APPAREILS ORTHODONTIQUES

Un appareil de rétention, c'est quoi 

PARTAGER

Un appareil de rétention, c'est quoi ?

Les appareils de rétention sont fabriqués sur mesure et sont composés d'une base en plastique et de fils métalliques qui couvrent l'extérieur des dents pour aider à conserver le nouvel alignement dentaire. Après le retrait de votre appareil orthodontique, votre dentiste vous prescrira probablement un appareil de rétention pour permettre la stabilisation des dents et des gencives autour de votre nouvel alignement dentaire.

Porter un appareil de rétention après le retrait d'un appareil orthodontique

La plupart des gens doivent porter leur appareil de rétention jour et nuit (sauf pour manger et se nettoyer les dents) pendant les six premiers mois suivant le retrait de leur appareil orthodontique. Après cela, on peut souvent se contenter de le porter la nuit, mais suivez les recommandations de votre orthodontiste. Si vos besoins en termes de traitement orthodontique sont minimes, votre orthodontiste peut décider qu'un appareil de rétention seul suffit pour résoudre le problème sans avoir à porter d'appareil orthodontique. Vous pouvez porter un appareil de rétention sans avoir eu d'appareil orthodontique, mais l'inverse n'est pas possible. Les dents continuent de se décaler après le retrait d'un appareil orthodontique, car les os, les muscles et les gencives s'adaptent aux changements. Conservez votre sourire et portez votre appareil de rétention.

Comment nettoyer votre appareil de rétention

Il est important de nettoyer régulièrement votre appareil de rétention pour enlever la plaque dentaire, qui peut favoriser une maladie des gencives, tout comme la plaque dentaire sur les dents. Le meilleur moment pour le nettoyer est quand vous l'enlevez pour vous brosser les dents. Des nettoyants pour appareil de rétention sont en vente dans le commerce, mais du dentifrice et une brosse à dents à poils doux feront l'affaire dans la plupart des cas.