Autres articles

Surocclusion, sous-occlusion et articulé croisé : tout ce que vous devez savoir

PARTAGER

Tout comme les dents et les gencives, votre mâchoire joue également un rôle crucial dans votre santé bucco-dentaire. Lorsque vos mâchoires ne fonctionnent pas correctement, vous n’y pensez probablement pas, mais tout mauvais alignement de l’occlusion (l’emboîtement des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure) peut avoir un impact sur votre façon de mâcher, ainsi que sur votre santé générale.

Si vos dents sont parfaitement alignées, la rangée du haut dépasse légèrement de la rangée du bas. Toutefois, si vos dents de devant sont très en avant par rapport à vos dents du bas ou que la rangée du bas est plus en avant, vous pourriez avoir une surocclusion, une sous-occlusion ou un articulé croisé.

Pour protéger l’émail de vos dents et votre santé bucco-dentaire en général, vous devriez connaître les signes comme quoi votre occlusion est mal alignée et les solutions qu’un professionnel de la santé dentaire peut proposer pour corriger une surocclusion ou une sous-occlusion.

Qu’est-ce qu’une surocclusion et quelles en sont les causes ?

Si votre dentiste mentionne que vos incisives supérieures sont plus en avant que vos incisives inférieures, c’est la définition d’une surocclusion. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une légère malocclusion, mais vous pourriez également présenter une surocclusion prononcée.

Les raisons d’une surocclusion dentaire peuvent être héréditaires ou liées à des habitudes buccales qui peuvent se développer à un très jeune âge.

1. L’hérédité

Puisque la surocclusion est le plus souvent causée par la taille et la forme de votre mâchoire et de vos dents, la raison la plus courante d’en présenter une est donc génétique.

2. Grincer des dents

Le grincement des dents est plus courant chez les enfants et, associé au fait de sucer son pouce au-delà de l’âge normal, ces habitudes peuvent entraîner un mauvais alignement des mâchoires et des problèmes de surocclusion à mesure que la mâchoire se développe.

3. Respirer par la bouche

Respirer par la bouche est un signe d’obstruction des voies nasales. Cela peut entraîner des changements du schéma de croissance cranio-faciale et par la suite une malocclusion telle qu’une surocclusion.

4. Les habitudes de l’enfance

Les causes d’une surocclusion trouvant son origine pendant l’enfance incluent le fait de sucer son pouce, le fait de pousser sur les dents avec la langue, l’utilisation d’une sucette au-delà de l’âge de trois ans, et l’utilisation d’un biberon au-delà de la petite enfance.

Comment corriger une surocclusion ?

Les dentistes envisageant la correction d’une surocclusion vous enverront généralement consulter un orthodontiste qui utilisera l’une des méthodes suivantes :

1. Bagues orthodontiques

La période idéale pour porter des bagues pour une surocclusion est entre 10 et 14 ans. Toutefois, une malocclusion peut être redressée à l’âge adulte également, même si le traitement peut être plus long. Si vous choisissez cette méthode corrective, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la période de traitement et il est bon de connaître les meilleures brosses à dents électriques pour nettoyer autour des bagues.

2. Chirurgie

Si votre malocclusion est liée à des problèmes de mâchoire ou des problèmes osseux, votre orthodontiste peut recommander une chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire pour corriger le mauvais alignement. Dans les cas sévères d’encombrement dentaire, une intervention comme le retrait d’une dent peut être recommandée comme traitement de la surocclusion en parallèle à la chirurgie.

3. Appareil d’expansion palatine rapide

Si votre surocclusion a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.

4. Casque orthodontique

Pour les patients préadolescents, le casque orthodontique est utilisé pour augmenter la mobilité de la mâchoire. Il est attaché avec des élastiques à des bagues. Il se porte toute la journée pour modifier la position de la mâchoire et peut éviter une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que la sous-occlusion et quelles en sont les causes ?

Si votre mâchoire inférieure s’étend plus en avant que vos dents du haut, votre dentiste vous expliquera sûrement ce qu’est une sous-occlusion. Cette malocclusion peut être légère, mais si ce mauvais alignement de la mâchoire inférieure est plus prononcé, il peut entraîner des difficultés à mâcher ou à parler et être à l’origine de douleurs dans la bouche et au visage.

1. L’hérédité

Une sous-occlusion est le plus souvent un problème héréditaire, puisque vous avez une plus grande probabilité d’en développer une si un autre membre de votre famille présente cette malocclusion.

2. Respirer par la bouche

Respirer par la bouche est un signe d’obstruction des voies nasales. Cela peut entraîner des changements du schéma de croissance cranio-faciale et par la suite une malocclusion comme une sous-occlusion.

