SOIN DES GENCIVES

Qu’est-ce que la parodontite ? Symptômes, causes et traitements

PARTAGER

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une maladie des gencives à un stade avancé dans laquelle vos gencives se sont infectées et l’os soutenant vos dents s’est abîmé. Il s’agit de signes majeurs de problèmes de santé bucco-dentaire. Ils peuvent révéler des faiblesses dans la façon dont vous procédez au nettoyage de vos dents et de vos gencives.

Connaître les signes et symptômes de la maladie parodontale, ainsi que les moyens de l’éviter est donc primordial. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la parodontite peut provoquer des infections qui se propagent dans le reste de la bouche et peuvent évoluer en parodontite généralisée.

Les symptômes de la maladie des gencives

Quels sont donc les signes d’infection des gencives à surveiller ? Si vos gencives sont enflées ou douloureuses, ou si vous constatez qu’il y a du sang sur votre brosse à dents, ces signes sont susceptibles d’être liés aux premiers stades de la maladie des gencives, souvent appelée gingivite.

Il est aussi possible que vous voyez du sang le long des gencives si vous utilisez du fil dentaire pour la première fois depuis longtemps. Si ce phénomène persiste après une courte période et s’accompagne d’autres symptômes, y compris une dent qui bouge, des gencives douloureuses ou une mauvaise haleine, il est possible qu’il soit lié à une parodontite.

En l’absence de traitement, ces signes précoces de gingivite peuvent évoluer en parodontite avancée. Celle-ci peut provoquer une détérioration de l’os alvéolaire qui soutient les dents, ainsi que la perte de dents.

Quelles sont les causes de la maladie des gencives ?

La cause principale de maladie des gencives est la présence de plaque dentaire. Une forte accumulation de plaque dentaire autour des dents peut provoquer une inflammation de vos gencives. La gingivite est une forme précoce de maladie des gencives. En l’absence de traitement, elle peut évoluer en parodontite.

Cependant, la plaque dentaire n’est pas l’unique cause ; les dérèglements hormonaux vécus par les femmes lors de la grossesse ou de la ménopause peuvent aussi être des causes de maladie parodontale.

La salive contient des nutriments. Elle constitue la barrière de protection naturelle du corps pour protéger vos dents et vos gencives. Une absence de salive peut provoquer une douleur gingivale. Certains médicaments sont susceptibles de réduire la production de salive. L’ingestion de nourriture peut alors s’avérer difficile et douloureuse.

Avant de considérer les causes secondaires de maladie des gencives, veillez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire chaque jour. Il s’agit là des premières lignes de défense de votre bouche pour éviter les douleurs aux gencives.

Le diabète et la maladie parodontale

Si vous souffrez également de diabète, vous avez plus de risques de développer une maladie des gencives.

L’hyperglycémie provoquée par le diabète signifie que votre salive contient davantage de sucre, ce qui peut abîmer vos dents et entraîner des symptômes de la parodontite. Les solutions au fluor peuvent aussi aider les diabétiques à réduire les risques de carie dentaire.

La maladie parodontale et la santé cardiaque

En plus de sa relation avec le diabète, des études ont montré que la maladie des gencives est associée à un risque plus élevé de développer une pathologie cardiaque. La maladie des gencives augmente le risque d’infection bactérienne dans la circulation sanguine, ce qui peut affecter le cœur.

Réduire le risque de maladie parodontale peut donc avoir un effet positif sur votre santé en général.

Comment prévenir la maladie des gencives

La prévention de la maladie des gencives consiste principalement à régler les problèmes dentaires avant qu’ils ne s’amplifient. Voici la liste des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre avec les produits Oral-B.

Utilisation de fil dentaire

Pour faire en sorte d’éviter les gencives douloureuses, vous devez veiller à ce que les bactéries provenant de résidus alimentaires ne restent pas coincées dans vos gencives et vos dents. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à utiliser du fil dentaire une fois par jour. Veillez à bien vous laver les mains avant de saisir votre fil dentaire et à adopter une bonne technique.

Brossage régulier

Vous devez vous assurer que vous effectuez un brossage correct au moins deux fois par jour pendant deux à trois minutes avec un dentifrice au fluor.

Utilisation d’un bain de bouche

Enfin, utiliser un bain de bouche antibactérien est une bonne habitude à prendre après le brossage pour éliminer la plaque dentaire susceptible de se trouver dans des zones difficiles d’accès et lutter contre les infections des gencives.

Entretien

Si vous avez dépassé les signes et symptômes de la maladie des gencives, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le traitement de la parodontite. D’abord, les brosses à dents électriques, les dentifrices et les bains de bouche sont formulés pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre. L’utilisation de fil dentaire, le brossage régulier et les bains de bouche sont des traitements préventifs de la maladie des gencives. Dans des cas plus sérieux, vous pourriez avoir besoin de faire effectuer un nettoyage en profondeur de vos dents par un dentiste.

Détartrage et surfaçage radiculaire

Deux traitements communs de la parodontite qu’un dentiste pourrait vous administrer sont le détartrage et le surfaçage radiculaire,communément appelés nettoyage en profondeur. Le détartrage est un traitement des gencives qui implique l’élimination de la plaque dentaire et du tartre au-dessus et en dessous des gencives. Le surfaçage radiculaire est un type de nettoyage en profondeur effectué à l’aide d’instruments dentaires destinés à atteindre des zones rugueuses sur les racines dentaires, pour éliminer le tartre et les bactéries et favoriser la guérison des gencives.

Intervention chirurgicale au niveau des gencives

Si les symptômes d’une infection et d’une inflammation des gencives ne disparaissent pas grâce à un nettoyage en profondeur et des techniques de prévention, le dentiste recommandera peut-être une chirurgie à lambeau. Celle-ci implique une incision des gencives pour exposer les racines dentaires et éliminer le tartre des poches qui se sont formées autour de vos dents. Une fois cette intervention effectuée, les poches sont refermées avec quelques points pour prévenir les gencives lâches et les douleurs gingivales.

Consultez votre dentiste au moins deux fois par an et utilisez des produits de soin bucco-dentaires adaptés. Ainsi, vous conserverez une bonne hygiène bucco-dentaire, réduirez le risque de maladie des gencives et une éventuelle intervention chirurgicale à l’avenir.

Comment traiter la maladie des gencives chez vous

Le traitement des douleurs gingivales à un stade précoce peut parfois s’avérer facile si vous suivez des remèdes de grand-mère à l’effet apaisant.

Bain de bouche à l’eau salée

Essayez de rincer votre bouche avec de l’eau salée pour soulager vos gencives enflées. Verser 1 cuillère à café de sel dans de l’eau tiède. Mélangez vigoureusement et faites des gargarismes dans votre bouche avant de recracher la solution.

Ce bain de bouche participera à limiter les bactéries dans votre bouche et à les éliminer partiellement des gencives.

Compresse chaude ou froide

Essayez d’appliquer un linge imbibé d’eau chaude sur une partie de votre visage, dans la zone où vous ressentez des douleurs au niveau des gencives.

Une autre façon de traiter la maladie des gencives chez soi consiste à utiliser un linge refroidi avec un pain de glace et de le positionner sur les zones enflées ou enflammées. Vous pouvez aussi choisir d’alterner entre une compresse chaude et froide.

Si les signes et symptômes persistent, consultez votre dentiste.

Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/periodontitis/symptoms-causes/syc-20354473

https://www.nidcr.nih.gov/health-info/gum-disease/more-info

https://www.healthline.com/health/periodontitis#symptoms