, il existe des solutions simples à essayer. Réduisez son niveau de stress en mettant en place une routine apaisante au moment du coucher. Veillez à ce que votre enfant suive un régime sain et équilibré et qu’il ou elle boive suffisamment d’eau. La déshydratation peut en effet être une cause de bruxisme chez les enfants. Si ces conseils n’ont aucun effet, la solution ultime est une gouttière moulée pour lui donner la forme des dents de votre enfant.

Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bruxism/symptoms-causes/syc-20356095

https://www.webmd.com/oral-health/guide/teeth-grinding-bruxism

https://www.nhs.uk/conditions/teeth-grinding/