Perte osseuse au niveau de la mâchoire : De quoi s’agit-il et conseils de prévention
Qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’os qui entoure et qui soutient vos dents se résorbe, il peut faire en sorte que vos dents se desserrent ou dérivent, créant des gaps entre les dents ainsi que des cavités sous les gencives. Lorsque une dent est perdue ou extraite sans être remplacée, la mâchoire va rétrécir et s’affaiblir.
Comment se produit la perte osseuse ?
Dans la plupart des cas, la perte d’os soutenant vos dents au niveau de votre mâchoire survient suite à la perte de dents due à une parodontopathie, également appelée maladie des gencives. Lorsque les bactéries de la plaque s’accumulent sur vos dents et vos gencives et que vous ou votre professionnel ne les éliminez pas régulièrement, elles peuvent engendrer une maladie des gencives.
La maladie des gencives est plus courante chez les personnes âgées, mais elle peut toucher quiconque, peu importe son âge. Les traumatismes dus aux accidents, le tabagisme et dans de rares cas la malnutrition, sont d’autres causes de la perte osseuse.
Quels signes peuvent indiquer une perte osseuse ?
Si vous avez remarqué que vos dents bougent, se desserrent ou que de grands espaces se forment entre les dents, ou encore que vos gencives rétrécissent, cela peut signifier que vous souffrez d’une perte osseuse autour de vos dents ou au niveau de votre mâchoire.
Comment vous pouvez arrêter la perte osseuse dans votre mâchoire ?
Consultez immédiatement un dentiste si vous ressentez l’un des symptômes de la perte osseuse précoce autour des dents ou de la mâchoire. Grâce à une thérapie parodontale adéquate (détartrage et planification des racines) et des habitudes d’hygiène buccale impeccables, vous pouvez mettre un terme à la maladie des gencives, et même régénérer une partie de l’os.
Il y a plusieurs options de traitement pour les gencives récalcitrantes, tâchez donc de demander à votre dentiste celle qui vous convient le mieux. Les implants dentaires permettant de combler les espaces entre les dents peuvent représenter une option en fonction de la gravité de la perte osseuse.
Prévention
Maintenir de bonnes habitudes de brossage et de soie dentaire est le meilleur moyen de prévenir la perte osseuse. Une bonne brosse à dents électrique dotée d'une petite tête circulaire peut aider à enlever plus de plaques dentaires comparé à une brosse à dents manuelle, ce qui peut représenter une mesure préventive pratique contre la perte osseuse et les problèmes connexes.