SOIN DES GENCIVES

Quelles sont les causes de la perte de dents et comment la prévenir ?

Comment prévenir la perte de dents article banner
PARTAGER

Comment prévenir la perte de dents

Perdre une dent n’est jamais bon signe. Heureusement, il y a des mesures à prendre afin de conserver vos dents naturelles le plus longtemps possible. Comprendre les causes de la perte dentaire peut vous aider à la prévenir et à afficher un sourire en pleine santé, plein de vitalité. 

Qu’est ce que la perte dentaire ?

La perte des dents de lait est normale, mais qu’en est-il des dents définitives ? Pas tout à fait la même chose. La carie dentaire, les blessures et la maladie gingivale peuvent toutes mener à la perte de dents, un processus au cours duquel une ou plusieurs dents deviennent mobiles et finissent par tomber. 

Les causes de la perte de dents

Afin de mieux prévenir la perte dentaire, il convient d’en comprendre les causes. Certains des facteurs communs peuvent être évités avec une bonne hygiène bucco-dentaire, mais d’autres réclament un peu plus d’attention. 

  • Maladie des gencives : Cause la plus répandue de la perte de dents, la maladie gingivale peut fortement affecter votre santé bucco-dentaire générale. Prendre les bonnes mesures pour assurer la santé de vos gencives peut éviter que la maladie gingivale ne s’installe. 

  • Mesures à prendre : Deux brossages quotidiens et un passage de soie dentaire par jour sont la clé pour maintenir des gencives en bonne santé.

  • Blessure : Une dent ébréchée ou endommagée risque de tomber si elle n’est pas traitée immédiatement. Les fissures dans l’émail exposent les couches sous-jacentes de votre dent aux caries qui peuvent générer des infections et la perte de la dent.

  • Mesures à prendre : Consultez votre dentiste immédiatement si l’une de vos dent est endommagée, un traitement rapide est essentiel à la sauvegarde de votre dent. 

  • Caries dentaires : Fréquemment constatées, les caries dentaires sont des trous qui s’agrandissent avec le temps et qui, s’ils ne sont pas traités, mènent à la perte de la dent.

  • Mesures à prendre : Prenez rendez-vous chez votre dentiste si vous remarquez une sensibilité accrue ou une décoloration de la dent. Si votre dentiste confirme la présence d’une carie, vous aurez besoin d’un amalgame pour stopper l’évolution de cette carie.

Prévention de la perte de dents

Souvent liée à la perte de dents, la maladie parodontale apparaît lorsque la plaque bactérienne s’attaque à la limite entre vos dents et vos gencives, créant des poches qui provoquent des infections. Prévenir la maladie gingivale permet donc de prévenir la perte de dents.  Améliorer votre hygiène bucco-dentaire quotidienne peut aider vos dents à rester en place et maintenir vos gencives en bonne santé. 

  • Passez à la brosse à dents électrique : Les recherches1 démontrent que l’utilisation de la brosse à dents électrique peut aider à prévenir la perte de dents et retarder la progression de la maladie parodontale*.

Un bonne routine de soins avec deux brossages et au moins un passage de soie dentaire par jour peut aider à prévenir la perte de dents et retarder la progression de la maladie parodontale. Assurez-vous de respecter vos visites régulières chez le dentiste afin de garder une excellent santé bucco-dentaire. 

Passez la soie dentaire régulièrement : Une bonne hygiène dentaire comprend le passage de la soie dentaire au moins une fois par jour pour maintenir les gencives en bonne santé. Une bonne hygiène dentaire consistant à deux brossages et un passage de soie dentaire quotidiennement peut éviter la perte de dents et maintenir vos gencives en bonne santé. Assurez-vous de respecter vos visites régulières chez le dentiste afin de garder une excellent santé bucco-dentaire. 

Sources:

http://www.oralhealthplatform.edu/our-work/the-state-of-oral-health-in-europe/ https://www.nidcr.nih.gov/research/data-statistics/periodontal-disease https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cavities/symptoms-causes/syc-20352892 https://www.dentalhealth.org/cracked-teeth

1 Pitchika V, Pink C, Völzke H, Welk A, Kocher T, Holtfreter B. Long-term impact of powered toothbrush on oral health: Étude de cohorte sur 11 ans. J Clin Periodontol. 2019. doi: 10.1111/jcpe.13126 *Comparé à l’utilisation de la brosse à dents manuelle