Autres articles

Qu’est-ce qu’un calcul salivaire ?

PARTAGER

La plupart d’entre nous ont entendu parler de calculs rénaux ou de calculs biliaires... mais de calculs salivaires ? Oui, il s’agit aussi d’une pathologie.

Comme d’autres types de calculs, les calculs salivaires se forment lorsque du phosphate de calcium, du magnésium ou des minéraux carbonés s’accumulent et forment des dépôts en forme de petites pierres. Vos glandes salivaires produisent de la salive qui est distribuée dans la bouche par l’intermédiaire d’un système de canaux.

La salive est un mélange d’eau, de mucus, de substances antibactériennes et d’amylase, une enzyme digestive qui aide à décomposer nos aliments en des composants plus faciles à digérer. La salive est l’agent protecteur de la nature, car elle protège la bouche et neutralise les acides nocifs.

Mais, si vos glandes salivaires se bloquent, la salive ne s’écoule pas dans la bouche comme elle le devrait, ce qui peut provoquer des symptômes désagréables.

Symptômes de calculs dans les glandes salivaires

Lorsque des calculs salivaires se forment, ils ne causent aucun symptôme avant qu’il ne soit trop tard et que le canal salivaire soit bloqué. À ce stade, vous pourriez ressentir une sensibilité dans la mâchoire inférieure, dans l'intérieur des joues ou dans la gorge qui devient progressivement plus intense, en particulier après les repas.

Voici certains des symptômes les plus fréquents des calculs salivaires :

  • Douleur et gonflement :

vous pourriez ressentir une douleur sourde dans la glande salivaire sous-maxillaire ou une grosseur douloureuse sous la langue qui peut faire enfler la mâchoire, la joue ou le cou.

  • Bouche sèche :

vous pourriez remarquer que votre bouche est de plus en plus sèche, ce qui pourrait être le résultat du blocage des canaux salivaires par des calculs salivaires.

  • Difficulté à avaler :

si le calcul salivaire bloque complètement le canal, le gonflement de la glande salivaire peut rendre difficile et douloureuse la déglutition ou l’ouverture de la bouche.

  • Fièvre et mauvais goût :

lorsque vos glandes salivaires sont bloquées, vous pouvez développer une infection bactérienne qui peut causer de la fièvre et un mauvais goût dans la bouche.

Où se trouvent les glandes salivaires ?

Les glandes salivaires sont situées dans plusieurs zones de la cavité buccale et contiennent des canaux à travers lesquels la salive se répartit dans la bouche. Il existe trois paires principales de glandes salivaires dans la bouche.

Les plus grosses glandes se trouvent à l’arrière de la bouche de chaque côté des joues et s’appellent les glandes parotides.

Les glandes salivaires sous-maxillaires se trouvent des deux côtés de la mâchoire inférieure, alors que les glandes sublinguales sont plus petites et se trouvent sous la langue.

Dans la plupart des cas, les calculs salivaires se forment dans les glandes salivaires sous-maxillaires. Dans de rares cas, ils peuvent se former dans les glandes parotides et sublinguales, mais cela est moins courant.

Causes et facteurs de risque des calculs salivaires

Les causes exactes de la formation de calculs salivaires chez certaines personnes ne sont pas connues, toutefois, nous savons que certains facteurs augmentent le risque d’en former.

Vos probabilités de développer des calculs salivaires sont plus élevées si vous fumez, si vous souffrez de maladie des gencives, si vous avez eu un traumatisme à l’intérieur de la bouche ou si vous avez des antécédents de déshydratation et de malnutrition. Les hommes sont également plus susceptibles de développer des calculs salivaires que les femmes et ces calculs deviennent plus courants avec l’âge.

