ENFANTS

Trouvez la brosse à dents électrique idéale pour votre enfant

PARTAGER

Pour les dents de votre enfant, vous vous demandez peut-être s'il existe une différence entre brosse à dents manuelle et brosse à dents électrique. Vous pourriez également être un peu perdu(e) au moment de choisir une brosse à dents électrique pour enfants. Bien qu'il soit important de mettre en place de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire dès le début, il peut s'avérer compliqué de motiver les enfants à se brosser les dents. Voici quelques conseils pour vous guider.

Quand un enfant peut-il commencer à utiliser une brosse à dents électrique ?

Si vous songez à brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents électrique, attendez qu'il ait au moins trois ans. N'utilisez pas de brosse à dents électrique pour les enfants de moins de trois ans. Avant cet âge, une brosse à dents manuelle, comme la brosse à dents manuelle Oral-B Winnie l'ourson, doit être utilisée.

Quels sont les avantages d'une brosse à dents électrique ?

Facilité d'utilisation

  • Autrement dit, la brosse à dents électrique fait la plus grande partie du travail à votre place. Que ce soit grâce au mouvement de la brossette ou à la minuterie intégrée garantissant un temps de brossage idéal, les brosses à dents électriques facilitent le brossage.

Élimination de la plaque dentaire

  • Les brosses à dents électriques ont tendance à retirer plus de plaque dentaire que les brosses manuelles. Elles permettent également d'accéder plus facilement à certaines zones difficiles telles que les dents du fond. En éliminant plus de plaque dentaire sur les dents de votre enfant, vous réduisez le risque de carie.

Motiver l'enfant

  • Votre enfant pourrait être particulièrement enthousiaste à l'idée d'utiliser une brosse à dents électrique, soit à cause de son caractère nouveau, soit parce qu'il vous a vu en utiliser une. Cela pourrait vous permettre de mettre en place une routine de brossage deux fois par jour plus facilement.

Brosses à dents électriques pour les enfants de 3 à 5 ans

L'utilisation de brosses à dents électriques ou à piles adaptées aux enfants est une bonne façon d'entretenir les dents et les gencives de votre enfant, mais attendez que celui-ci ait trois ans avant d'introduire leur utilisation.

Comment se brosser les dents

  • À cet âge, c'est encore vous qui devriez brosser les dents de votre enfant, surtout si vous utilisez une brosse à dents électrique. Il ne pourra pas se brosser les dents correctement avant l'âge de 7 ans au moins.

  • Pour une protection maximale contre les caries, appliquez une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois contenant maximum 500 ppm de fluor. Brossez-lui les dents deux fois par jour. Une fois juste avant d'aller se coucher, et à une autre occasion dans la journée.

  • Il doit bien nettoyer chaque dent individuellement. Dans un premier temps, il devra placer la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale, puis exercer une légère pression tout en se déplaçant dans un mouvement circulaire. Il doit procéder ainsi pendant environ 10 secondes, en utilisant la même méthode de brossage sur toutes les faces externes et internes, et en inclinant la brosse au besoin pour mieux atteindre l'intérieur des petites dents de devant.

  • Après le brossage, demandez à votre enfant de cracher ou d'essuyer l'excès de dentifrice. Ne rincez pas car cela enlève la couche protectrice de fluor dont les dents ont besoin.

L'application gratuite Disney Magic Timer d'Oral-B aidera 90 % des enfants à se brosser les dents plus longtemps. Au fil du brossage, vos enfants pourront débloquer de nouveaux personnages et déverrouiller des autocollants en récompense. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store iOS et sur Google Play.

Comment choisir une brosse à dents

  • Un grand nombre de brosses à dents électriques pour enfants sont décorées de personnages populaires ou de couleurs attrayantes. Pendant que vous faites vos courses, votre enfant pourrait être content de choisir son personnage préféré. Cet enthousiasme pourrait réapparaître ensuite lors du brossage.

