Autres articles

Quelles sont les causes de l'supraclusion, articulé croisé et de la sous-occlusion, et comment les corriger ?

PARTAGER

Tout comme les dents et les gencives, votre mâchoire joue également un rôle crucial dans votre santé bucco-dentaire. Lorsque vos mâchoires ne fonctionnent pas correctement, vous n’y pensez probablement pas, mais tout mauvais alignement de l’occlusion (l’emboîtement des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure) peut avoir un impact sur votre façon de mâcher, ainsi que sur votre santé générale.

Si vos dents sont parfaitement alignées, la rangée du haut dépasse légèrement de la rangée du bas. Toutefois, si vos dents de devant sont très en avant par rapport à vos dents du bas ou que la rangée du bas est plus en avant, vous pourriez avoir une surocclusion, une sous-occlusion ou un articulé croisé.

Pour protéger l’émail de vos dents et votre santé bucco-dentaire en général, vous devriez connaître les signes comme quoi votre occlusion est mal alignée et les solutions qu’un professionnel de la santé dentaire peut proposer pour corriger une surocclusion ou une sous-occlusion.

Qu’est-ce qu’une surocclusion et quelles en sont les causes ?

Si votre dentiste mentionne que vos incisives supérieures sont plus en avant que vos incisives inférieures, c’est la définition d’une surocclusion. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une légère malocclusion, mais vous pourriez également présenter une surocclusion prononcée.

Les raisons d’une surocclusion dentaire peuvent être héréditaires ou liées à des habitudes buccales qui peuvent se développer à un très jeune âge.

1. L’hérédité

Puisque la surocclusion est le plus souvent causée par la taille et la forme de votre mâchoire et de vos dents, la raison la plus courante d’en présenter une est donc génétique.

2. Grincer des dents

Le grincement des dents est plus courant chez les enfants et, associé au fait de sucer son pouce au-delà de l’âge normal, ces habitudes peuvent entraîner un mauvais alignement des mâchoires et des problèmes de surocclusion à mesure que la mâchoire se développe.

3. Respirer par la bouche

Respirer par la bouche est un signe d’obstruction des voies nasales. Cela peut entraîner des changements du schéma de croissance cranio-faciale et par la suite une malocclusion telle qu’une surocclusion.

4. Les habitudes de l’enfance

Les causes d’une surocclusion trouvant son origine pendant l’enfance incluent le fait de sucer son pouce, le fait de pousser sur les dents avec la langue, l’utilisation d’une sucette au-delà de l’âge de trois ans, et l’utilisation d’un biberon au-delà de la petite enfance.

Comment corriger une surocclusion ?

Les dentistes envisageant la correction d’une surocclusion vous enverront généralement consulter un orthodontiste qui utilisera l’une des méthodes suivantes :

1. Bagues orthodontiques

La période idéale pour porter des bagues pour une surocclusion est entre 10 et 14 ans. Toutefois, une malocclusion peut être redressée à l’âge adulte également, même si le traitement peut être plus long. Si vous choisissez cette méthode corrective, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la période de traitement et il est bon de connaître les meilleures brosses à dents électriques pour nettoyer autour des bagues.

2. Chirurgie

Si votre malocclusion est liée à des problèmes de mâchoire ou des problèmes osseux, votre orthodontiste peut recommander une chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire pour corriger le mauvais alignement. Dans les cas sévères d’encombrement dentaire, une intervention comme le retrait d’une dent peut être recommandée comme traitement de la surocclusion en parallèle à la chirurgie.

3. Appareil d’expansion palatine rapide

Si votre surocclusion a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.

4. Casque orthodontique

Pour les patients préadolescents, le