Autres articles

Leucoplasie buccale – Causes, symptômes et traitement

PARTAGER

La leucoplasie est une pathologie qui cause généralement des plaques grises ou blanches à l’intérieur de la bouche. Elles apparaissent généralement sur les gencives, le palais ou la langue. Elles sont le résultat de la réaction de la bouche à une irritation persistante des muqueuses à l’intérieur de la bouche. Le fait de fumer ou de chiquer du tabac est le facteur de risque le plus courant de la leucoplasie, bien que d’autres agents irritants puissent déclencher cette affection.

Les cas légers de leucoplasie ne sont pas dangereux et peuvent disparaître d’eux-mêmes ou en changeant d’habitudes. Cependant, les cas plus sévères de leucoplasie sont appelés lésions précancéreuses, car le tissu buccal au niveau de ces lésions est plus susceptible de développer un cancer.

Pour limiter les futures poussées de leucoplasie, il est important de suivre une routine stricte d’hygiène bucco-dentaire avec un brossage régulier, l’utilisation de fil dentaire, et des bains de bouche.

Quels sont les symptômes de la leucoplasie?

Le signe le plus fréquent de leucoplasie buccale est matérialisé par une ou plusieurs plaques grises ou blanches dans la bouche, légèrement surélevées, et d’apparence graduellement changeante.

Les lésions de la leucoplasie buccale peuvent paraître différentes d’une personne à l’autre. Il n’est pas rare de voir une langue grise et des points blancs sur les lèvres liés à cette maladie. Toutefois, d’autres personnes peuvent développer des plaques blanches sur les gencives, la langue, le palais ou l’intérieur des joues.

Leucoplasie orale chevelue

La leucoplasie orale chevelue est une lésion surélevée sur le bord de la langue présentant une apparence épaisse et/ou chevelue. Elle survient le plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.Le VIH cause souvent cette maladie. Il est donc important de parler de ce symptôme inquiétant avec votre médecin dès que possible.

  • Couleur blanche ou grise Le muguet buccal produit également des plaques blanches ou grises dans la bouche, mais celles-ci peuvent être enlevées en grattant, ce qui n’est pas le cas de la leucoplasie.

  • Surface épaisse, dure et surélevée Dans certains cas, les lésions de la leucoplasie commencent par avoir une apparence plate, puis deviennent petit à petit plus épaisses et plus dures au fil du temps.

  • Plaques rouges Parlez à votre médecin dès que vous remarquez des plaques rouges surélevées de leucoplasie à l’intérieur de votre bouche. En effet, ces lésions sont susceptibles d’indiquer des changements précancéreux.

Quelles sont les causes de la leucoplasie?

Si les causes de la leucoplasie ne sont pas claires, il existe plusieurs facteurs de risque associés.

  • Fumer ou chiquer des produits à base de tabac Les consommateurs réguliers de produits à base de tabac sont six fois plus susceptibles de développer une leucoplasie buccale.

  • Consommation d’alcool Une forte consommation d’alcool est le facteur de risque suivant le plus fréquemment associé avec la leucoplasie. Par rapport aux personnes ne buvant pas, les gros buveurs ont huit fois plus de risques de développer cette maladie.

  • Cancer de la bouche En l’absence de traitement, certains cas de leucoplasie peuvent entraîner un cancer de la bouche. Environ 5 % des personnes vivant avec une leucoplasie présentent des changements cancéreux ou précancéreux. La leucoplasie syphilitique est une autre variation rare de la maladie qui est liée au cancer de la bouche. Elle est causée par la syphilis, une maladie sexuellement transmissible.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire Le fait de ne pas se brosser les dentsou de ne pas utiliser de dentifrice augmente les risques de développer une leucoplasie buccale. En cas de consommation de tabac, le risque devient encore plus grand.

  • Irritation à l’intérieur de la bouche Des prothèses dentaires mal ajustées, des dents mal alignées, ou le fait de se mordre régulièrement l’intérieur de la joue peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale et augmenter les risques de leucoplasie.

