SOIN DES GENCIVES

Qu’est-ce que la gingivite, et quels sont ses symptômes, ses causes et son traitement?

PARTAGER

La gingivite est une maladie des gencives à un stade précoce qui peut avoir une incidence directe sur votre santé bucco-dentaire et votre santé en général. Pour cette raison, il est important de connaître les causes de la gingivite, de reconnaître ses symptômes et d’apprendre comment la traiter et la prévenir.

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est une maladie des gencives à un stade précoce causée par une accumulation de plaque dentaire, un biofilm naturel et riche en bactéries qui peut se déposer sur le tissu entourant vos dents. Si vos gencives sont douloureuses ou enflées, la formation de plaque en est souvent la cause. Non traitée, la gingivite peut évoluer en une forme plus sévère de maladie des gencives, connue sous le nom de parodontite, une des causes principales de la perte de dent chez les adultes. La gingivite est souvent indolore. Alors, si vous remarquez un quelconque symptôme de gencives enflammées, prenez rendez-vous chez un dentiste pour faire un bilan et déterminer un traitement.

Pour protéger votre santé bucco-dentaire, il est primordial de savoir ce qu’est la gingivite pour pouvoir en remarquer les symptômes avant de développer des problèmes dentaires plus sérieux. Si votre partenaire souffre de gingivite, vous vous demandez peut-être si la gingivite est contagieuse. Les experts en santé bucco-dentaire sont d’accord pour dire que même si la maladie en elle-même ne l’est pas, les bactéries peuvent se propager à travers l’échange de salive.

1. Les symptômes et les signes de la gingivite

S’il est possible que vous ne remarquiez pas la formation de plaque dentaire dans votre bouche qui peut provoquer une gingivite, vous devriez être conscient des symptômes de la gingivite et des signes de maladies des gencives et de parodontite qui pourraient s’en suivre.

1. Saignement des gencives

L’un des premiers signes de la gingivite est l’inflammation des gencives qui prennent une coloration rouge caractéristique et un saignement des gencives au moment du brossage ou de l’utilisation de fil dentaire.

2. Gencives enflées

Si vous remarquez que vos gencives sont enflées autour de vos dents, il est fort probable que vous souffriez de gingivite. À mesure que les bactéries de la plaque s’accumulent dans votre bouche, elles peuvent souvent se coincer entre ou autour de vos dents, ce qui provoque une sensation désagréable et visible à travers le gonflement des gencives.

3. Mauvais goût dans la bouche ou mauvaise haleine

Vous souffrez d’une mauvaise haleine qui persiste après avoir fait des bains de bouche ou après vous être lavé les dents ? Il est possible qu’il s’agisse d’un autre symptôme de gingivite. Les bactéries de la plaque dentaire se déposent et se décomposent sur vos dents. Ce processus peut provoquer un dégagement d’odeur désagréable.

4. Récession gingivale

À mesure que les symptômes de maladie gingivale progressent, vos gencives s’éloignent de vos dents. Ce déplacement n’est pas douloureux et peut donc passer inaperçu. Si vous constatez que vos gencives se relâchent visiblement, vous devez impérativement consulter un dentiste pour en savoir plus sur le traitement de la récession gingivale.

5. Poches profondes entre les dents et les gencives

Les signes les plus avancés de maladie des gencives prennent la forme de poches profondes autour de vos gencives qui se remplissent de bactéries au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de vos dents. Si tel est votre cas, il est probable que vous soyez atteint de parodontite, une maladie susceptible d’affaiblir l’os qui soutient vos dents. Veillez à ne jamais ignorer les symptômes de maladie des gencives décrits ici. Si vous en identifiez un, consultez immédiatement votre dentiste pour procéder à un bilan complet et vous assurer que votre maladie des gencives n’évolue plus.

Quelles sont les causes de la maladie des gencives et de la gingivite?

1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Pour arrêter l’accumulation de plaque dentaire, les dentistes recommandent le lavage des dents deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, l’utilisation de fil dentaire et d’un bain de bouche antibactérien. Le dépôt collant et jaunâtre de bactéries appelé plaque dentaire s’accumule sur vos dents si vous ne les brossez pas régulièrement. Étant donné que la plaque produit des acides qui attaquent l’émail de vos dents et abîment les gencives, une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause de gingivite.

