ADULTES

Le nettoyage dentaire professionnel chez le dentiste

PARTAGER

Nous sommes nombreux à craindre une visite chez le dentiste et à repousser les bilans dentaires, notamment le nettoyage dentaire. Mais nous ne réalisons pas forcément que le nettoyage dentaire est une procédure simple, rapide et sans douleur qui contribue à prévenir les pathologies dentaires.

Un aperçu du nettoyage dentaire

Pendant un contrôle dentaire de routine, votre dentiste réalise un nettoyage de vos dents. Le nettoyage dentaire consiste à éliminer la plaque dentaire et les dépôts de tarte à l’aide d’outils spéciaux.

Lorsque nous mangeons ou que nous buvons, les acides, sucres et particules de nos repas forment une fine couche de biofilm sur nos dents qui finit par se solidifier pour créer la plaque dentaire. Lorsque la plaque dentaire est trop importante, le nombre de bactéries peut augmenter, ce qui peut provoquer des maladies au niveau des gencives et des dents.

Le brossage et l’utilisation régulière de fil dentaire peuvent aider à prévenir la formation rapide de la plaque. Un nettoyage dentaire régulier, deux fois par an, éliminera efficacement ce dépôt dans des zones difficiles d’accès, et participera au maintien de votre hygiène bucco-dentaire.

Avant votre rendez-vous chez le dentiste

Veillez à vous laver les dents avant votre rendez-vous chez le dentiste. En éliminant tous les résidus d’aliments, vous faciliterez (et accélérerez !) le travail de votre dentiste.

Si vous avez peur de vous rendre chez le dentiste, assurez-vous d’avoir suffisamment dormi la nuit précédant le rendez-vous, faites des exercices de respiration ou de la méditation.

Souvenez-vous que le fait de repousser sans cesse un bilan dentaire expose votre santé bucco-dentaire à des risques. Alors, si vous craignez vraiment les interventions sur vos dents, fréquentez plus souvent votre spécialiste de l’hygiène dentaire.

Le déroulement du bilan dentaire

À l’aide d’un petit miroir, votre dentiste ou un spécialiste de l’hygiène dentaire examinera vos dents et vos gencives pour voir s’il y a des signes d’une maladie des gencives appelée gingivite et pour identifier d’éventuelles caries dentaires et d’autres problèmes dentaires.

S’il n’y a aucun problème, votre dentiste procédera à un nettoyage dentaire.

Détartrage et polissage dentaire : élimination du tartre et de la plaque dentaire

Votre dentiste utilisera des instruments spécialisés pour éliminer la plaque dentaire et les dépôts de tartre. Bien que ces outils puissent avoir l’air (et produire un bruit) inquiétant, ils sont conçus pour protéger vos dents et éliminer la plaque dentaire et le tartre sans abîmer vos dents ou vos gencives.

Instruments destinés au nettoyage dentaire professionnel

Les instruments à ultrasons utilisés pour éliminer les dépôts de tartre sont des instruments électriques qui émettent des sons très aigus. Ils s’accompagnent d’une irrigation sous la forme d’une brumisation rafraîchissante, qui aide également à éliminer les résidus.

Les détartreurs et curettes sont des instruments à main utilisés après les instruments à ultrasons pour retirer les petits dépôts de plaque dentaire entre les dents.

Polissage des dents

Une fois les résidus de plaque et de tartre éliminés, votre dentiste polira vos dents à l’aide d’une petite brosse électrique rotative.

Cette procédure de polissage des dents s’effectue à l’aide d’une pâte prophylactique légèrement abrasive enrichie de fluor. Elle aide à éliminer les tâches et rend vos dents lisses et brillantes.

Le polissage à l’aide d’un traitement au fluor ne se contente pas de donner un air plus propre à vos dents, il contribue aussi au rafraîchissement de votre haleine et à la prévention des caries dentaires.

Nettoyage des dents par le brossage et l’utilisation de fil dentaire

Les dentistes recommandent idéalement de se laver les dents après chaque repas. Si cela est impossible, il est conseillé de le faire le matin et le soir avant de se coucher.

Vous devriez vous laver les dents pendant au moins deux minutes en veillant à bien nettoyer toutes les zones.

