EMAIL DENTAIRE

Érosion de l'émail: causes, symptômes et traitements

PARTAGER

Les causes de l'érosion de l'émail

L'érosion de l'émail dentaire est l'une des nombreuses causes de maux de dents. L'érosion des dents se produit lorsqu'un excédent d'acide use l'émail des dents, qui correspond à la couche externe dure qui donne leur structure aux dents. En général, le calcium naturellement présent dans la salive aide à neutraliser l'acide contenu dans les aliments que vous mangez et à protéger l'émail dentaire de l'érosion. Mais si vous consommez beaucoup d'aliments ou de boissons très acides, il se peut que le calcium de votre salive ne suffise pas. Les jus de fruits purs et toutes les boissons gazeuses (même les sodas light) sont très acides. Ainsi, si vous buvez ces types de boissons en grandes quantités, vous augmentez le risque d'érosion dentaire.

Les symptômes de l'érosion de l'émail

Les symptômes de l'érosion dentaire sont notamment les suivants :

  • Maux de dents : Si l'émail de vos dents s'use, celles-ci peuvent être plus sensibles aux aliments chauds et froids.

  • Décoloration : Vos dents peuvent devenir jaunâtres car la dentine (couche sous l'émail) est plus exposée.

  • Transparence : Vos dents de devant peuvent sembler transparentes près des bords tranchants.

  • Fissures et petits trous : Si l'émail des dents commence à s'éroder, des fissures et de petits trous peuvent apparaître sur la surface triturante.

Le traitement de l'érosion de l'émail et la restauration de l'émail

Vous pouvez réduire le risque d'érosion de l'émail dentaire en limitant la consommation d'aliments acides au maximum. Si vous buvez des boissons gazeuses ou des jus de fruits, utilisez une paille pour minimiser le contact de la boisson avec les dents ou buvez-les pendant les repas. La mastication de chewing-gum sans sucre favorise la sécrétion de salive qui aide les dents à se rétablir suite à l'exposition à un taux élevé d'acidité.