Autres articles

Qu’est-ce que la langue blanche ?

PARTAGER

Si vous vous demandez pourquoi votre langue est blanche, vous pourriez présenter une langue saburrale qui est également appelée « langue blanche » (ou langue chargée). Cette affection est généralement bénigne et est causée par des bactéries, des champignons et des cellules mortes qui se coincent entre les papilles inflammées de votre langue.

Vos papilles sont de minuscules protubérances sur la langue qui vous aident à savourer les aliments, à distinguer entre les saveurs salée, sucrée, acide, amère et umami.

Avec la langue blanche, votre langue entière peut être blanche, ou vous remarquerez peut-être de petites taches blanches sur votre langue, ou même une langue velue.

Alors que la langue blanche n’a normalement rien d’inquiétant, cet état peut être un symptôme d’une infection ou maladie sous-jacente plus sérieuse. Si la couche blanche sur la langue ne disparaît pas ou s’aggrave, il vaut mieux en parler à votre professionnel de la santé dentaire pour obtenir plus de conseils.

Les causes de la langue blanche

La langue blanche est généralement liée à l’hygiène bucco-dentaire, mais peut également être provoquée par certains médicaments et certaines maladies. Lisez la suite pour découvrir les causes principales d’une langue blanche.

L’hygiène bucco-dentaire

De mauvaises pratiques de brossage et d’utilisation de fil dentaire peuvent provoquer une accumulation de bactéries dans votre bouche qui peut se manifester par de petites taches blanches sur la langue.

Le tabagisme et la consommation d’alcool

L’alcool a un effet diurétique qui peut entraîner une réduction de la production de salive et l’assèchement de la bouche. Le fait de fumer peut également provoquer une sécheresse puisque cela diminue le taux d’oxygène dans la circulation sanguine, ce qui entraîne des problèmes de gencives et une augmentation de la plaque bactérienne, et peut provoquer une langue blanche.

Le muguet buccal

Le muguet buccal est provoqué par la prolifération de levures appelées Candida. Cette infection fongique provoque de petites taches blanches sur la langue ou une langue complètement blanche et velue. Le muguet buccal peut également être provoqué par l’utilisation d’antibiotiques qui perturbent l’équilibre des bactéries et champignons bénéfiques, ce qui permet aux bactéries et champignons nuisibles de proliférer.

La leucoplasie et la langue géographique

La langue géographique est une affection bénigne qui peut se présenter comme des taches blanches et rouges, ressemblant à une carte. La leucoplasie provoque des points blancs sur la langue, les gencives et l’intérieur des joues. Dans de rares cas, la leucoplasie peut considérablement s’aggraver si rien n’est fait, il est donc sage de surveiller la maladie et de consulter votre dentiste si les symptômes ne s’améliorent pas.

Les piercings à la langue

L’accumulation de bactéries dans votre bouche peut provoquer l’infection d’un piercing à la langue. Cela peut entraîner une infection de la langue provoquant une langue chargée et blanche.

Des maladies sous-jacentes

Si vous présentez du diabète, de l’hypertension, une infection par le VIH ou un système immunitaire affaibli, vous pourriez être plus susceptible de développer du muguet buccal qui cause une langue blanche.

La syphilis, une maladie sexuellement transmissible, peut également causer des points blancs sur la langue qui sont appelés leucoplasie syphilitique.

Quels sont les symptômes de la langue blanche

En dehors des signes visibles de la langue blanche, vous pourriez également présenter d’autres symptômes tels qu’une mauvaise haleine, un mauvais goût dans la bouche et/ou remarquer un grossissement de vos papilles.

Puisque la langue blanche est normalement causée par une augmentation des bactéries et des champignons dans la bouche, cette augmentation sera également responsable du mauvais goût dans la bouche et de la mauvaise haleine, aussi appelée halitose.

Comment se débarrasser d’une langue blanche

La langue blanche est normalement bénigne et disparaît d’elle-même ou avec une hygiène bucco-dentaire améliorée. Si vous présentez des points blancs sur la langue, buvez suffisamment d’eau pour garder votre bouche hydratée et suivez un régime alimentaire équilibré.

S’abstenir de boire de l’alcool ou de fumer des cigarettes peut également accélérer la disparition des symptômes.

Si vous vous demandez comment vous débarrasser d’une langue saburrale, utilisez des bains de bouche antibactériens qui aident à lutter contre l’accumulation de bactéries et brossez-vous les dents et la bouche avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d’étain. Vous préférerez également peut-être utiliser un gratte-langue qui est spécialement conçu pour nettoyer la surface de la langue.

Si votre problème persiste, consultez toujours un dentiste qui pourra vous recommander le meilleur traitement.

La prévention de la langue blanche

Le meilleur moyen de prévenir la langue blanche est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire générale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d’étain. Complétez ce nettoyage avec l’utilisation de fil dentaire et d’un bain de bouche antibactérien.

Des contrôles dentaires et des nettoyages professionnels réguliers aideront à enlever la plaque et le tartre dans les endroits difficiles à atteindre et à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

FAQ

Pourquoi ma langue est-elle blanche ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre langue est blanche. La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l’hypothyroïdisme et le muguet buccal.

Comment se débarrasser d’une langue blanche ?

La plupart des cas de langue blanche disparaîtront d’eux-mêmes. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, s’abstenir de fumer ou de boire trop d’alcool et suivre un régime alimentaire équilibré vous aidera à vous débarrasser plus rapidement d’une langue saburrale blanche.

Que signifie une langue blanche ?

Une langue blanche est généralement un signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Votre langue apparaît blanche à cause d’une accumulation de bactéries, de champignons ou de résidus alimentaires coincés dans vos papilles inflammées.

Une langue blanche, est-ce grave ?

La plupart des cas de langue blanche ne sont pas graves et peuvent être traités en rétablissant une bonne hygiène bucco-dentaire et en utilisant des bains de bouche antibactériens. Toutefois, il est toujours préférable de consulter votre dentiste si vos symptômes ne s’améliorent pas étant donné que des points blancs sur la langue peuvent être causés par d’autres maladies sous-jacentes.

Sources:

https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/white-tongue

https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/17654-white-tongue