Autres articles

Bouche sèche la nuit : symptômes, causes et prévention

PARTAGER

Vous vous réveillez la nuit parce que vous avez la bouche sèche ? Lorsque vous tendez le bras pour attraper un verre d’eau, peut-être vous demandez-vous d’où vient cette sensation irritante et désagréable. Vous n’en souffrez peut-être qu’occasionnellement, mais si elle se produit régulièrement, elle peut entraîner des problèmes dentaires.

L’absence de salive doit toujours être surveillée, car la salive est un élément clé de notre santé buccale et la sécheresse buccale peut aussi vous gêner durant la journée. Une bouche sèche peut aussi provoquer l’augmentation de la plaque dentaire, une mauvaise haleine et, si elle persiste, rendre la mastication et la déglutition plus difficiles.

Quelles sont les causes de la sécheresse buccale nocturne?

La première chose à savoir, c’est que naturellement, notre corps produit moins de salive le soir, car nous digérons moins d’aliments. La bouche a donc tendance à être plus sèche la nuit. Vous pouvez aussi souffrir de sécheresse buccale parce que vous dormez la bouche ouverte.

Quand votre nez est bouché, vous êtes obligé de respirer par la bouche. Il y a donc de fortes chances que votre gorge soit sèche la nuit. Une maladie ou une allergie peut provoquer un encombrement nasal. Votre généraliste pourra vous indiquer des traitements appropriés pour les pathologies chroniques ou saisonnières.

En raison de la plus forte teneur en glucose dans leur sang et leur salive, les personnes diabétiques ont plus tendance à souffrir de sécheresse buccale, ce qui les expose plus à des risques d’infections au muguet buccal, au niveau des joues et de la langue.

D’autres causes courantes de sécheresse buccale nocturne sont:

  • La déshydratation

  • Des médicaments, comme les médicaments contre l’hypertension, les antidépresseurs, les antihistaminiques et les anxiolytiques

  • La chimiothérapie et d’autres traitements de radiothérapie

  • Le tabagisme

Comment éviter d’avoir la bouche sèche pendant que vous dormez

Vous serez ravi(e) d’apprendre qu’il existe plusieurs mesures à prendre pour éviter la sécheresse buccale pendant que vous dormez.

1. Boire de l’eau

Boire 2 à 3 litres d’eau par jour vous permettra de maintenir l’hydratation de votre corps et d’améliorer votre santé en général. La déshydratation étant l’une des causes principales de la bouche sèche, préparez un verre d’eau à côté de votre lit pour boire si vous vous réveillez avec une sensation de soif. Évitez la caféine. Si elle ne provoque pas automatiquement de déshydratation, elle a un léger effet diurétique !

2. Se laver les dents avec un dentifrice au fluor

Si vous avez la bouche sèche, il est important d’avoir en permanence une bonne hygiène bucco-dentaire. Cherchez un dentifrice qui prévient non seulement les caries, mais contient aussi du fluorure stanneux, car il s’agit d’un agent antibactérien.Un dentifrice antibactérien neutralise les acides bactériens, protège vos dents et vos gencives et combat aussi la mauvaise haleine.

3. Faire des bains de bouche

Le bain de bouche est un autre moyen efficace d’éliminer les bactéries dans votre bouche, d’hydrater la cavité buccale et de prévenir les symptômes de la bouche sèche la nuit si vous l’utilisez avant d’aller vous coucher. Il existe plusieurs types de bain de bouche sans alcool, ce qui est important, car l’alcool a souvent tendance à accentuer les symptômes de la sécheresse buccale.

4. Éviter les aliments épicés

Les aliments excessivement épicés ou salés peuvent provoquer une sensation désagréable pour les personnes souffrant de sécheresse buccale. Les aliments épicés contiennent de la capsaïcine qui déclenche la douleur et donne la sensation de brûlure dans la bouche. Si vous souhaitez éviter la sécheresse buccale pendant que vous dormez, évitez de manger des plats qui contiennent des piments forts, ou de l’ail cru, du gingembre et des oignons.

5. Utiliser un humidificateur dans votre chambre

La sécheresse de l’air ambiant peut aussi avoir une incidence sur votre respiration. Utiliser un humidificateur dans votre chambre vous aidera donc à éviter d’avoir la bouche sèche. Les antihistaminiques et les médicaments décongestionnants peuvent aussi provoquer une sensation de sécheresse buccale durant le sommeil. Vous pouvez donc essayer de les éviter pendant un certain temps.

Quand consulter un médecin au sujet de la sécheresse buccale

Si vous portez une prothèse dentaire, il est possible que la sensation de bouche sèche la nuit soit particulièrement désagréable. La sécheresse buccale peut provoquer le frottement de votre prothèse dentaire contre vos gencives. Si vous rencontrez ce problème, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou votre médecin traitant, ils vous proposeront un changement de traitement ou d’autres solutions.

La sécheresse buccale est aussi l’un des principaux symptômes de l’apnée du sommeil. Ce trouble, appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, peut être dangereux, car il peut provoquer l’interruption et la reprise de la respiration pendant le sommeil. Si vous remarquez d’autres symptômes, tels que des ronflements sonores, une fatigue extrême et des maux de tête durant la journée, il est important de consulter un médecin.

Sources:

https://www.healthline.com/health/dry-mouth-at-night#What-causes-dry-mouth-at-night?

http://oralmedicinepacific.com/docs/whats-new/Hyposalivation-Treatment-Strategies-Complendium-Sept-2015.pdf

https://www.medicalnewstoday.com/articles/327522