ENFANTS

Comment prendre soin des dents de votre enfant : 6 à 12 ans

PARTAGER

À mesure que votre enfant grandit, il commence à perdre ses dents de lait au profit de ses dents définitives. À ce stade, il reste très important de veiller à la propreté de ses dents et de ses gencives afin qu'elles se développent sainement. En tant que parent, il est normal d'avoir des questions sur la façon dont vous pouvez continuer à prendre soin des dents de votre enfant.

Pourquoi le brossage est-il important pour les enfants de 6 à 12 ans ?

Le brossage des dents est un élément important de la routine quotidienne de votre enfant. Tout comme lorsqu'il était plus jeune, ses dents sont sujettes aux caries. Bien que les dents de lait finissent par tomber, vous devez quand même en prendre soin. Les caries des dents de lait peuvent être douloureuses pour votre enfant et peuvent nécessiter l'extraction de la dent. Cela pourrait entraîner un déplacement de ses autres dents et réduire l'espace nécessaire pour ses dents définitives.

Conseils pour le brossage des dents de votre enfant

Au cours des premiers stades de l'enfance, vous brosserez les dents de votre enfant plus ou moins de la même manière que vous le faisiez lorsqu'il était tout petit. Cependant, entre 6 et 12 ans, il y a de nombreuses étapes à garder à l'esprit.

6 à 8 ans

  • Vous devez continuer de vous charger du brossage des dents de votre enfant tout en n'hésitant pas à le laisser essayer d'améliorer sa technique. Mais vous devez continuer de procéder au brossage vous-même. À l'approche de l'âge de 8 ans, vous pouvez commencer à le laisser se brosser les dents tout seul, tout en continuant à le surveiller.

  • Le brossage doit être la dernière chose qu'il fait avant d'aller se coucher et doit également avoir lieu à une autre occasion au cours de la journée.

  • Brossez ses dents pendant 2 minutes à l'aide d'une brosse à dents pour enfant à poils souples ou moyens. Vous pouvez également utiliser une brosse électrique.

  • Après le brossage, votre enfant doit cracher le dentifrice, mais ne pas se rincer la bouche avec de l'eau. Cela permet de conserver une couche de fluor qui renforce la dentition.

9 à 12 ans

  • Vers l'âge de 9 ans, votre enfant peut être autorisé à se brosser les dents tout seul. Une certaine surveillance sera encore nécessaire. Dans la plupart des cas, les enfants devraient être en mesure de le faire de façon autonome.

  • Après le brossage, votre enfant doit cracher le dentifrice, mais ne pas se rincer la bouche à l'eau. Cela permet de maintenir une concentration de fluor sur les dents.

Conseils pour faciliter le brossage

À mesure que les enfants grandissent, vous dépasserez probablement le stade où ils rechignent à coopérer pour se brosser les dents. L'objectif est maintenant d'assurer un brossage constant et régulier, surtout lorsque votre enfant commence à se brosser les dents lui-même. Si vous éprouvez toujours de la difficulté à lui faire se brosser les dents, persévérez et rappelez-lui que ne pas se brosser les dents peut nuire à sa santé globale.

La meilleure chose à faire est de veiller à ce que votre enfant se brosse les dents avant le coucher et une autre fois pendant la journée. Vous pouvez également jouer un rôle important en ayant un comportement exemplaire en matière d'hygiène bucco-dentaire. En lui montrant que le brossage de vos dents et l'utilisation de fil dentaire font partie de votre routine quotidienne, vous aiderez votre enfant à adopter de bonnes habitudes bucco-dentaires.

Tout comme lorsqu'il était plus jeune, rappelez-vous que le brossage quotidien n'a pas à être parfait. Si vous remarquez que votre enfant néglige les principes de base de l'hygiène bucco-dentaire, rappelez-lui l'importance du brossage et de l'utilisation de fil dentaire au quotidien pour sa santé et son bien-être.