ENFANTS

Sucer son pouce est mauvais pour vos dents

PARTAGER

Pour un enfant, il est fréquent de sucer son pouce, sa lèvre ou n'importe quel doigt. C'est un moyen de se rassurer et de s'aider à s'endormir.

À quel âge les enfants cessent-ils de sucer leur pouce ?

La plupart des enfants cessent de sucer leur pouce entre deux et quatre ans, c'est-à-dire lorsque leurs premières dents de lait commencent à tomber et que les dents définitives font leur apparition. Cependant, il est crucial de faire perdre à un enfant l'habitude de sucer son pouce avant que les dents définitives ne poussent. Ainsi, vous évitez les problèmes d'alignement des dents et de développement de la bouche.

Sucer son pouce est-il mauvais pour la santé ?

L'intensité avec laquelle votre enfant suce son pouce joue un grand rôle dans le risque d'apparition de problèmes de santé dentaire par la suite. Un enfant qui suce son pouce ou son doigt vigoureusement court un plus grand risque de dommage dentaire qu'un enfant qui garde passivement son pouce ou son doigt dans la bouche.

Comment pousser son enfant à cesser de sucer son pouce?

Sucer son pouce, son doigt ou sa lèvre est une mauvaise habitude à chasser. Ce n'est pas toujours facile, mais rien n'est impossible. Testez les astuces suivantes :

  • Soulignez les bonnes attitudes. Lorsque votre enfant ne suce pas son pouce, félicitez-le exagérément, au lieu de le gronder lorsqu'il suce son pouce.

  • Apportez calme et réconfort. Beaucoup d'enfants sucent leur pouce ou un doigt lorsqu'ils se sentent anxieux. Essayez de trouver la cause spécifique de cette anxiété et traitez-la.

  • Sollicitez son aide. Demandez aux enfants les plus âgés de vous aider à mettre au point des méthodes qui leur permettront de perdre cette habitude. Par exemple, il est possible que les enfants plus âgés sucent leur pouce ou un doigt uniquement la nuit. Essayez d'enfiler une chaussette sur la main de votre enfant ou de maintenir deux doigts ensemble avec une bande de strapping.

  • Demandez de l'aide à votre dentiste. Demandez au dentiste de votre enfant d'aider et d'encourager votre enfant à perdre l'habitude de sucer son pouce ou son doigt.