BROSSES À DENTS ÉLECTRIQUES ORAL-B

Comment se brosser les dents correctement avec une brosse à dents électrique?

Comment se brosser les dents correctement article banner
PARTAGER

Le brossage de dent et l’utilisation du fil dentaire vont de pair comme piliers d’une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne technique est importante pour les deux activités. Le fait d’utiliser les bonnes techniques pour le brossage des dents deux fois par jour et l’utilisation de fil dentaire favoriseront la santé bucco-dentaire à long terme.

Même si vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire depuis votre enfance, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au fil du temps, comme le fait de brosser trop fort, le fait d’ignorer le dos de vos dents et le fait d’oublier de passer du fil dentaire.

Gardez ces techniques générales à l’esprit quand vous vous brossez les dents, que ce soit avant ou après de passer du fil dentaire :

  • Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés dans la direction de la ligne des gencives.

  • Pendant le brossage, déplacez la brosse en va-et-vient en faisant un mouvement circulaire sur le devant, le dos et le haut (la surface de mastication) de vos dents. Ne frottez pas trop fort le long de la ligne des gencives ; vous pourriez irriter vos gencives.

  • N’oubliez pas de brosser (et de passer du fil dentaire) derrière vos dents de devant inférieures (du bas). Utilisez les poils du haut de la brosse pour brosser cette zone. Si cette zone est dure à atteindre avec un fil dentaire normal, essayez d’utiliser un porte-fil dentaire ou un porte-fil dentaire jetable.

D’autres éléments d’une hygiène bucco-dentaire complète incluent le brossage de votre langue. Vous rafraîchirez votre haleine et éliminerez plus de bactéries responsables des caries. De plus, si vous êtes à risque d’accumulation de plaque ou de maladie des gencives, envisagez d’ajouter un bain de bouche antiseptique à votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ?

Apprendre comment vous brossez les dents correctement est la première étape pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et des dents et des gencives saines. En plus le brossage minimise le risque de carie et les problèmes de gencives, les causes principales de la perte de dent.

Avant de commencer

Bien qu’il existe plusieurs méthodes de brossage des dents avec une brosse à dents manuelle, demandez toujours à votre dentiste ses recommandations et suivez ses instructions. Pour commencer, utilisez un dentifrice au fluor avec une brosse à dents souple, et n’oubliez pas de la remplacer tous les trois mois.

Deux minutes, deux fois par jour

Pour vous brosser les dents correctement, passez-y au moins deux minutes en utilisant une technique recommandée, qui comprend 30 secondes de brossage de chaque partie de votre bouche (partie supérieure droite, partie supérieure gauche, partie inférieure droite et partie inférieure gauche), le matin et le soir. Puisque les brosses à dents n’ont pas de minuteur intégré, il est préférable d’avoir une horloge ou un réveil à portée de main pour vous assurer que vous vous brossez les dents suffisamment longtemps.

Positionner la brosse à dents

La façon de tenir votre brosse à dents dépend de la partie de la dent que vous brossez.

Étape 1 : Commencez avec les surfaces extérieures et intérieures, et brossez à un angle de 45 degrés avec de petits mouvements de la moitié d’une dent contre la ligne des gencives. Assurez-vous que vous atteignez vos dents du fond.

Étape 2 : Passez aux surfaces de mastication. Tenez la brosse à plat et brossez en faisant un mouvement de va-et-vient le long de ces surfaces.

Étape 3 : Une fois que vous arrivez aux surfaces internes de vos dents de devant, inclinez la brosse à la verticale et faites des mouvements en douceur de haut en bas avec le bout de la brosse.

Étape 4 : Veillez à brosser vos dents doucement le long de la ligne des gencives.

Étape 5 : Brossez votre langue avec un mouvement d’avant en arrière pour retirer les débris alimentaires et aider à enlever les bactéries responsables des odeurs pour rafraîchir votre haleine.

Maintenant que vous avez appris une technique correcte de brossage, un peu de discipline pour la pratiquer tous les jours et elle vous paraîtra naturelle. C’est l’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour maintenir la bonne santé de vos dents et de vos gencives.

Comment utiliser une brosse à dents électrique ?

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique rechargeable ?

