APPAREILS ORTHODONTIQUES

Comment se brosser les dents selon l'appareil dentaire porté

PARTAGER

Même si vous portez un appareil orthodontique, vous pouvez, et devriez, vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire de façon constante. Maintenez de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire avec brossage des dents deux fois par jour et usage quotidien de fil dentaire pour garder vos dents au meilleur de leur forme. De plus, elles seront encore plus belles après le retrait de votre appareil orthodontique.

Le nettoyage de différents types d'appareils orthodontiques

Pour nettoyer correctement autour d'un appareil orthodontique, il peut être utile de connaître certains des types d'appareils les plus courants.

  • Bagues : La plupart des bagues sont en acier inoxydable ou en plastique transparent ou de la couleur des dents. Les bagues sont généralement fixées sur le devant des dents. Un fil métallique est passé à travers chacune d'entre elles et ajusté par l'orthodontiste pour exercer la pression adaptée.

  • Appareil lingual : Des bagues sont placées sur la face interne (côté face à la langue) des dents afin d'être invisibles. Cependant, elles peuvent être plus difficiles à nettoyer.

  • Bandes traditionnelles : Ces types d'appareils orthodontiques consistent en une bande de métal enroulée autour de chaque dent sur laquelle une bague est fixée. Ils sont rarement utilisés de nos jours.

Quel que soit le type d'appareil que vous portez, le but est le même : exercer une pression constante au fil du temps pour que vos dents soient correctement alignées. Utilisez un passe-fil dentaire ou un fil orthodontique avec un passe-fil intégré pour enfiler le fil dentaire sous le fil métallique principal des bagues.

En outre, vous pouvez préserver votre santé bucco-dentaire pendant que vous portez un appareil orthodontique en utilisant un nettoyant interdentaire au lieu d'une brosse à dents ordinaire.