APPAREILS ORTHODONTIQUES

Problèmes fréquents avec un appareil dentaire

PARTAGER

L'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire pour les personnes ayant un appareil orthodontique

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne consiste pas seulement à soigner l'esthétique de vos dents. Elle est essentielle pour éviter les problèmes dentaires fréquents, comme la gingivite, le tartre et la déminéralisation. Comme il est plus difficile d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil orthodontique, les personnes qui en portent un sont plus sujettes à ces problèmes. Ces problèmes dentaires sont assez désagréables en soi mais, en l'absence de traitement, ils peuvent également s'aggraver. De plus, ils peuvent prolonger la durée du traitement orthodontique. Dans les cas graves de maladie des gencives ou d'autres problèmes de santé bucco-dentaire, l'orthodontiste peut même devoir retirer votre appareil orthodontique, attendre que vos gencives et votre bouche guérissent, avant de le poser à nouveau.

Quels problèmes les appareils orthodontiques peuvent-ils causer ?

Déminéralisation

  • La déminéralisation est un problème relativement grave. Elle se produit lorsque des restes de nourriture sur les dents entrent en contact avec des bactéries, conduisant à la formation d'acide. Cet acide dérobe le calcium et le phosphate des dents, provoquant une décalcification ou des taches blanches. Ces taches blanches ressemblent à de petits carrés blancs crayeux qui délimitent la zone où les bagues étaient auparavant fixées. Ces taches blanches peuvent également être très sensibles. Il est important de noter que les appareils en soi ne causent pas de taches. Toute personne qui ne prend pas bien soin de ses dents peut avoir des taches blanches. Cependant, les personnes portant un appareil orthodontique sont plus sujettes à la décalcification parce que les bagues piègent parfaitement la nourriture. Malheureusement, ces taches de déminéralisation sont généralement permanentes et peuvent conduire à des caries. Vous pouvez éviter la déminéralisation en vous brossant les dents après chaque repas, en passant du fil dentaire une fois par jour et en réduisant votre consommation de soda.

Gingivite

  • La gingivite survient lors de l'inflammation des tissus autour des dents et c'est la forme initiale de la maladie des gencives. Les personnes qui en sont atteintes peuvent éprouver des saignements, de la sensibilité, des rougeurs ou des enflures. La gingivite est réversible, mais ne l'ignorez pas ! Elle peut également augmenter la durée d'un traitement orthodontique chez les enfants.

  • N'importe qui peut développer une gingivite, mais la difficulté à nettoyer la ligne gingivale lors du port d'un appareil orthodontique oblige à être particulièrement vigilant. Pour l'éviter, assurez-vous de vous brosser les dents après chaque repas et de passer du fil dentaire au moins une fois par jour.

Sensibilité dentaire

  • La sensibilité dentaire peut se produire lorsque la couche sous-jacente de vos dents est exposée à la suite d'une régression du tissu gingival. Les racines de vos dents, qui ne sont pas recouvertes d'un émail protecteur dur, contiennent des milliers de minuscules tubules menant au centre nerveux de la dent (la pulpe). Lorsqu'ils sont exposés, ces tubules permettent aux stimuli - tels que les aliments chauds ou froids - de stimuler le nerf de la dent, provoquant la douleur que vous ressentez. Si vous avez des dents sensibles, vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous consommez des boissons ou des aliments chauds, froids ou sucrés, ou même lorsque vous respirez de l'air froid. Il est normal que les dents soient temporairement sensibles après un ajustement, mais informez votre orthodontiste si vos dents sont sensibles de manière chronique.

  • Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives. Pour éviter la sensibilité dentaire, pensez à bien vous brosser les dents après chaque repas et à passer du fil dentaire au moins une fois par jour.

Plaque dentaire

  • La plaque est un film incolore et collant de bactéries qui se forme constamment dans la bouche. Elle résulte de la combinaison de la salive et des particules de nourriture. Combinée avec les sucres, la plaque forme un acide nocif pour les dents et les gencives, et provoque des caries, des maladies des gencives, du tartre et d'autres problèmes dentaires. Tout le monde souffre des effets de la plaque mais, comme pour d'autres problèmes dentaires, la difficulté à nettoyer autour d'un appareil orthodontique oblige les personnes qui en portent un à faire particulièrement attention à l'éliminer. La plaque commence à se former seulement de 4 à 12 heures après le brossage, c'est pourquoi il est si important de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire une fois par jour.

Tartre

  • Le tartre, parfois appelé calcul dentaire, se forme lorsque la plaque est laissée sur la surface de la dent et qu'elle durcit. C'est un dépôt qui forme une croûte et qui peut emprisonner les taches sur les dents et provoquer une décoloration. Le tartre peut commencer à se développer après seulement 24 heures et peut rendre plus difficile l'élimination de la plaque nouvellement formée. Il peut se former le long du rebord gingival, juste sous les gencives, et autour des bagues et autres appareils orthodontiques. Un brossage régulier et l'utilisation de fil dentaire sont essentiels pour prévenir le tartre. Une fois le tartre formé, seul un dentiste ou un hygiéniste peut le retirer.

Mauvaise haleine

  • La mauvaise haleine, également appelée halitose, est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des problèmes médicaux ou des habitudes, telles que fumer ou manger certains aliments. Cependant, la mauvaise haleine qui se développe seulement après la pose d'un appareil dentaire est presque certainement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les bactéries se nourrissent des particules de nourriture laissées dans votre bouche, ce qui crée des odeurs. Ainsi, toute particule de nourriture coincée entre les bagues ou entre les dents contribuent à la mauvaise haleine.

  • Comme les appareils orthodontiques contiennent de nombreux petits espaces pouvant piéger les aliments, les habitudes qui fonctionnaient pour vous nettoyer les dents avant l'appareillage ne suffisent plus. Il est important de se brosser les dents immédiatement après chaque repas ou collation, ou au moins de se rincer vigoureusement les dents avec de l'eau ou un bain de bouche si vous ne pouvez absolument pas vous brosser les dents. Les mauvaises odeurs et les bactéries peuvent également s'accrocher aux appareils orthodontiques amovibles (comme un appareil de rétention ou un aligneur transparent). Veillez donc à les retirer avant de manger, même si vous mangez seulement un petit peu.