Quand votre enfant doit-il commencer à aller chez le dentiste 

Quand votre enfant doit-il commencer à aller chez le dentiste ?

Quand votre enfant doit-il commencer à aller chez le dentiste ?

Saviez-vous que les dents commencent à se former avant la naissance ? Dès l’âge de quatre mois, les dents primaires, ou dents de lait, commencent à percer. Sachant cela, quel est le meilleur moment pour consulter un dentiste ? Dès que la première dent apparaît. À ce moment, il faut commencer à brosser les dents de votre enfant tous les jours et prendre rendez-vous chez le dentiste. Dans la plupart des cas, les enfants devraient aller chez le dentiste avant leur premier anniversaire.

Renseignez-vous auprès de vos amis et parents, et choisissez un dentiste près de chez vous qui aime les enfants et qui est habitué à les soigner. La première relation de votre enfant avec un dentiste peut laisser une impression durable.

Première visite chez le dentiste pour un enfant

Vous pouvez faire de la première visite de votre enfant chez le dentiste une expérience agréable et positive. Dites-lui à l’avance que quelqu’un regardera ses dents et les nettoiera. Essayez de lui montrer des images de dentistes ou jouez au dentiste et au patient avec lui. La plupart des dentistes préfèrent qu’un des parents soit présent pendant l’examen d’un enfant de moins de trois ans. Certains demandent au parent de s’asseoir dans le fauteuil dentaire et de tenir l’enfant sur leurs genoux pendant les premiers examens. Il peut également s’avérer utile d’emmener un enfant plus jeune à la visite d’une sœur ou d’un frère plus âgé pour qu’il s’habitue au cabinet et à son personnel.

Lorsque les enfants grandissent, ils sont généralement contents de s’asseoir seuls sur le fauteuil dentaire comme « des grands » et de renvoyer leurs parents à la salle d’attente. À la première visite, le dentiste examinera la bouche de votre enfant pour rechercher tout signe de carie ou d’autres problèmes. Il vous donnera de précieux conseils pour aider votre enfant à grandir sans carie. Après cette première visite, veillez à ce que votre enfant voie son dentiste régulièrement.