SOIN DES GENCIVES

Quelles sont les causes de la maladie des gencives ?

PARTAGER

Maladie des gencives : causes et symptômes

Au début, les problèmes de gencives peuvent ne présenter aucun symptôme visible. C’est pourquoi il est si important de consulter un dentiste régulièrement et de diagnostiquer la maladie au plus tôt. Continuez à lire pour en apprendre plus sur les causes et les traitements des problèmes de gencives.

La maladie des gencives est causée par la plaque, un film de bactéries partiellement transparent et collant qui se forme sur vos dents et peut s’accumuler et créer des toxines néfastes si vous ne suivez pas un bon régime d’hygiène bucco-dentaire. Le stade initial de cette accumulation de plaque est une gingivite caractéristique. La plaque en elle-même est due naturellement aux choses que vous faites tous les jours, comme manger ou respirer.

Il existe plusieurs signes révélateurs de maladie des gencives. Parmi eux :

  • Des saignements des gencives (en particulier quand vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire)

  • Des gencives enflées et sensibles

  • Une récession des gencives

  • Une mauvaise haleine persistante

  • Des dents déchaussées

La maladie des gencives est-elle inévitable ?

Heureusement, elle ne l’est pas. Même si nous avons tous de la plaque (elle est d’origine naturelle), il y a plusieurs mesures faciles que vous pouvez adopter tous les jours pour vous aider à garder un sourire en pleine santé toute la vie. Et même si vous connaissez peut-être chacune de ces mesures, vous ne réalisez peut-être pas à quel point il est important que vous réalisiez toutes ces actions ensemble, tous les jours.

Que dois-je faire si je pense que je présente une maladie des gencives ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Plus de 80 pour cent des adultes présentent une forme quelconque de maladie des gencives. Dans la plupart des cas, vous pouvez inverser et même vous protéger contre ces effets. Alors, comment traite-t-on la maladie des gencives ? Bonne question !

Voici certains signes de problèmes de gencives :

  • Des gencives qui sont rouges ou gonflées ou qui saignent quand vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire. Ces signes sont les premiers signes de problèmes de gencives. Ils peuvent généralement être traités avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Douleur ou sensibilité dentaire. Des gencives qui se sont rétractées des dents peuvent rendre les dents sensibles aux boissons ou aux aliments chauds ou froids.

  • Une mauvaise haleine persistante

  • Des dents adultes qui se déchaussent ou développent des espaces ; des changements de l’emboîtement de vos dents lorsque vous fermez les mâchoires. Il s’agit de la forme la plus sérieuse de problèmes de gencives, appelée parodontite.

Quelques faits sur les problèmes de gencives

  • Un problème de gencives est une infection qui peut toucher les gencives et l’os qui les entoure.

  • Les problèmes de gencives commencent lorsque les germes dans la plaque dentaire provoquent le rougissement et le gonflement des gencives, et parfois leur saignement.

  • Vous pouvez aider à prévenir les problèmes de gencives en vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire deux fois par jour.

  • De nombreuses personnes ignorent qu’elles ont des problèmes de gencives. C’est pourquoi il est important de consulter votre dentiste régulièrement.

  • Les problèmes de gencives constituent l’une des causes de la perte de dents chez les adultes.

Voici des conseils pour aider à prévenir les problèmes de gencives et la maladie parodontale :

  • Brossez les dents et les gencives. Utilisez du fil dentaire entre les dents. Accordez une attention particulière à vos dents du fond. Elles présentent probablement plus de plaque parce qu’elles sont plus difficiles à atteindre.

  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois. Des poils usés retirent moins de plaque dentaire.

  • Si vos gencives saignent, n’arrêtez pas de vous brosser les dents ou d’utiliser du fil dentaire. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser vos gencives. Consultez votre dentiste si le saignement continue.

  • Allez régulièrement au cabinet dentaire pour des contrôles et des nettoyages des dents. Si vos dents et vos gencives reçoivent les traitements dont elles ont besoin, vous augmentez vos chances de garder vos dents toute votre vie. La chose la plus importante est de ne pas permettre à la plaque dentaire de se développer, de provoquer des problèmes de gencives et de mettre en danger vos dents et vos gencives. Informez votre dentiste si vous êtes enceinte ou si vous avez du diabète. Ces états de santé rendent la lutte contre les problèmes de gencives plus difficile pour votre corps.

  • Examinez souvent vos gencives dans le miroir. Soyez attentif aux changements de couleur ou de texture. Si vous pensez avoir des problèmes de gencives, consultez votre dentiste.