2. Âge

Avec le temps, votre corps change. Il produit par exemple moins de salive, l’une des causes fréquentes de la gingivite. La parodontite est plus fréquente chez les personnes âgées.

3. Génétique

Lors de la recherche des causes de la gingivite, votre dentiste est susceptible de vous poser des questions sur vos antécédents familiaux. Le fait que vos parents aient souffert de gingivite accroît le risque que vous développiez une maladie gingivale, en raison du type de bactéries acquises en bas âge.

4. Dents mal alignées

Vos dents sont susceptibles de se chevaucher ou de bouger et de perdre leur alignement parfait. Il s’agit là des conditions idéales pour la formation de plaque autour de vos gencives et de vos dents. Ce problème est souvent une des causes d’une maladie des gencives. En absence de traitement, il peut aussi entraîner des caries. Si vos dents sont mal alignées, assurez-vous que la tête de votre brosse à dents convient à votre bouche et veillez à bien nettoyer les zones difficiles d’accès de votre dentition.

5. Problèmes de santé

Si vous souffrez de gingivite chronique, une autre cause de gonflement et de saignement des gencives peut être une pathologie secondaire, telle qu’une infection virale ou fongique. Les médicaments pour traiter l’épilepsie, l’angine de poitrine et l’hypertension artérielle peuvent également vous exposer à un risque plus élevé de développer de la gingivite. N’oubliez pas d’informer votre dentiste si vous suivez ce type de traitement.

Comment prévenir la maladie des gencives et la gingivite?

Vous vous demandez comment prévenir la gingivite ? Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter la maladie des gencives. Celles-ci sont susceptibles d’inverser certains symptômes de la gingivite.

La mesure la plus facile pour prévenir la gingivite consiste à suivre une routine quotidienne simple pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

  1. Lavez-vous les dents pendant deux minutes deux fois par jour avec une brosse à dents électrique et un dentifrice antibactérien pour éliminer la plaque dentaire et limiter la formation de tartre. N’oubliez pas de nettoyer et masser délicatement vos gencives. C’est la première chose à faire pour prévenir la maladie des gencives.

  2. Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour en appliquant une technique éprouvée pour éliminer les résidus d’aliments et la plaque dentaire coincés entre les dents.

  3. Rincez votre bouche avec un bain de bouche antibactérien pour éviter le retour de la plaque dentaire et contribuer à tuer les bactéries à l’origine de la gingivite.

Traitement de la gingivite

Le meilleur traitement contre la gingivite à appliquer chez soi consiste à procéder régulièrement à un nettoyage bucco-dentaire approfondi, deux fois par jour, avec une brosse à dents électrique et un dentifrice antibactérien. En cas de maladie des gencives sévère, les traitements de la gingivite recommandés par votre dentiste peuvent inclure des médicaments et une intervention chirurgicale.

Nettoyage en profondeur de vos dents

En plus de prendre le plus grand soin possible de vos dents à la maison, vous devriez aussi rendre visite à un dentiste au moins tous les six mois pour effectuer un bilan général et un nettoyage complet. Ceci réduira vos chances de souffrir de gingivite.

Médicaments

En présence de symptômes sévères associés avec une gingivite ulcéro-nécrotique, il est possible que votre dentiste vous prescrive des antibiotiques, des analgésiques ou d’autres types de bains de bouche pour lutter contre les saignements de vos gencives.

Intervention chirurgicale

En présence de symptômes plus avancés de maladie des gencives, votre dentiste vous recommandera un traitement qui peut inclure une intervention chirurgicale associée avec un surfaçage radiculaire ou un détartrage et un polissage pour éliminer la plaque dentaire ou le tartre accumulé autour des dents et sous la gencive.

La meilleure façon d’éviter un traitement d’une maladie des gencives par une intervention chirurgicale ou une autre méthode consiste à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, éviter la prolifération de la plaque dentaire et préserver la santé de votre bouche.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/guide/gingivitis-periodontal-disease#1

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gingivitis/symptoms-causes/syc-20354453

https://www.healthline.com/health/gingivitis#risk-factors