3. Les habitudes de l’enfance

Les causes d’une sous-occlusion trouvant son origine pendant l’enfance incluent le fait de sucer son pouce, le fait de pousser sur les dents avec la langue, l’utilisation d’une sucette au-delà de l’âge de trois ans, et l’utilisation d’un biberon au-delà de la petite enfance.

4. Autres

Les autres causes liées à une sous-occlusion incluent une déglutition atypique, la taille de la langue et un déséquilibre hormonal.

Les complications d’une sous-occlusion :

1. Douleurs

La position anormale de la mâchoire en cas de sous-occlusion impose une contrainte inhabituelle sur votre bouche et les articulations voisines, ce qui peut causer des douleurs.

2. Une dentition mal alignée

Puisque votre occlusion n’applique pas une pression uniforme, une sous-occlusion peut exercer un stress sur votre occlusion pendant que vous mâchez.

3. Des difficultés à mâcher

Une autre raison pour laquelle la correction d’une sous-occlusion est souvent recommandée par les dentistes est que vous pourriez avoir des difficultés à mâcher et à avaler.

4. Une forme du visage altérée

La position de la mâchoire d’une sous-occlusion peut considérablement affecter l’apparence de votre visage, il peut donc s’agir d’une préoccupation d’ordre esthétique. Les effets combinés d’une forme du visage altérée, d’une gêne chronique et de complications comme des difficultés à parler ou à respirer peuvent inciter les gens à rechercher des traitements de correction de la sous-occlusion.

Comment corriger une sous-occlusion ?

La correction d’une sous-occlusion est presque toujours recommandée par les dentistes ou les orthodontistes spécialisés, car une sous-occlusion ne s’inversera pas d’elle-même.

1. Bagues orthodontiques

Pour les enfants et les adolescents présentant une sous-occlusion, des bagues et des appareils orthodontiques sont la solution idéale pour ajuster un mauvais alignement à mesure que les mâchoires se développent. Au-delà de l’enfance, des méthodes telles que l’extraction dentaire sont plus susceptibles d’être recommandées pour la correction d’une sous-occlusion.

2. Chirurgie

Un autre traitement orthodontique qui est plus susceptible d’être recommandé aux adultes dans des cas sévères est la chirurgie orthognathique qui déplace la mâchoire supérieure vers l’avant ou la mâchoire inférieure vers l’arrière. Le retrait d’une dent peut également faire partie de cette chirurgie, car cela peut relâcher la pression provoquée par l’encombrement et soulager votre mâchoire.

3. Appareil d’expansion palatine rapide

Si votre sous-occlusion a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.

4. Casque orthodontique

Pour les patients préadolescents, le casque orthodontique est utilisé pour augmenter la mobilité de la mâchoire. Il est attaché avec des élastiques à des bagues. Il se porte toute la journée pour modifier la position de la mâchoire et peut éviter une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’articulé croisé et quelles en sont les causes ?

Un articulé croisé implique que la rangée de vos dents du haut repose à l’intérieur de la rangée de vos dents du bas d’un côté ou de l’autre de votre bouche.

1. L’hérédité

Si votre articulé croisé est squelettique ou dentaire, il est probablement génétique. Toutefois, il existe d’autres causes liées aux circonstances et aux comportements d’un articulé croisé.

2. Respirer par la bouche

L’effet de la respiration par la bouche sur le positionnement du palais et le développement des dents peut entraîner le développement d’un problème d’articulé croisé.

3. L’éruption retardée des dents définitives

La chute des dents de lait ou la pousse des dents d’adulte peuvent être retardées. L’une ou l’autre de ces situations peut entraîner l’évolution de la mâchoire en une position d’articulé croisé antérieur pour compenser.

4. Les habitudes de l’enfance

Enfin, les habitudes de l’enfance telles que le fait de sucer son pouce pendant longtemps peuvent contribuer à une configuration des dents en articulé croisé.

Comment corriger un articulé croisé ?

1. Gouttières transparentes (comme Invisalign)

Contrairement aux bagues traditionnelles, les gouttières transparentes sont moulées sur les contours de vos dents. Il peut s’agir d’une solution idéale pour corriger un articulé croisé dans certains cas.

2. Bagues orthodontiques

Les types de bagues les plus visibles pour corriger un articulé croisé sont les fixations (brackets) traditionnelles.

3. Appareil d’expansion palatine rapide

Si votre articulé croisé a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.

4. Chirurgie de la mâchoire

Pour les adultes présentant des symptômes plus sévères, une chirurgie orthognathique visant à rétablir l’alignement correct de la mâchoire est recommandée.

Sources:

https://www.aaoinfo.org/blog/what-is-a-deep-bite/

https://bhamorthodontics.com/overbites-underbites-crossbites-understanding-difference/

https://www.healthline.com/health/crossbite

https://uihc.org/health-topics/surgical-treatment-correct-bad-bite-frequently-asked-questions