Astuces pour le nettoyage de dentier et l'entretien de prothèse dentaire

Astuces pour l'entretien de votre dentier

Trois conseils d'entretien d'une prothèse dentaire

Votre prothèse dentaire durera plus longtemps et s'adaptera mieux à votre bouche si vous en prenez bien soin. Gardez ces astuces à l'esprit pour conserver un dentier en bon état :

  • Nettoyez votre prothèse dentaire tous les jours : Brossez votre prothèse tous les jours, de la même façon que vous brosseriez vos dents. Seule différence : oubliez le dentifrice. Nombre de dentifrices vendus dans le commerce peuvent endommager les prothèses dentaires. À la place, utilisez une brosse à poils souples conçue spécialement pour nettoyer les prothèses dentaires et mouillez-la pour brosser toutes les surfaces du dentier. Veillez à ne pas tordre de pièce. Rincez la prothèse dentaire avec de l'eau après chaque repas. Vous pouvez acheter des nettoyants spécialisés pour prothèses dentaires afin de faire tremper votre dentier. Cependant, cette démarche ne remplace en rien le brossage : vous devez brosser votre prothèse pour éliminer la plaque dentaire.
  • Occupez-vous bien de votre prothèse dentaire :Remplissez le lavabo d'eau ou placez une serviette pliée au fond lorsque vous manipulez votre prothèse dentaire afin de ne pas la casser si elle tombe dans le lavabo. Quand vous ne portez pas votre prothèse, laissez-la tremper dans de l'eau froide ou dans une solution nettoyante pour prothèses dentaires afin de l'empêcher de se dessécher. Méfiez-vous des solutions nettoyantes si votre prothèse dentaire comporte des pièces en métal : elles pourraient entraîner un ternissement du métal. Ne faites pas tremper votre prothèse dans de l'eau chaude, elle pourrait se déformer
  • Retirez votre prothèse dentaire (complète ou partielle) toutes les nuits :Cela permet de reposer les tissus des gencives en dessous.

Comment nettoyer une prothèse dentaire

De la plaque dentaire peut se former sur un dentier, comme sur de vraies dents. Si vous ne le retirez pas tous les jours, votre dentier peut paraître moins blanc et moins propre avec le temps. Il est également important de la nettoyer avec une brosse pour prothèses dentaires et de la faire tremper dans une solution nettoyante tous les jours afin d'éviter les mauvaises odeurs.

Comment retirer une prothèse dentaire

Si vous prenez soin de votre dentier, vous devriez pouvoir l'utiliser pendant cinq à sept ans avant de devoir le remplacer. Il est fondamental de consulter votre dentiste tous les six mois pour contrôler l'état et l'ajustement de votre prothèse dentaire et pour détecter tout signe d'irritation ou de maladie parodontale afin de les traiter immédiatement.

Une prothèse dentaire peut-elle être réajustée ?

Consultez régulièrement un professionnel de l'hygiène bucco-dentaire et fiez-vous à son avis et à ses réponses à vos questions. Même avec le meilleur soin possible, les changements naturels dans votre bouche peuvent entraîner le besoin de refaire vos prothèses dentaires au bout de plusieurs années. La crête osseuse sur laquelle repose la prothèse dentaire rétrécit avec le temps. Les prothèses dentaires doivent être réajustées au bout de quelques années avec un regarnissage ou un rebasage. Il est recommandé d'en faire fabriquer des nouvelles tous les cinq à dix ans. Signalez toute modification dans le fonctionnement ou les sensations de vos prothèses dentaires à votre dentiste ou prothésiste dentaire. Ce professionnel de l'hygiène bucco-dentaire sera en mesure de vous indiquer si un ajustement, un regarnissage ou une nouvelle prothèse est nécessaire.

Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires (dentiers), consultez le site www.dentureliving.com.