APPAREILS ORTHODONTIQUES

Questions sur les appareils dentaires

PARTAGER

Existe-t-il une alternative aux appareils dentaires ?

  • Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'alternatives aux appareils d'orthodontie, mais il existe des alternatives aux appareils dentaires en métal qui viennent immédiatement à l'esprit de nombreuses personnes. Vous pouvez opter pour des appareils dentaires ou des fils transparents ou de la couleur des dents pour les rendre nettement moins visibles. Certains patients peuvent également se voir prescrire une gouttière occlusale Invisalign à la place d'un appareil dentaire traditionnel. Il existe par ailleurs d'autres types de dispositifs amovibles qui peuvent aider à aligner les dents.

  • Certains adultes choisissent les facettes dentaires plutôt que les appareils dentaires, qui font office de correction purement esthétique. Toutefois, ces dernières sont relativement coûteuses et devront être remplacées à un moment ou à un autre. En outre, elles ne corrigent pas les problèmes d'occlusion.

Quel est l'âge idéal pour porter un appareil dentaire ?

  • Il n'y a pas d'âge « idéal » en la matière. Pour la plupart des enfants, l'âge idéal pour porter un appareil dentaire se situe généralement entre 10 et 14 ans, période pendant laquelle la mâchoire et le crâne de l'enfant continuent à se développer et au cours de laquelle les dents définitives apparaissent. La période exacte dépend de la croissance de l'enfant et de la vitesse d'éruption des dents définitives. Toutefois, les appareils dentaires peuvent s'avérer efficaces pour les adolescents plus âgés, voire pour les adultes.

Que signifie la « Phase I » et la « Phase II » du traitement ?

  • La phase I, également connue comme « intervention précoce », fait référence au traitement d'orthodontie dont bénéficie un enfant qui n'a pas encore toutes ses dents définitives. Elle intervient généralement entre 7 et 10 ans. La phase I du traitement ne signifie pas nécessairement que le port d'un appareil dentaire sera inutile. Elle a pour objectif de résoudre les problèmes les plus faciles à corriger à un âge précoce et de faciliter la phase II du traitement (port d'un appareil dentaire). En résumé, la phase I veille aux corrections structurelles initiales (au niveau des os) afin qu'un appareil dentaire puisse apporter des corrections plus délicates (au niveau des dents) et finisse le travail.

  • Certains problèmes d'orthodontie, comme les sous occlusions/occlusions croisées, les sur-occlusions importantes, les dents qui se chevauchent, la rétrognathie sévère ou les mâchoires trop étroites sont plus faciles à corriger à un âge précoce. Une correction précoce permet souvent un traitement plus aisé et sans surprises, une fois que toutes les dents définitives ont poussé. Une intervention précoce peut également diminuer la nécessité d'extraire des dents définitives à l'avenir, corriger de mauvaises habitudes, telles que le fait de sucer son pouce ou de mal positionner sa langue, ou des problèmes d'élocution, réduire le risque de protubérance des dents de devant, éliminer le besoin d'une chirurgie corrective à l'avenir et diminuer les moqueries dues à des dents mal alignées.

  • Entre les phases I et II, les enfants peuvent porter un appareil de contention ou un mainteneur d'espace afin de conserver les progrès réalisés, et doivent continuer à rendre visite à leur orthodontiste, afin que celui-ci contrôle l'évolution de la mâchoire et des dents.

  • La phase II, parfois appelée « traitement actif », consiste à porter un appareil dentaire. Elle permet de finir d'aligner les dents et de corriger l'occlusion une fois que toutes les dents définitives ont poussé.

Combien de temps faut-il porter un appareil dentaire ?

  • En moyenne, la plupart des enfants portent un appareil dentaire pendant 1 à 3 ans, mais cette durée peut varier considérablement d'une personne à l'autre, en fonction de la croissance et de la gravité du problème. Cela dépend également de la bonne volonté du patient, et notamment du fait de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de porter consciencieusement du matériel auxiliaire tel que les élastiques, d'éviter les aliments néfastes et de respecter tous les rendez-vous de suivi.

Je suis déjà un adulte, dois-je m'encombrer d'un appareil dentaire ?

  • Il s'agit d'un choix personnel, mais les appareils dentaires peuvent être relativement efficaces pour les adultes et les modèles récents sont nettement moins visibles que ceux que la plupart des adultes ont à l'esprit. En réalité, près de 20 % des patients qui portent des appareils dentaires ont plus de 18 ans. Nombreux sont les adultes à se décider pour le port d'un appareil dentaire, car ils n'ont pas eu les moyens de le faire étant enfants, contrairement à maintenant, ou parce que leurs dents se sont déplacées avec l'âge. Porter un appareil dentaire, y compris en étant adulte, peut vous offrir de plus jolies dents bien alignées pendant des décennies et corriger d'importants problèmes structurels, c'est pourquoi un grand nombre de personnes le considèrent comme un investissement rentable.

À part pour nous permettre d'avoir de jolies dents, les appareils dentaires sont-ils réellement nécessaires ?

  • Certaines personnes peuvent décider de porter un appareil dentaire pour des raisons principalement esthétiques, mais des dents bien alignées offrent d'autres avantages en matière de santé. Des dents alignées sont plus faciles à brosser, ce qui réduit les risques de caries et de gingivite. Le fait de corriger l'occlusion peut également résoudre un grand nombre de problèmes structurels, ce qui peut diminuer les douleurs au niveau des mâchoires et rendre la mastication moins douloureuse.

J'ai porté un appareil dentaire étant enfant et j'ai détesté ça. Sont-ils toujours aussi horribles ?

  • Non. Nous n'irons pas jusqu'à dire que leur port est agréable, mais ils sont moins visibles, moins douloureux et plus efficaces que dans votre souvenir. Vous pouvez dorénavant opter pour un appareil dentaire transparent ou une gouttière occlusale Invisalign pour un résultat plus discret, et les appareils dentaires « traditionnels » en métal sont nettement plus petits que par le passé. Les nouveaux fils activés par la chaleur déplacent les dents avec une pression constante et plus progressive, ainsi chaque ajustement est moins douloureux et les dents se réalignent plus rapidement. Par ailleurs, la technologie informatique en orthodontie s'est nettement améliorée et nous propose des fils et des appareils dentaires « intelligents », qui déplacent les dents plus rapidement et plus efficacement.