Une brosse à dents électrique rechargeable peut vous aider à en faire plus pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives. De nombreuses brosses à dents rechargeables utilisent une technologie d’oscillation rotative pour offrir de meilleurs résultats de santé bucco-dentaire que les brosses à dents manuelles ordinaires. Cette action de brossage est très différente de celle des brosses à dents manuelles ordinaires, puisqu’elle offre le mouvement, tandis que vous ne devez que le guider.

Pour cette raison, certaines personnes trouvent le brossage avec une brosse à dents électrique plus facile une fois qu’elles ont appris comment s’en servir correctement. Rappelez-vous que la clé d’un bon brossage avec une brosse à dents électrique est de guider la tête de la brosse dans toutes les parties de votre bouche.

Utiliser une brosse à dents électrique rechargeable

Croyez-le ou non, de nombreux enfants d’âge scolaire sont maintenant enthousiastes de se brosser les dents. Nous pouvons remercier l’invention de la brosse à dents électrique rechargeable pour cet heureux phénomène.

Les brosses à dents électriques rechargeables sont faciles à utiliser, cela fait partie de leur charme. Et même si une brosse à dents électrique rechargeable coûte plus qu’une brosse à dents manuelle, l’investissement en veut peut-être le coup si votre enfant (ou vous) est plus enthousiaste à l’idée de l’utiliser.

La plupart des brosses à dents électriques rechargeables fonctionnent en faisant entre 5 000 et 30 000 mouvements sur vos dents par minute, et pour cette raison, cela prend moins de temps pour faire un brossage complet. Certaines brosses à dents électriques rechargeables sont même encore plus puissantes.

Pour utiliser une brosse à dents électrique rechargeable, il vous suffit de mettre du dentifrice sur la tête de la brosse et de tenir la brosse à un angle de 45 degrés, comme vous le feriez avec une brosse à dents manuelle. Puis allumez la brosse à dents électrique et déplacez la brosse de dent en dent. Les têtes plus petites de la plupart des brosses à dents électriques rechargeables brossent généralement à peu près une dent à la fois, en fonction de la taille de vos dents. Guidez la brosse électrique le long des surfaces avant, des surfaces arrière et des surfaces de mastication de chaque dent.

Même avec une brosse à dents électrique rechargeable, vous devriez vous brosser les dents pendant à peu près deux minutes pour faire en sorte de nettoyer toutes vos dents. Lorsque vous avez fini le brossage, il vous suffit de rincer la tête de la brosse avec de l’eau et de la laisser sécher.

Des minuteurs de deux minutes

La plupart des brosses à dents électriques rechargeables ont des minuteurs de deux minutes intégrés, et certaines ont même des minuteurs professionnels qui peuvent analyser 30 secondes pour chaque quadrant pour vous aider à suivre votre progression.

Positionner la brosse à dents rechargeable

Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique rechargeable, il n’est pas nécessaire d’appuyer fort ou de frotter. Il vous suffit de guider la brosse pendant qu’elle fournit l’action de brossage. En fait, certaines brosses à dents électriques ont des capteurs de pression qui vous préviennent si vous brossez trop fort.

Étape 1 : Assurez-vous que votre brosse à dents est chargée. De nombreuses brosses à dents électriques ont des voyants indicateurs du niveau de charge, pour que vous puissiez vraiment voir quand la brosse à dents est chargée.

Étape 2 : Commencez avec les surfaces extérieures des dents. Guidez la tête de la brosse doucement de dent en dent, en tenant la tête de la brosse en place pendant quelques secondes contre chaque dent avant de passer à la suivante. Suivez la forme de chaque dent et la courbure des gencives.

Étape 3 : Répétez l’étape 2 sur les surfaces intérieures des dents.

Étape 4 : Répétez l’étape 2 sur les surfaces de mastication des dents, ainsi que derrière les dents du font.

Étape 5 : Dirigez la tête de la brosse le long de la ligne des gencives et sur les gencives. Là encore, n’appuyez pas trop fort et ne frottez pas.

Étape 6 : Essayez d’effleurer votre langue et votre palais d’arrière en avant avec la tête de la brosse pour aider à rafraîchir votre haleine.

Avec une bonne technique de brossage avec une brosse à dents électrique rechargeable et un peu de pratique, vous vous brosserez les dents avec assurance en sachant que vous utilisez la technologie cliniquement prouvée d’une brosse à dents électrique rechargeable pour nettoyer vos dents.