Traitement de la leucoplasie

Pour la plupart des gens, le traitement efficace contre la leucoplasie consiste à retirer la source d’irritation de la muqueuse. Les options de traitements de la leucoplasie comprennent:

  • Arrêt de la consommation de tabac La leucoplasie peut s’atténuer peu à peu jusqu’à disparaître en à peine six semaines après l’arrêt de la cigarette chez un jeune adulte sain. Pour les sujets plus âgés, cela peut prendre entre 8 et 12 mois.

  • Retrait des plaques de leucoplasie Une leucoplasie rouge et mouchetée ou d’autres formes précancéreurses/cancéreuses de la maladie doivent être retirées. On procède pour cela par cryochirurgie (congélation de la plaque), résection au scalpel ou traitement au laser.

  • Élimination de la source d’irritation dans la bouche Le fait d’obtenir de nouvelles prothèses dentaires correctement ajustées ou de vous faire limer certaines dents par votre dentiste peut limiter ou éliminer la source d’irritation responsable de la leucoplasie dans la bouche.

  • Médicaments antiviraux La leucoplasie chevelue causée par le VIH peut être traitée avec un médicament antiviral sur ordonnance.

  • Pommade topique Votre dentiste ou votre médecin peut vous prescrire de la résine de podophylle ou de l’acide rétinoïque à appliquer vous-même. L’absence de traitement au long cours est susceptible de provoquer le retour des symptômes.

Bien que la plupart des cas de leucoplasie ne soient pas graves et puissent même disparaître d’eux-mêmes, la découverte d’une leucoplasie sur votre langue ou à d’autres endroits de la bouche peut être angoissante. Parlez-en à votre dentiste pour connaître les options de traitement de la leucoplasie si les symptômes persistent.

Prévention de la leucoplasie

  • Régime sain – Une alimentation riche en antioxydants Si vous souhaitez prévenir le retour d’une leucoplasie, essayez de manger davantage de fruits et de légumes frais et riches en antioxydants. En effet, les antioxydants réduisent les risques d’altération des tissus qui causent la leucoplasie et d’autres affections. Les myrtilles, le brocoli, les carottes et même les pommes de terre comptent parmi les aliments ayant une forte teneur en antioxydants.

  • Arrêter de fumer Faites disparaître le tabac de votre vie. C’est la meilleure chose à faire pour garantir une bonne santé bucco-dentaire et générale... Et réduire le risque de leucoplasie.

  • Limiter la consommation d’alcool Sont considérées comme« gros buveurs » les personnes qui consomment plus de 4 verres d’alcool par jour, ce qui augmente le risque de leucoplasie.

  • Bonne hygiène bucco-dentaire Se brosser les dents régulièrement avec du dentifrice est l’une des façons de prévenir la leucoplasie, ainsi que la mauvaise haleine, les carieset une série d’autres problèmes bucco-dentaires.

FAQ:

  • Comment traiter la leucoplasie chez soi ? Pour traiter la leucoplasie chez vous, vous pouvez éviter la consommation d’alcool et de tabac, deux facteurs de risque de cette affection.

  • Quelle est la gravité de la leucoplasie ? La majeure partie des cas de leucoplasie sont bénins et peuvent disparaître sans intervention. Les cas sérieux peuvent évoluer vers un cancer ou provoquer de graves problèmes de santé.

  • Qu’est-ce que la leucoplasie chevelue ? La leucoplasie orale chevelue est une lésion surélevée située sur le bord de la langue. D’apparence épaisse et/ou chevelue, elle est associée avec un système immunitaire affaibli, par exemple avec le VIH.

Sources:

https://dermnetnz.org/topics/oral-leukoplakia/

https://www.healthline.com/health/leukoplakia

https://www.webmd.com/oral-health/guide/dental-health-leukoplakia