ENFANTS

Les meilleurs aliments pour les dents

PARTAGER

Les meilleurs aliments pour les dents de votre enfant

En plus d'un brossage régulier avec un dentifrice au fluor, les aliments et les boissons que votre enfant consomme jouent un rôle important dans le maintien d'une bouche saine. En dehors des conseils généralement donnés consistant à éviter les aliments et boissons sucrés, les aliments qui sont sans danger pour les dents sont moins connus. Voici un aperçu de quelques aliments sains pour les dents de votre enfant, ainsi que certains aliments que vous ne devriez consommer qu'une ou deux fois par semaine au maximum, à titre de petit plaisir.

Pourquoi le régime alimentaire de votre enfant est important

Un régime apportant toute une gamme d'éléments nutritifs permet non seulement d'aider les dents et les gencives à se développer correctement, mais il diminue aussi le risque de carie. L'adoption d'habitudes saines dès le début aidera à protéger d'abord les dents de lait, puis les dents définitives au fur et à mesure de leur apparition.

Quels sont les meilleurs aliments et boissons

De nombreux aliments et boissons pour bébés sont étonnamment riches en sucre. En réalité, presque tous les aliments contiennent des sucres. Entre les repas, les dents ont besoin de temps pour récupérer. Essayez de consommer des aliments et boissons sucrés uniquement au moment des repas, et surtout pas avant le coucher. En règle générale, sachez que les seules boissons vraiment saines pour les dents de lait sont le lait et l'eau. Pour des dents saines, donnez à votre enfant des aliments contenant des protéines, des vitamines A, C et D, de l'acide folique, du calcium et des minéraux. Ces nutriments aident à renforcer l'émail et maintiennent les gencives en bonne santé.

Les aliments énumérés ci-dessus sont quelques exemples d'options inoffensives pour les dents. Une alimentation équilibrée fournira à votre enfant un grand nombre de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin pour favoriser la bonne santé bucco-dentaire. Si vous avez des questions, adressez-vous au dentiste ou au médecin de votre enfant.

Considérations particulières pour les bébés et les tout-petits

Il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit selon l'âge de votre enfant.

Bébés (0 à 2 ans)

En ce qui concerne les boissons, ne lui donnez que du lait et de l'eau.

Habituez votre bébé à boire dans un verre à flux libre dès 6 mois et cessez complètement de le nourrir au biberon dès 12 mois.

Essayez de ne lui donner des aliments sucrés qu'à l'heure des repas et évitez les aliments et boissons sucrés avant le coucher. Si votre bébé réclame un biberon pendant la nuit, donnez-lui de l'eau uniquement. Si votre enfant est actuellement nourri à base de lait, vous pouvez le diluer avec de l'eau progressivement pendant quelques semaines, de sorte qu'à la fin, il ne boive plus que de l'eau.

Vérifiez les étiquettes des aliments pour bébés pour vous assurer qu'ils ne contiennent aucun sucre ajouté. Le sucre ajouté se présente sous plusieurs formes : miel, mélasse, sucre de maïs, sirop d'érable, sirop d'agave, dextrose, fructose, glucose, sirop de glucose à haute teneur en fructose, etc.

Les en-cas sains entre les repas ne doivent pas contenir de sucre. Essayez de lui donner des fruits frais, des légumes, des morceaux de pain, du fromage et du yaourt nature.

Évitez autant que possible les boissons gazeuses, les sodas, les jus de fruits et les sirops contenant du sucre. En réalité, aucune de ces boissons ne présente de bienfaits pour la santé dans le cadre de l'alimentation quotidienne d'un enfant. Les boissons sucrées peuvent causer des caries, et les bébés qui s'habitent trop vite à leur goût ont souvent du mal à passer à des options meilleures pour la santé. Le lait et l'eau sont les boissons les plus saines.

Ne vous inquiétez pas s'il arrive occasionnellement que votre enfant mange de manière déséquilibrée. Dans la mesure du possible, ne donnez d'aliments sucrés à votre enfant qu'au moment des repas, pour limiter la détérioration de ses dents.

Ne lui donnez pas d'aliments et de boissons sucrés avant le coucher et essuyez ses gencives ou brossez-lui les dents avant de le mettre au lit. Si vous donnez un biberon à votre bébé pendant la nuit, n'y mettez que de l'eau.

Adressez-vous à votre médecin, à votre dentiste ou à tout autre professionnel de santé pour obtenir de plus amples conseils.

Tout-petits (3 à 5 ans)

Établissez des horaires de repas pour votre tout-petit. Essayez de prévoir trois repas et deux en-cas sains par jour. Ces deux en-cas sains pris entre les repas doivent contenir peu de sucres ajoutés. Essayez de lui donner des fruits frais, des légumes, des morceaux de pain, du fromage et du yaourt nature. En ce qui concerne les boissons, limitez-vous au lait et à l'eau.

Essayez d'éviter autant que possible les boissons gazeuses, les sodas, les jus de fruits et les sirops contenant du sucre.  En réalité, aucune de ces boissons ne présente de bienfaits pour la santé dans le cadre de l'alimentation quotidienne d'un enfant. Les boissons sucrées peuvent causer des caries, et pousser les tout-petits à rejeter les options plus saines s'ils ont développé un goût pour les boissons sucrées. Le lait et l'eau sont les boissons les plus aines pour les tout-petits.

Ne vous inquiétez pas s'il arrive occasionnellement que votre enfant mange de manière déséquilibrée. Dans la mesure du possible, ne donnez d'aliments sucrés à votre enfant qu'au moment des repas, pour limiter la détérioration de ses dents.

Ne lui donnez pas d'aliments et de boissons sucrés avant le coucher et brossez les dents de votre tout-petit avec du dentifrice au fluor avant de le mettre au lit.