ADULTES

Tout savoir sur la dévitalisation d'une dent

PARTAGER

Une carie dentaire profonde ou une autre blessure peut causer des dégâts ou une infection de la pulpe dentaire. Lors d'une dévitalisation, ou traitement endodontique, le dentiste enlève la pulpe endommagée ou infectée et la remplace par un matériau de remplissage spécial qui aide à maintenir la structure dentaire restante.

Si la cavité nerveuse de votre dent, qui alimente les cellules de la dent, est infectée par une carie ou endommagée par un traumatisme, la dévitalisation est souvent le seul moyen de sauver votre dent.

Parmi les symptômes pouvant indiquer la nécessité d'une dévitalisation, notons :

  • Douleur spontanée ou lancinante en mordant

  • Sensibilité aux aliments chauds et froids

  • Carie sévère ou blessure qui crée un abcès (infection) dans l'os

Dévitalisation : comment ça se passe ?

Une dévitalisation s'effectue en cinq étapes :

  1. Après l'anesthésie de la dent, une ouverture est réalisée à travers la couronne pour accéder à la chambre pulpaire.

  2. La longueur des canaux dentaires est déterminée.

  3. La pulpe infectée est enlevée, puis les canaux sont nettoyés, élargis et façonnés.

  4. Les canaux sont ensuite remplis et obturés de façon étanche. Un pilier métallique peut être ajouté pour apporter un support structurel ou pour conserver des matériaux de restauration.

  5. La dent est obturée avec un matériau de remplissage temporaire. Habituellement, une couronne en or ou en porcelaine est posée pour ajouter une protection supplémentaire.

Le matériau utilisé pour remplir le canal dentaire durera probablement toute votre vie, mais il est possible que le remplissage ou la couronne doive éventuellement être remplacé(e).