ADULTES

Anatomie dentaire : combien de dents ont les humains?

PARTAGER

Nous voyons nos dents chaque jour : quand nous utilisons du fil dentaire, nous brossons les dents ou même quand nous nous regardons en souriant dans le miroir avant de quitter la maison. Mais avez-vous déjà vérifié combien de dents vous avez ?

Peut-être vous a-t-on enseigné le nombre de dents que compte votre mâchoire à l’école ou l’avez-vous appris au moment où on vous a posé un appareil dentaire ? Toutefois, lorsque l’on devient adulte, la structure de notre dentition change et s’agrandit avec la percée des dents de sagesse. Il peut donc être difficile de savoir combien de dents vous avez dans la bouche à l’âge adulte.

Vingt dents primaires (ou dents de lait) poussent durant l’enfance. Elles seront remplacées par 32 dents secondaires ou dents définitives. Nos dents secondaires ont des rôles différents pour garantir le fonctionnement sain de notre bouche et contiennent différents types de tissus.

Connaître la constitution de nos dents et leur fonction nous aide à mieux comprendre comment les garder propres et saines pour le reste de notre vie.

De quoi sont constituées les dents ?

Toutes les dents humaines sont composées de tissu dentaire : des cellules qui se développent ensemble pour remplir des fonctions spécifiques. Chaque dent englobe quatre types de tissus, du tissu mou et délicat au tissu aussi dur qu’un os. Bien qu’ils assument tous un rôle différent au sein de l’anatomie dentaire, chacun joue un rôle essentiel dans notre santé bucco-dentaire globale.

1. L’émail

L’émail est un peu votre garde du corps. Il protège vos dents des bactéries nocives et des infections. C’est le tissu le plus dur de votre corps. Il forme la couche externe de la couronne. Cette substance dure recouvre un tissu nerveux sensible et aide vos dents à supporter la pression de la mastication des aliments.

L’émail de vos dents change de température lorsqu’il est confronté à des aliments chauds ou froids, il se dilate ou se contracte pour vous protéger des sensations douloureuses causées par les écarts extrêmes de température. Si vous avez mal lorsque vous buvez un soda glacé, il est possible que votre émail ait commencé à s’user. Il laisserait donc la sensation de froid le traverser et atteindre les nerfs situés en dessous.

2. La pulpe

La pulpe est la partie molle et la plus profonde de la dent. Très sensible car elle contient beaucoup de nerfs et de tissu conjonctif, la pulpe contribue aussi à nourrir la dent à travers les vaisseaux sanguins. La pulpe est constituée de deux parties : le canal radiculaire et la chambre pulpaire. Le sang et les signaux nerveux se déplacent à travers le canal radiculaire et dans la chambre pulpaire.

3. La dentine

La dentine, une substance dure et jaunâtre, vit en dessous de l’émail. Elle entoure la pulpe et aide à protéger la partie molle de la dent des bactéries nocives, tout en donnant aux dents une teinte jaunâtre naturelle. L’usure de l’émail par les aliments sucrés ou acides peut provoquer une plus grande exposition de la dentine, et donc le jaunissement des dents. Cependant, de nos jours, il existe plusieurs méthodes à votre disposition pour blanchir vos dents.

4. Le cément

Comme son nom l’indique, le cément est incroyablement dur. Aussi dur que les os de votre squelette. Logé à l’intérieur des gencives, ce tissu calcifié recouvre la couche extérieure de la racine. Il contribue à la réparation et à la régénération des dents. Il maintient aussi les dents en place à l’intérieur de la mâchoire.

Noms des dents/Types de dents

Dès que vos dents définitives sont complètement développées, vous avez 32 dents réparties dans des groupes différents : incisives, canines, prémolaires, molaires et dents de sagesse.

Connaître le nombre de dents humaines donne uniquement une explication partielle sur la façon dont vos dents traitent les aliments, combattent les infections et maintiennent une bonne santé bucco-dentaire. Quels types de dents appartiennent à quelle catégorie et quelle est leur fonction ?

1. Incisives

Si vous faites un grand sourire devant votre miroir, il y a de grandes chances pour que vous voyiez vos incisives en premier. Placées au centre de votre bouche, vous possédez quatre incisives en bas et quatre en haut devant. Chacune paraît plate et large, avec un bord ciselé, parfaite pour mordre dans vos aliments préférés.

2. Canines

Les canines sont pointues et tranchantes. Il y a deux canines en haut et deux en bas. Elles nous aident à déchirer les aliments plus résistants, par exemple un steak ou du pain croustillant.

3. Prémolaires

Les prémolaires ont une face supérieure plus plate et sont rainurées. D’une apparence similaire aux molaires, vous pouvez les distinguer, car que vos prémolaires sont plus petites et plus proches de l’avant. Les molaires sont situées plus en arrière. Vous avez huit prémolaires, quatre en haut et quatre en bas. Cette symétrie leur permet de broyer les aliments et de les réduire en plus petits morceaux.

4. Molaires

Situées à l’arrière de la bouche, les molaires sont les plus grosses dents. De tous les types de dents, elles sont les plus dures. On en trouve six en haut et six en bas. Elles forment la « force brute » qui aide à broyer les aliments, même les plus résistants, pour les rendre suffisamment petits pour qu’ils puissent être avalés.

5. Dents de sagesse

Malheureusement, elles ne nous assagissent pas vraiment ! La percée de nos dents de sagesse indique plutôt que nous vieillissons. De toutes les dents, il s’agit de celles qui font leur apparition le plus tard. Les dents de sagesse sont également connues sous l’appellation de troisièmes molaires, car elles se situent à l’arrière de la bouche.

Parfois, les dents de sagesse doivent être extraites par un dentiste afin que les autres dents disposent de suffisamment d’espace pour fonctionner sans provoquer de douleurs ni de gonflements. Ne vous inquiétez pas si vous êtes dans ce cas. Vos dents de sagesse sont principalement inutiles. Elles sont un exemple de l’évolution de nos corps avec le temps.

Bien que certains d’entre nous se voient retirer des dents pour des raisons dentaires ou médicales, la majorité des adultes possèdent 32 dents secondaires. Ce nombre inclut les dents de sagesse, qui apparaissent plus tard dans la vie et sont susceptibles de provoquer des douleurs au moment de leur percée. Parlez-en à votre dentiste si vous avez une sensation désagréable. Il vous proposera la meilleure stratégie à suivre pour l’extraction des dents de sagesse.

Sources:

https://www.laurichdentistry.com/how-many-teeth-does-a-human-have/

https://www.healthline.com/health/how-many-teeth-do-adults-have

https://www.webmd.com/oral-health/picture-of-the-teeth#1

https://www.mainstreetsmiles.com/news-and-articles/how-many-teeth-do-children-have/