ADULTES

Réparer une dent ébréchée avec un collage dentaire

PARTAGER

Réparez votre dent ébréchée grâce au collage dentaire

Si vous avez une dent fracturée ou ébréchée, le collage dentaire représente peut-être la solution à votre problème. Ce traitement consiste à appliquer un adhésif plastique de la couleur de la dent, que le dentiste forme et polit pour l’assortir aux autres dents. Il s’agit d’un traitement relativement sans douleur qui habituellement ne nécessite aucune anesthésie. Si vous voulez réparer plusieurs dents, il est préférable de prendre plusieurs rendez-vous. Il faut compter entre 30 minutes et une heure pour réparer une dent.

La procédure de collage dentaire

Le dentiste commence par rendre rugueuse la surface de la dent à réparer, puis il applique une solution de conditionnement pour faciliter l’adhésion du matériau de collage à la dent. Il applique ensuite ce matériau de collage à la dent et lui donne la forme voulue. Finalement, il durcit le matériau à l’aide de rayons ultraviolets ou au laser.

Le collage dentaire s'abîme-t-il rapidement ?

Si vous choisissez le collage dentaire, suivez ces conseils :

  • Faites attention quand vous mordez : La résine utilisée pour le collage dentaire n’est pas aussi solide qu'une dent. Si vous vous rongez les ongles, croquez des glaçons ou mâchouillez vos stylos, vous risquez de l’ébrécher.

  • Évitez les aliments et boissons qui tachent pendant 48 heures : La résine utilisée pour le collage dentaire peut être tachée facilement pendant les premières 48 heures. Évitez le thé, le café, le vin et d’autres boissons ou aliments qui pourraient tacher vos dents pendant les deux premières journées suivant le traitement.

Mais si vous vous brossez les dents deux fois par jour et passez du fil dentaire doux une fois par jour, le matériau devrait durer pendant plusieurs années avant de devoir être remplacé.