ADULTES

Les facettes dentaire: que faut-il en attendre

PARTAGER

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des coquilles de porcelaine ou de résine composite qui viennent recouvrir vos dents pour en améliorer l'aspect. Les facettes sont particulièrement utiles pour embellir votre sourire si vos dents sont abîmées, tachées ou difformes. En général, on pose des facettes à des fins cosmétiques, mais elles peuvent entrer dans le cadre d'une restauration dentaire globale comprenant un traitement pour une maladie parodontale.

Les facettes dentaires sont des pellicules de porcelaine ou de résine composite résistantes aux taches, qui sont collées sur l'avant des dents. Elles peuvent améliorer l'aspect de votre bouche en recouvrant les dents qui présentent des défauts de couleur ou de forme ou les dents abîmées.

Combien coûtent les facettes dentaires ?

Le coût des facettes dentaires varie selon le type :

  • Facettes en composite. 

    Également appelées facettes directes, elles s'appliquent sur les dents en une seule visite chez le dentiste. Elles durent généralement entre cinq et sept ans avant d'être remplacées.

  • Facettes en porcelaine. 

    Également appelées facettes indirectes, elles sont fabriquées sur mesure pour s'adapter à vos dents. Leur pose requiert donc deux rendez-vous chez le dentiste : un premier pour préparer des facettes adaptées à vos dents et un deuxième pour installer les facettes dans votre bouche. Les facettes en porcelaine coûtent plus cher que celles en composite, mais elles durent plus longtemps : entre dix et quinze ans, voire plus.

Les facettes en porcelaine sont plus résistantes aux taches et présentent un aspect plus naturel. Toutefois, les facettes en composite sont plus fines ; ainsi la surface de la dent qui doit être limée avant leur application est moindre. Votre dentiste pourra vous aider à déterminer quel type de facette correspond le mieux à vos besoins.

Pose de facettes dentaires

Les facettes en résine composite sont généralement posées en un seul rendez-vous. Si vous vous faites poser des facettes en porcelaine ou céramique, voici la procédure habituelle :

  • Visite préalable : Attendez-vous à une visite préliminaire au cours de laquelle votre dentiste vous fera passer une radiographie.

  • Préparation : Le dentiste retire environ un demi-millimètre d'émail de la dent en prévision de la pose d'une facette. Ensuite, il prend une empreinte ou un moulage de vos dents pour l'envoyer au laboratoire qui fabrique les facettes. Comptez une à deux semaines.

  • Pose : Une fois que les facettes sont prêtes, le dentiste vérifie leur forme et leur couleur et prépare vos dents en les nettoyant soigneusement et en dépolissant leur surface pour améliorer l'adhérence de la facette. La facette est collée à la dent avec un amalgame spécial, puis on utilise une lumière ultraviolette pour le faire durcir rapidement.

  • Protection : Votre dentiste peut prévoir une visite de suivi quelques semaines après la procédure pour vérifier que les facettes sont toujours bien en place.

Ensuite, il vous suffit de reprendre vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire : brossage des dents deux fois par jour et utilisation de fil dentaire tous les jours. Vos facettes devraient durer cinq à dix ans avant de devoir être remplacées.