Autres articles

Qu’est-ce que la langue géographique ?

PARTAGER

La langue géographique est une maladie inflammatoire bénigne (dont le nom scientifique est glossite exfoliatrice marginée) qui provoque des motifs qui font penser à une carte sur la langue. Les personnes atteintes de langue géographique développent des plaques rouges et lisses sur la langue qui sont dépourvues des petites structures sphériques (papilles) que l’on voit normalement à la surface de la langue.

Ces plaques rouges sont entourées de bordures blanches bosselées sur le dessus ou le côté de la langue (même si dans de rares circonstances, la langue géographique peut toucher d’autres zones de la bouche).

À part les couches manquantes de papilles sur la langue, la langue géographique est en grande partie sans symptômes, même si environ 1 personne sur 10 atteinte de cette maladie ressent une sensibilité lorsqu’elle mange des aliments épicés ou acides. Ces symptômes peuvent durer quelques mois avant de s’atténuer. Dans ce cas, un médecin peut prescrire des options de traitement, que nous examinerons plus loin dans cet article.

La langue géographique touche environ 1 % à 3 % des personnes dans le monde, et malgré une apparence potentiellement inquiétante, elle est bénigne et n’est pas contagieuse. La langue géographique a une apparence comparable à une autre maladie appelée langue fissurée, qui provoque des sillons inégaux sur la langue. Il est donc sage de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic correct.

La langue géographique est plus rare chez les enfants, même si la maladie peut se développer à tous les âges et elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Quelle sont les causes de la langue géographique ?

Les médecins n’ont pas toutes les réponses sur les causes de la langue géographique et ce qui provoque des poussées de langue géographique, même si cette maladie est plus fréquente dans certaines familles, ce qui suggère que l’hérédité joue probablement un rôle dans votre probabilité de la développer. Une poussée de symptômes de langue géographique peut également se produire en raison des facteurs de risque suivants :

  • Le psoriasis

Il existe probablement un lien entre la langue géographique et le fait d’avoir du psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées squameuses.

  • Les poussées hormonales

Il y a des cas de langue géographique chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive, ce qui pourrait signifier que les poussées hormonales associées peuvent augmenter le risque de développer la maladie.

  • Les allergies

Si vous souffrez régulièrement de poussées d’eczéma ou de rhume des foins, cela pourrait augmenter la probabilité de développer la langue géographique.

  • Le diabète

Il existe peut-être un lien entre le fait de développer la langue géographique et le fait d’avoir du diabète, en particulier du diabète de type 1.

  • Les aliments épicés ou acides

Certaines personnes atteintes de langue géographique ressentent une gêne ou une sensibilité lorsqu’elles consomment des boissons et des aliments épicés ou acides. La fumée de cigarette ou le dentifrice peuvent également déclencher les symptômes. Si c’est votre cas, vous pouvez essayer un dentifrice spécialement conçu pour les bouches sensibles.

  • Les carences en vitamines

Les personnes qui manquent de fer, de zinc, d’acide folique, ou de vitamines B peuvent avoir un plus grand risque de développer la langue géographique.

  • L’asthme

Des études ont été menées sur l'existence d'un lien entre l’asthme et la langue géographique, qui peuvent tous deux présenter des poussées (également appelées exacerbations pour l’asthme) liées à l’environnement.

  • Le stress

Le stress émotionnel et l’anxiété sont des facteurs de risque du développement de la langue géographique.

Les symptômes de la langue géographique

Tandis que certaines personnes ne remarquent aucun symptôme, le signe le plus fréquent d’une langue géographique est l’apparence de motifs qui font penser à une carte sur la langue. Bien qu’inhabituel, ce symptôme est l’un des plus bénins. D’autres personnes signalent des douleurs, une gêne ou un endolorissement de la langue. Poursuivez votre lecture pour une analyse des principaux symptômes de la langue géographique.

  • Plaques rouges sur la langue

Les plaques rouges peuvent sembler lisses, à vif, et sensibles par rapport à d’autres zones de la langue.

  • Absence de papilles

Les papilles sont de petites bosses qui couvrent votre langue et vous aident à maintenir et mâcher les aliments. L’un des principaux symptômes de la langue géographique est l’absence de papilles dans certaines zones de la langue, qui auront généralement un aspect rouge, lisse et irrégulier.

  • Des plaques dans la bouche et des changements fréquents de leur emplacement

Certaines personnes atteintes de langue géographique développent des plaques dans d’autres zones de la bouche, comme l’intérieur des joues, sur la voûte du palais, ou même sur les gencives.

  • Une gêne en mangeant

Environ 1 patient sur 10 souffrant de langue géographique signale des douleurs, notamment une gêne ou une douleur sur la langue pendant la consommation d'aliments épicés, acides ou très sucrés. Vous pourriez avoir une sensation légère de brûlure, de picotement ou d’endolorissement sur les plaques rouges de la langue géographique. Cette douleur sur la langue devrait s’apaiser après un certain temps, même si elle peut réapparaître plus tard.

Le traitement de la langue géographique

Puisqu’il s’agit d’une maladie bénigne, la langue géographique ne nécessite pas de traitement. Bien qu’il n’existe pas de remède pour la langue géographique, les médecins peuvent prescrire des médicaments pour gérer la douleur ou la gêne ressentie en mangeant.

Le médicament que votre médecin vous prescrit pour les symptômes de votre langue géographique peut varier en fonction d’autres facteurs, mais voici les principaux :

  • Agents anesthésiques topiques

  • Bains de bouche antihistaminiques et anesthésiques

  • Stéroïdes topiques

  • Tacrolimus topique.

Si vous vous demandez comment traiter la langue géographique, la réponse est : parlez-en à votre médecin ! En plus de diagnostiquer officiellement la pathologie et d’exclure d’autres pathologies, votre médecin vous aidera à trouver le meilleur remède correspondant à votre mode de vie pour les symptômes de votre langue géographique.

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez également essayer d’éliminer tous les éléments déclencheurs de la langue géographique de vos habitudes quotidiennes. Il peut s’agir d’éviter les aliments épicés ou acides ou de choisir un dentifrice de haute qualité qui a été conçu pour les bouches sensibles.

FAQ

Combien de temps la langue géographique dure-t-elle ?

Les symptômes de la langue géographique durent généralement quelques mois, selon la personne, même si des poussées peuvent également réapparaître à un autre moment.

Quelles sont les causes de la langue géographique ?

La langue géographique est probablement génétique, même si le stress émotionnel, les allergies, le diabète et les hormones peuvent également jouer un rôle dans le développement de la pathologie.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/guide/geographic-tongue

https://www.dentalhealth.org/geographic-tongue

https://dermnetnz.org/topics/geographic-tongue/