SOIN DES GENCIVES

Gingivite : symptômes, causes et traitement

PARTAGER

Gingivite est un stade précoce de maladie gingivale qui peut affecter directement votre santé bucco-dentaire et votre santé générale. Apprenez-en les causes, reconnaissez les symptômes et apprenez les manières de la traiter et de la prévenir.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est un stade précoce de maladie gingivale causé par l’accumulation de plaque, un biofilm d’origine naturelle contenant des bactéries sur les tissus qui entourent les dents. Ce gonflement est souvent causé par l’accumulation de plaque. En l’absence de traitement, la gingivite peut évoluer en une forme plus grave de maladie gingivale, appelée parodontite, qui une des causes principales de perte de dent chez les adultes. La gingivite est souvent indolore, alors si vous présentez des signes ou des symptômes, ne manquez pas de consulter votre dentiste pour une évaluation appropriée et pour décider d’un traitement.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La gingivite est couramment causée par l’accumulation de plaque. La plaque est un dépôt collant, transparent à jaune pâle de bactéries qui s’accumulent progressivement sur vos dents si vous ne les brossez pas régulièrement. Les bactéries produisent des acides qui attaquent l’émail de vos dents et peuvent endommager les gencives. Cette atteinte peut devenir permanente en l’absence de traitement. D’autres causes de gingivite incluent des changements hormonaux, certaines maladies, le tabagisme, certains médicaments, de mauvaises habitudes de brossage, et des facteurs génétiques.

Les signes et symptômes de la gingivite

Certains symptômes de la gingivite incluent des gencives rouges, gonflées et qui saignent en plus d’une mauvaise haleine. Lorsque la gingivite évolue en parodontite, les gencives commencent à s’éloigner des dents, ce qui crée de petites poches. Les bactéries peuvent alors se retrouver coincées dans ces poches, affaiblissant l’os qui soutient les dents. Si vous négligez les signes de la gingivite parce que vous ne les reconnaissez pas ou parce que vous craignez d’obtenir des soins d’un dentiste, votre état risque de s’aggraver. Faites en sorte de consulter un dentiste immédiatement si vous remarquez n’importe lequel de ces signes et symptômes pour obtenir une évaluation appropriée. Si ces symptômes persistent, il est important d’en parler à votre dentiste pour décider du meilleur traitement.

Questions concernant la gingivite

Q : Qui peut avoir de la gingivite ?

R : La gingivite est assez répandue. Mais, alors que près de 80 % des adultes présenteront certains symptômes de gingivite, cela ne veut pas dire qu’elle est inévitable. Il est important de noter qu’occasionnellement, il peut n’y avoir aucune douleur notable ou aucun signe apparent, laissant les gens dans l’ignorance qu’ils en ont. Voici une autre bonne raison de programmer des contrôles réguliers avec un dentiste tous les six mois pour qu’il ou elle puisse l’identifier et suggérer des options de traitement.

Q : La gingivite est-elle réversible ?

R : Après un diagnostic approprié de gingivite, il est important de commencer un traitement immédiatement. La gingivite est réversible, alors consultez votre dentiste dès les premiers signes ou symptômes pour une évaluation appropriée afin de décider le meilleur traitement.