Autres articles

Quelles sont les causes d’un mauvais goût dans la bouche et comment s’en débarrasser

PARTAGER

Avoir un mauvais goût dans la bouche est une expérience que vous aurez de temps en temps. S’il s’agit d’une expérience passagère, il peut suffire de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche pour vous débarrasser d’un goût amer ou désagréable dans la bouche.

Bien sûr, un mauvais goût dans la bouche peut durer plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Si cela se produit, il est probable que vous avez affaire à une cause qui dépasse quelque chose que vous avez mangé ou bu.

Si un goût désagréable dans la bouche fait que vous mangez moins ou que vous évitez certains aliments, cela pourrait être un signe que vous ne répondez pas aux besoins nutritionnels de votre corps. Le goût peut varier, et vous pourriez avoir un goût métallique dans la bouche ou une autre sensation.

Pour garder votre bouche et vos dents en bonne santé, vous devez veiller à ce que les bactéries qui s’accumulent lorsque vous mangez et buvez soient régulièrement enlevées par une routine quotidienne de brossage, d’utilisation de fil dentaire et de bain de bouche.

Si vous ne le faites pas, vous pourriez remarquer un mauvais goût dans votre bouche et c’est une des raisons clés pour lesquelles il faut veiller à atteindre les zones difficiles, comme entre les dents et autour des dents de sagesse pendant le brossage. Il est important de nettoyer votre langue.

Vos symptômes vous permettront à vous et votre professionnel de la santé bucco-dentaire d’avoir une meilleure idée de ce qui peut provoquer votre mauvais goût. Dans la section ci-dessous, nous vous présenterons les causes et les traitements les plus fréquents d’un mauvais goût dans la bouche.

Quelles sont les causes d’un mauvais goût dans la bouche ?

Si vous ressentez un mauvais goût dans la bouche, vous vous demanderez sûrement d’où vient le problème. Les causes d’un mauvais goût dans la bouche sont très diverses, mais certaines des plus fréquentes sont les suivantes.

1. Une mauvaise hygiène et des problèmes dentaires

Un goût désagréable dans la bouche peut être un signe de plusieurs problèmes bucco-dentaires. L’un des plus fréquents est la gingivite, qui résulte d’une accumulation de plaque si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas du fil dentaire régulièrement et correctement. D’autres causes profondes d’un mauvais goût dans la bouche sont les abcès, les infections et la sortie des dents de sagesse. Les creux et fissures de la langue peuvent abriter des bactéries et des débris alimentaires. Le raclage de la langue est un moyen efficace de les garder propres.

2. La bouche sèche

Un manque de salive peut également contribuer à un mauvais goût dans la bouche, car votre salive contient des nutriments et a un effet tampon naturel. Elle aide aussi à enlever les débris alimentaires et les bactéries après manger. Toutefois, certains médicaments prescrits, des problèmes de santé comme le diabète, les traitements anticancéreux, le tabagisme, un nez bouché et même le vieillissement peuvent entraîner une bouche sèche qui peut avoir un effet sur le pouvoir tampon naturel de la salive.

3. Le muguet buccal

Une infection à levures de la bouche, appelée muguet buccal, est une autre raison pour laquelle vous pouvez ressentir un goût amer dans la bouche. Si vous remarquez des bosses blanches, une rougeur et si vous avez du mal à avaler et la bouche sèche, vous devriez consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire, car ce sont tous des symptômes de muguet buccal. Cette affection est également plus fréquente chez les bébés, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées.

4. Les infections respiratoires et virales

Les infections virales sont également une cause fréquente d’un mauvais goût dans la bouche. Si vous avez un goût métallique dans votre bouche et des nausées, il peut s’agir de signes précoces d’une hépatite B et des problèmes de foie associés. Il est donc important de consulter un médecin. Sinon, si vous avez l’impression que vous n’avez plus de goût, une infection virale comme une angine ou un rhume peut entraîner un goût désagréable et peut être accompagnée par une congestion ou un mal aux oreilles.

5. Des changements hormonaux

De nombreuses femmes déclarent avoir un goût métallique ou amer dans la bouche au cours du premier trimestre de la grossesse ou pendant la ménopause. Le nom médical de cette affection est la dysgueusie et elle peut être causée par des variations du niveau de vos hormones. En particulier, une variation des niveaux d’estrogène a été associée à ce goût métallique dans la bouche.

6. Des compléments alimentaires

La prise de compléments pour une carence en vitamines et un goût métallique dans la bouche ont également été associés, et si vous prenez des compléments contenant du calcium, du chrome, du cuivre, du fer, de la vitamine D, du zinc, ou un mélange multivitaminé ou des vitamines prénatales, cela pourrait être une cause. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin ou votre dentiste et ils pourront vous faire des recommandations pour traiter ce mauvais goût dans la bouche.

7. La chimiothérapie et la radiothérapie

Enfin, si vous suivez un traitement contre le cancer et qu’un goût salé ou métallique dans la bouche vous dérange, il s’agit d’un effet secondaire fréquemment signalé de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur les récepteurs du goût de votre langue. Parlez-en à votre médecin pour plus d’aide à ce sujet.

8. Des médicaments

Prendre des antibiotiques peut également provoquer des effets secondaires touchant votre sens du goût. Si vous êtes concerné et que vous vous demandez comment vous débarrasser d’un mauvais goût dans la bouche causé par des antibiotiques, il est recommandé d’essayer d’utiliser un gratte-langue ou un bain de bouche à l’eau salée avec une cuillère à soupe de sel.

Comment se débarrasser d’un goût amer dans la bouche

La première étape si vous cherchez un remède contre un goût amer dans la bouche est de veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et de vous brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de vous brosser la langue quotidiennement pour vous débarrasser de la plaque et des bactéries, ainsi que d’utiliser un bain de bouche antibactérien. Hydratez-vous suffisamment pour prévenir la bouche sèche. Comme indiqué ci-dessus, si vous avez un mauvais goût dans la bouche à cause d’antibiotiques, un bain de bouche à l’eau salée avec une cuillère à soupe de sel ou utiliser un gratte-langue peut vous soulager.

Au-delà de ces mesures préventives, un nettoyage en profondeur de votre bouche par un professionnel de la santé bucco-dentaire peut être le remède contre un goût amer dans votre bouche. Si ces traitements ne permettent pas de combattre le mauvais goût dans votre bouche, un médecin ou un professionnel de la santé bucco-dentaire peut suggérer des médicaments ou des options de soulagement de la douleur pour aider votre bouche à produire plus de salive.

Sources:

https://www.healthline.com/health/bad-taste-in-mouth

https://www.medicinenet.com/bad_taste_in_the_mouth/symptoms.htm

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321438