SOIN DES GENCIVES

Saignement des gencives : causes, traitement et prévention

PARTAGER

Vos gencives saignent sans raison ? Les saignements surviennent quand vous utilisez du fil dentaire ou vous lavez les dents ? S’il est normal qu’un peu de sang apparaisse parfois après le brossage, l’utilisation de fil dentaire ou même lorsque vous croquez dans un aliment, le saignement persistant de vos gencives est anormal.

Si vous remarquez que vos gencives saignent fréquemment, il est possible que vous souffriez d’une maladie des gencives, l’une des causes les plus fréquentes de saignement des gencives.

La maladie gingivale est un trouble qui provoque le saignement, l’irritation, le gonflement ou l’infection de vos gencives. Le stade précoce de la maladie des gencives est appelé gingivite. En l’absence de traitement, elle peut se développer en infection avancée appelée parodontite, un trouble susceptible d’endommager vos dents et vos gencives de façon permanente.

Quelles sont les causes du saignement des gencives?

Si la maladie des gencives est l’une des causes principales du saignement des gencives, d’autres conditions sous-jacentes peuvent provoquer des douleurs et des saignements des gencives :

Diabète

Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé de développer une maladie des gencives. En effet, l’hyperglycémie peut abîmer les vaisseaux sanguins et réduire le flux de sang et de nutriments acheminés vers vos gencives et vos os. Ceci accroît les risques d’infections telles que la maladie des gencives.

Hémophilie

L’hémophilie est une maladie du sang rare qui affecte la capacité de coagulation de votre sang. Si vous souffrez de cette maladie, il y a de grande chance que vous présentiez des saignements des gencives. Il est conseillé de réaliser régulièrement des bilans dentaires.

Carence en vitamines

Les saignements des gencives peuvent aussi être causés par des carences en vitamines. Une carence en vitamine C, également connue sous l’appellation de scorbut, provoque l’inflammation des gencives. En l’absence de traitement, elle peut provoquer la perte de dents. Une carence en vitamine K peut aussi causer de sérieux problèmes dentaires. La vitamine K intervient dans le processus de coagulation du sang. Si votre régime alimentaire est carencé en vitamine K, l’un des signes principaux sera le saignement des gencives.

Médicaments anticoagulants

Si vous prenez des médicaments anticoagulants comme l’aspirine, vous vous exposez à un risque de saignement des gencives. Votre dentiste peut vous proposer des traitements à domicile comme des bains de bouche antiseptiques afin d’éviter ces saignements.

Grossesse

Les bouleversements hormonaux chez les femmes enceintes peuvent provoquer des saignements fortuits des gencives. Ce problème est assez fréquent et disparaît normalement plus tard pendant la grossesse ou après la naissance. Les hormones de la grossesse accentuent la sensibilité de vos gencives aux bactéries présentes dans la plaque dentaire, ce qui favorise l’inflammation de vos gencives.

Prothèses dentaires mal ajustées

Si vous portez une prothèse dentaire et souffrez fréquemment de saignements des gencives, il faut contacter votre dentiste. Les saignements peuvent être provoqués par une prothèse dentaire trop serrée. Votre dentiste peut décider de la rebaser pour qu’elle soit mieux ajustée.

Utilisation de fil dentaire ou brossage trop intenses

Votre technique d’utilisation du fil dentaire ou de brossage peut être l’une des raisons des saignements dentaires. Si votre brosse à dents est trop dure ou que vous utilisez trop vigoureusement votre fil dentaire, vous pouvez provoquer des saignements.

Traitement du saignement des gencives

Si le saignement de vos gencives vous inquiète, consultez votre dentiste. Il sera capable de vous recommander le meilleur traitement.

Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour éviter les douleurs ou les saignements de vos gencives en limitant la formation de plaque dentaire et de tartre. Les spécialistes de l’hygiène dentaire recommandent un détartrage au moins deux fois par an.

Utiliser un fil dentaire et se laver correctement les dents peut aussi prévenir le saignement des gencives. Le fait de passer à une brosse à dents électrique permet de nettoyer ses dents soigneusement sans être trop rude pour les gencives. Sinon, choisissez une brosse à dents plus souple, moins agressive pour vos gencives sensibles ou gonflées.

Votre dentiste peut aussi vous recommander l’usage d’un bain de bouche antibactérien qui contribue à réduire la plaque dentaire ou à suivre un traitement simple à domicile à base d’eau salée tiède, une préparation susceptible de soulager les gencives enflées.

Prévention des saignements des gencives

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à prévenir les saignements des gencives. Nettoyer ses dents avec une brosse, un fil dentaire et des techniques appropriés contribue à prévenir les saignements et maladies des gencives.

L’utilisation de dentifrices recommandés par des dentistes, spécifiquement formulés pour aider à lutter contre les problèmes de gencive, peut contribuer à prévenir les saignements ou d’autres maux plus sérieux.

Un nettoyage professionnel tous les six mois aide également à éviter les douleurs ou les saignements des gencives en maîtrisant l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Le respect d’un régime alimentaire sain permet également de prévenir les saignements des gencives. Bien que les carences en vitamines soient moins fréquentes de nos jours, si votre régime manque de certains nutriments essentiels, il est possible que vous développiez des complications susceptibles de provoquer des saignements des gencives.

FAQ:

  • Comment arrêter les saignements des gencives ? Pour arrêter les saignements des gencives, veillez à utiliser du fil dentaire et à vous brosser les dents. Rendez visite à votre dentiste pour un détartrage au moins deux fois par an. Suivez une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire chez vous avec l’utilisation quotidienne de fil dentaire, un brossage biquotidien avec un dentifrice antibactérien pendant 2 minutes et l’utilisation d’un bain de bouche antibactérien.

  • Pourquoi mes gencives saignent-elles ? Parmi les causes les plus fréquentes de saignement des gencives, on trouve l’utilisation de fil dentaire ou le brossage trop vigoureux, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme qui assèchent la bouche et provoquent une prolifération des bactéries, la grossesse, la prise de médicaments anticoagulants ou la présence d’une maladie sous-jacente.

  • Qu’indiquent les saignements des gencives ? Les saignements des gencives peuvent indiquer une maladie gingivale à un stade précoce appelée gingivite ou une infection avancée appelée parodontite. D’autres maladies sous-jacentes telles que le diabète, l’hémophilie, la leucémie et les carences en vitamines peuvent également expliquer des saignements des gencives.

  • Quand dois-je m’inquiéter du saignement de mes gencives ? Saigner occasionnellement des gencives est normal. Les saignements fréquents doivent vous avertir et vous amener à consulter votre dentiste ou votre médecin. En effet, ces saignements peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente.

Sources:

https://www.healthline.com/health/bleeding-gums

https://www.webmd.com/oral-health/bleeding-gums-other-conditions

https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/is-it-safe/swollen-gums-during-pregnancy-1020

https://www.perio.org/consumer/gum-disease-and-other-diseases