Remèdes maison pour les calculs salivaires

Si vous développez des calculs dans les glandes salivaires, il y a des moyens de gérer, traiter et même déloger le calcul salivaire chez vous en utilisant des ingrédients de tous les jours et des médicaments en vente libre. Si vous vous demandez comment faire sortir un calcul d’une glande salivaire, essayez les traitements à domicile suivants pour les calculs de glandes salivaires :

  • Sucer des agrumes ou des bonbons durs acidulés :

les fruits acides comme les citrons, les citrons verts et les oranges stimulent la production de salive, ce qui peut aider à déloger le calcul de la glande salivaire bloquée.

  • Masser doucement la zone autour du calcul :

si vous vous demandez comment enlever un calcul salivaire vous-même, utilisez des techniques de massage douces des glandes salivaires pour soulager la douleur et favoriser le passage du calcul à travers la glande salivaire bloquée.

  • Boire plus d’eau :

un apport en liquide régulier aide à garder la bouche hydratée et bien lubrifiée.

  • Sucer quelque chose de froid :

sucer des glaçons ou des glaces à l’eau peut aider à réduire le gonflement et la douleur.

  • Médicaments en vente libre :

les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et l’aspirine peuvent soulager la douleur et aider à désenfler. Il est important de noter que si la douleur de vos glandes salivaires gonflées ne s’améliore pas avec ces méthodes, vous devez consulter un médecin.

Lorsque vous avez des calculs salivaires, vous pouvez faire en sorte que votre hygiène bucco-dentaire ne soit pas affectée en vous brossant les dents avec une brosse à dents électrique adaptée, un dentifrice antibactérien comme un dentifrice contenant du fluorure d’étain et en utilisant un bain de bouche antibactérien doux pour rafraîchir l’haleine et éliminer la plaque dentaire.

Traitements médicaux des calculs salivaires

Si vous ne parvenez pas à déloger le calcul salivaire chez vous, prenez rendez-vous avec votre médecin. Les médecins utilisent des méthodes chirurgicales ou non chirurgicales pour enlever le calcul de la glande salivaire bloquée en fonction de l’endroit et de la profondeur où se trouve votre calcul.

  • Non chirurgical :

votre médecin peut utiliser des techniques de massage différentes pour faire sortir le calcul du canal sous-maxillaire.

  • Chirurgical :

une petite incision peut être réalisée en utilisant une procédure appelée sialendoscopie qui est une opération de retrait d’un calcul salivaire moins invasive utilisant des instruments de microchirurgie pour retirer le calcul. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale lors d’une procédure sur la journée.

FAQ

Quelles sont les causes principales des calculs salivaires ?

Les causes exactes des calculs salivaires ne sont pas encore connues, mais certains facteurs augmentent votre risque d’en développer. Ces facteurs incluent le tabagisme, le fait de souffrir de maladie des gencives, d’avoir eu un traumatisme dans la bouche et des antécédents de déshydratation ou de malnutrition.

Comment faire sortir un calcul salivaire ?

Les calculs salivaires peuvent être retirés à domicile en utilisant des techniques de massage ou en stimulant la production de salive en suçant des fruits acides. Si les solutions maison échouent, consultez un médecin qui pourra essayer d’autres techniques de massage ou réaliser une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale.

Les calculs salivaires sont-ils fréquents ?

Les calculs salivaires se forment le plus fréquemment chez des adultes de 30 à 60 ans et touchent généralement les glandes salivaires sous-maxillaires. Plus rarement, les glandes parotides et sublinguales peuvent être touchées.

Les calculs salivaires sentent-ils mauvais ?

Lorsque des calculs salivaires se forment, ils bloquent le canal salivaire. La salive contient des enzymes comme l’amylase qui aide à décomposer nos aliments ainsi que des agents antibactériens qui aident à garder votre bouche en bonne santé. La lithiase salivaire (une pathologie associée à la formation de calculs salivaires) peut diminuer la quantité de salive dans la bouche, ce qui peut provoquer une accumulation de bactéries pouvant entraîner une mauvaise haleine.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/guide/salivary-gland-stones-symptoms-causes-treatments

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324421

https://www.healthline.com/health/salivary-duct-stones