APPAREILS ORTHODONTIQUES

Comment nettoyer votre appareil dentaire

PARTAGER

Les appareils dentaires font beaucoup pour vous

Ils ne servent pas seulement à embellir votre sourire. Ils jouent également un rôle majeur pour la correction des dents mal alignées ou surpeuplées. Et c’est très important car une implantation anormale (aussi appelée « malocclusion ») peut causer bien d’autres problèmes, comme une moins bonne élimination de la plaque dentaire située entre les dents mal alignées, pouvant entraîner une inflammation de la gencive ou des caries.

Prendre soin de votre appareil dentaire vous aidera à ne pas l’abîmer, de même que les dents qu’il recouvre, et le rendra également plus confortable à porter. Apprendre les bases des soins orthodontiques vous permettra de mieux suivre les recommandations de votre dentiste pour garder des dents et des gencives en bonne santé durant le temps où vous portez votre appareil.

Les bases : Brossage et fil dentaire

Il est important de bien nettoyer votre appareil dentaire, car la plaque bactérienne se loge facilement à l’intérieur et autour de celui-ci. La procédure de soins dentaires suivante rendra votre brossage quotidien plus simple et plus efficace, tout comme l’utilisation du fil dentaire.

  1. Préparez le brossage. Enlevez les élastiques et tout autre élément amovible de votre appareil orthodontique.

  2. Nettoyez votre appareil. Tenez votre brosse à dents à un angle de 45° pour nettoyer entre les fils et les broches de votre appareil. Brossez chaque fil de haut en bas. Prenez le temps de vous assurer que toute la plaque et tous les résidus sont bien éliminés, et que vous êtes bien passé partout autour des dents du haut et du bas.

  3. Brossez vos dents. Nettoyez chaque dent individuellement. Placez tout d’abord votre brosse à dents à un angle de 45° le long des gencives, puis effectuez des mouvements circulaires avec une légère pression. À faire pendant environ 10 secondes. Utilisez la même technique pour chaque surface intérieure et extérieure de vos dents, en inclinant la brosse de façon à atteindre l’intérieur des petite dents de devant.

  4. Passez le fil dentaire une fois par jour. Demandez à votre dentiste de vous montrer comment bien passer le fil dentaire, ou suivez les instructions présentes sur l’emballage. Vous pouvez également choisir d’utiliser un fil dentaire spécifiquement conçu pour les bagues et appareils dentaires, comme un segment enfileur.

  5. Rincez et contrôlez vos dents. Rincez-vous soigneusement à l’eau ou avec un bain de bouche et examinez vos dents et votre appareil dans le miroir.

Soin dentaire professionnel : Visites chez le dentiste et l’orthodontiste

Durant toute la période où vous portez un appareil dentaire, vous devrez régulièrement vous rendre chez l’orthodontiste pour le faire ajuster. Après un ajustement de routine, il se peut que vous sentiez comme une sensation de tiraillement voire même une légère douleur. Si cet gêne ou cette douleur ne disparaît pas rapidement, ou devient trop intense, vous devez consulter votre orthodontiste. Toute préoccupation concernant votre appareil ou tout problème résultant d’éléments cassés devrait également être signalé immédiatement à votre orthodontiste.

Il est aussi très important que vous continuiez vos visites régulières chez le dentiste pendant votre traitement orthodontique. Des visites de contrôle régulières sont indispensables pour repérer des caries ou des signes de maladie des gencives. Votre dentiste peut également effectuer des soins au fluor plus fréquents afin de protéger davantage la surface de vos dents contre les caries pendant le temps où vous portez un appareil.

Votre technique de soins bucco-dentaires à la maison sera contrôlée par votre dentiste qui pourra vous recommander certains changements le cas échéant. Assurez-vous de toujours suivre ses instructions.