Autres articles

Goût métallique dans la bouche

PARTAGER

Vous avez un goût métallique dans la bouche ? Sauf si vous venez de lécher une pièce de monnaie, cette découverte a pu vous paraître étrange. Néanmoins, cette situation est plus fréquente qu’on ne le pense, et il existe de nombreuses causes possibles pour avoir un goût métallique désagréable dans la bouche.

La paragueusie (également appelée dysgueusie) est le nom médical donné à une déformation de votre sens du goût ou de l’odorat. Cette déformation peut faire apparaître dans votre bouche un goût métallique, amer, salé, ou âcre, et cela peut se produire soudainement, ou graduellement sur une longue période.

Les causes d’un goût métallique dans la bouche

La paragueusie et le goût métallique dans la bouche qui lui est associé peuvent être causés par plusieurs facteurs, entre autres une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les effets secondaires d’un médicament ou une grossesse.

Nous allons explorer les causes potentielles d’un goût métallique dans la bouche, ainsi que les options de prévention et de traitement.

1. Un goût métallique dans la bouche pendant la grossesse

Vous pourriez avoir un goût métallique dans la bouche au début de la grossesse, probablement causé par votre nouvel équilibre hormonal. En plus d’un goût métallique dans la bouche, ce nouvel équilibre peut rendre très désagréable le goût de certains aliments que vous aimez, ou rendre délicieux certains aliments que vous détestez !

Ce goût métallique dans la bouche pendant la grossesse est assez fréquent et il est temporaire. Il disparaît normalement après l’accouchement. Vous pouvez minimiser les effets d’un goût métallique dans la bouche pendant la grossesse en suçant des bonbons à la menthe ou des glaces à l’eau et en évitant les couverts en métal pendant quelque temps.

2. Un goût métallique dans la bouche dû à des médicaments

Différents médicaments peuvent causer toute une gamme d’effets secondaires et pourraient être la raison derrière un goût métallique persistant. Généralement, ces changements de goût disparaissent lorsque vous arrêtez de prendre le médicament. Toutefois, si vous avez un plan de traitement permanent, vous pourriez parler à votre médecin d’options de traitement alternatives.

Si vous vous demandez ce qui peut provoquer un goût métallique dans la bouche, il est peut-être dû à la prise de certains médicaments :

  • Antibiotiques, médicaments contre la goutte ou le diabète

Un éventail d’antibiotiques, de médicaments contre le diabète et de médicaments contre la goutte, comme l’allopurinol, peuvent causer un goût métallique dans la bouche. Cela tient au fait que le médicament est en partie absorbé dans la bouche par la salive, ce qui provoque l’arrière-goût métallique.

  • Les vitamines

Si vous prenez des suppléments vitaminiques contenant du zinc, du cuivre, du fer, ou du chrome, ceux-ci peuvent entraîner un goût métallique dans la bouche. Demandez à votre médecin le dosage correct que vous devriez prendre.

  • Les antidépresseurs et autres médicaments contenant du lithium

Un effet secondaire des antidépresseurs contenant du lithium est qu’ils peuvent refermer vos papilles gustatives. Cela peut entraîner une sécheresse de la bouche ou un goût métallique dans la bouche.

3. Autres causes d’un goût métallique

  • Une carence vitaminique

Une carence vitaminique est l’une des raisons possibles d’un goût métallique dans la bouche. Une carence ou un manque grave en vitamine B-12 peut commencer à avoir un effet sur le système nerveux central, qui change votre perception du goût et entraîne un goût métallique étrange.

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

De temps en temps, nous oublions tous de nous brosser les dents ou nous ne nous brossons pas les dents correctement, mais un grave manque de soins d’hygiène bucco-dentaire peut entraîner caries dentaires et maladie des gencives. Sans traitement, la maladie des gencives peut évoluer en une maladie plus grave appelée angine de Vincent, qui provoque un goût métallique dans la bouche, de la fatigue, des saignements et des ulcérations des gencives.

  • Des troubles du système nerveux central (CNS)

Une blessure à la tête, un AVC, ou une paralysie de Bell peuvent tous avoir un effet sur le système nerveux central et pourraient entraîner un goût métallique dans la bouche, des maux de tête et de la fatigue.

  • Les allergies alimentaires et le tabagisme

Le fait de fumer des cigarettes peut perturber le processus gustatif, ce qui peut entraîner un goût métallique dans la bouche. Les allergies à certains aliments peuvent déclencher les défenses naturelles du corps, et entraîner la libération d’histamines dans la circulation sanguine qui peuvent provoquer un goût de métal.

  • Une exposition à des produits chimiques

L’inhalation de hauts niveaux de produits chimiques contenant du mercure ou du plomb peut entraîner un goût métallique dans la bouche, des nausées, une irritation de la peau, et des problèmes nerveux ou respiratoires.

Un goût métallique dans la bouche : Prévention et traitement

Le traitement du goût métallique que vous avez dans la bouche dépendra de sa cause profonde, il est donc sage de discuter avec votre médecin d’une stratégie efficace. Celle-ci peut inclure la réduction ou le changement du dosage de votre médicament.

Vous pouvez contribuer à vous débarrasser d’un goût métallique dans la bouche en mâchant des pastilles de menthe, en évitant les couverts en métal, en ne fumant pas ou en essayant différents aliments pour masquer le goût métallique après avoir consommé des aliments.

Le maintien d’une hygiène bucco-dentaire stricte peut également vous aider à vous débarrasser du goût métallique et à prévenir le développement des maux qui le provoquent. Cela comprend se brosser les dents avec un dentifrice antibactérien, passer régulièrement du fil dentaire pour enlever les débris alimentaires, se râcler la langue et utiliser un bain de bouche antibactérien doux pour rafraîchir l’haleine et éliminer la plaque.

FAQ

Pourquoi ai-je un goût métallique dans la bouche ?

Il existe de nombreuses causes à un goût métallique dans la bouche, y compris une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les hormones de la grossesse, les effets secondaires de médicaments, ou une carence vitaminique.

Un goût métallique est-il un signe de cétose ?

La mauvaise haleine due à la cétose se distingue par un goût métallique, et elle ne disparaît pas avec de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. La cause de la mauvaise haleine de la cétose est systémique et seul un changement de régime alimentaire pourra l’éliminer.

Comment se débarrasser d’un goût métallique dans la bouche ?

Suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire, éviter les couverts en métal, ne pas fumer, et essayer des aliments différents tels que des épices ou des herbes peut vous aider à vous débarrasser d’un goût métallique dans la bouche.

Sources:

https://www.healthline.com/health/metallic-taste-in-mouth

https://www.webmd.com/oral-health/metallic-taste-mouth

https://www.nhs.uk/conditions/metallic-taste/