  • Cherchez une brosse à dents dotée d'un manche facile à tenir, souple et antidérapant.

  • Cette brosse à dents doit être pourvue d'une brossette de taille enfant, avec des poils souples. Surveillez régulièrement son état pour la remplacer, en particulier si votre enfant a tendance à la mâchouiller pendant le brossage. Ne laissez pas votre enfant mâchouiller sa brosse à dents. Les brossettes ayant besoin d'être remplacées auront des poils aplatis pointant dans diverses directions. Les brossettes usées ne permettent pas un brossage aussi efficace que les brossettes neuves.

Brosses à dents électriques pour les enfants de plus de 6 ans

Comment se brosser les dents

  • Jusqu'à ce que votre enfant atteigne l'âge de 7 ans, vous devrez vous charger du brossage de ses dents, surtout s'il utilise une brosse à dents électrique. Cependant, vous pouvez commencer à lui demander de tenir la brosse et de vous « aider ». Cela lui permettra de s'habituer à la sensation de tenir la brosse.

  • Pour une protection maximale contre les caries, appliquez une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois contenant maximum 1 500 ppm de fluor. Brossez-lui les dents deux fois par jour. Une fois juste avant d'aller se coucher, et à une autre occasion dans la journée.

  • Brossez-lui les dents en effectuant de petits mouvements circulaires, à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne de la gencive, et en nettoyant toutes les faces de chaque dent.

  • Après le brossage, demandez à votre enfant de cracher l'excès de dentifrice. Ne rincez pas car cela enlève la couche protectrice qui aide à renforcer l'émail.

  • L'application gratuite Disney Magic Timer d'Oral-B permettra à 90 % des enfants de se brosser les dents plus longtemps. Au fil du brossage, vos enfants pourront débloquer de nouveaux personnages et déverrouiller des autocollants en récompense.

Comment choisir une brosse à dents

  • Un grand nombre de brosses à dents électriques pour enfants sont décorées de personnages populaires ou de couleurs attrayantes. Pendant que vous faites vos courses, votre enfant pourrait être content de choisir son personnage préféré. Cet enthousiasme pourrait réapparaître ensuite lors du brossage.

  • Cherchez une brosse dotée d'un manche facile à tenir et antidérapant. Cela sera également utile lorsque votre enfant commencera à se brosser les dents tout seul, vers l'âge de 8 ans.

  • La brosse doit avoir une brossette de taille adaptée pour un enfant, avec des poils souples.

Les brosses à dents électriques pour enfants d'Oral-B existent dans plusieurs variantes divertissantes à l'effigie des personnages préférés de vos enfants. Les enfants prennent plus de plaisir à se brosser les dents lorsqu'ils sont accompagnés de leurs personnages de dessin animé préférés, et les brosses leur Oral-B offrent un choix très varié.

Les brosses à dents électriques pour enfants aident ces derniers, et vous aussi, à prendre soin de leurs dents dès leur plus jeune âge. En fin de compte, si se brosser les dents devient un jeu pour votre enfant, il est plus susceptible d'intégrer cette étape à ses gestes du quotidien.

Pour rendre le brossage amusant et facile, l'application gratuite Disney Magic Timer d'Oral-B encouragera vos enfants à se brosser les dents plus longtemps grâce à des animations amusantes et des autocollants virtuels représentant leurs personnages Disney favoris. Il a été prouvé que 90 % des enfants se brossent les dents plus longtemps lorsqu'ils utilisent l'application Disney Magic Timer. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store iOS et sur Google Play.

Les bonnes habitudes bucco-dentaires ne doivent jamais se perdre

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il leur faut toujours des brosses à dents adaptées pour prendre soin de leurs dents du mieux possible. Les brosses à dents électriques Oral-B leur permettent de faire la transition entre l'enfance et l'âge adulte avec une grande variété d'options qui répondent à leurs nouveaux besoins.