Nettoyage des dents avec une brosse électrique

Les brosses à dents électriques basées sur une technologie rotative et oscillante sont susceptibles de fournir de meilleurs résultats en matière d’hygiène bucco-dentaire. En effet, le mouvement englobe la dent et contribue à atteindre davantage de la surface sur la dent.

Pour vous nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dents électrique, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Placez l’équivalent d’un petit pois de dentifrice au fluor sur votre brosse

  • Concentrez-vous sur 1 à 2 dents à la fois, en passant environ 30 secondes par quart de mâchoire.

  • Pour nettoyer à l’arrière des dents de devant, inclinez la brosse verticalement afin d’atteindre l’espace entre vos dents plus facilement.

Le nettoyage des dents au fil dentaire

L’utilisation régulière de fil dentaire empêche la formation de plaque dentaire et de tartre entre vos dents. Il existe plusieurs fils dentaires différents, y compris les brossettes, le fil dentaire satin et le ruban dentaire.

Pour utiliser le fil dentaire correctement, voici la procédure à suivre :

  • Si vous utilisez du fil dentaire satin ou sous la forme de ruban, découpez un morceau d’environ 45 cm (18 pouces) pour faire en sorte d’en avoir une partie propre pour chaque dent.

  • Enroulez le fil dentaire autour de l’index ou du majeur d’une main et un morceau plus petit autour de l’index ou du majeur de l’autre main. Faites glisser le fil dentaire de façon à nettoyer l’interstice entre vos dents.

  • Faites bouger le fil dentaire en formant des vagues vers le haut et le bas contre la dent et au niveau de la ligne des gencives.

Traitement au fluor pour les dents

Minéral présent à l’état naturel dans les os et les dents, le fluor contribue à garantir des dents saines. La plupart des dentifrices contiennent du fluor, car il aide à reminéraliser l’émail dentaire fragilisé, réduire la prolifération des bactéries buccales nocives et inverser les premiers signes de carie dentaire.

Pour cette raison, les dentistes recommandent le nettoyage de vos dents à l’aide d’un dentifrice au fluor. Si vous avez tendance à avoir des caries, utilisez également un bain de bouche fluoré.

Autres procédures de bilan dentaire

Lorsque vous prenez un rendez-vous dentaire, votre dentiste est susceptible de faire des radios pour voir s’il y a des caries cachées entre vos dents ou sous les plombages existants, des problèmes de dents de sagesse enclavées ou des kystes.

Si la radio montre que vous avez des problèmes dentaires, votre dentiste pourra vous conseiller un traitement ou vous adresser à un spécialiste pour des examens complémentaires.

FAQ:

  • Le nettoyage dentaire est-il douloureux ? Le nettoyage professionnel de vos dents devrait être indolore. Si vous ressentez de la douleur ou une gêne, informez votre dentiste immédiatement. Il sera en mesure de déterminer l’origine de la douleur.

  • À quelle fréquence dois-je aller chez le dentiste ? Les dentistes recommandent que vous preniez un rendez-vous au moins deux fois par an. Selon votre hygiène bucco-dentaire, votre dentiste peut vous suggérer des visites plus fréquentes. Suivez toujours ses conseils professionnels.

  • Puis-je manger après un nettoyage dentaire ? Si la procédure de nettoyage dentaire comprend un traitement au fluor, les dentistes et les spécialistes de l’hygiène buccale recommandent de patienter 30 minutes avant de manger ou de boire. Le but est de garantir l’efficacité optimale du traitement.

  • Que fait un hygiéniste dentaire ? Les hygiénistes dentaires ou assistants en médecine bucco-dentaire (une profession en cours d’organisation en France) sont les premiers fournisseurs de soin bucco-dentaires préventifs et sont spécialisés dans la prévention des maladies dentaires, particulièrement les maladies chroniques communes, comme les caries dentaires et la maladie des gencives. Ils se concentrent sur la médecine dentaire préventive à travers des interventions cliniques et une éducation à la santé bucco-dentaire.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/dental-visit-adult

https://www.healthline.com/health/dental-oral-health/what-happens-during-a-tooth-cleaning