ENFANTS

Astuces pour l'hygiène dentaire des enfants

PARTAGER

Quand commencer à mettre en place des habitudes d'hygiène bucco-dentaire pour les enfants

Nombreux sont les parents à se poser la question : À quel âge dois-je brosser les dents de mon enfant et utiliser du fil dentaire ? En règle générale, il convient de commencer à utiliser du fil dentaire lorsque l'enfant a des dents qui se touchent, souvent vers l'âge de deux ou trois ans. Une fois que des dents ont poussé côte à côte, les particules de nourriture peuvent se coincer entre les dents et favoriser le développement de bactéries et de plaque. Tous les enfants n'ont pas besoin de fil dentaire à cet âge-là. Demandez conseil à votre dentiste.

Comment brosser les dents de votre bébé

Les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire s'adoptent avant même que les dents n'apparaissent. L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande d'essuyer les gencives d'un bébé après l'avoir nourri, avec un gant de toilette doux ou une brosse à dents pour bébé et en utilisant uniquement de l'eau (pas de dentifrice). Vous pouvez également utiliser une solution nettoyante prescrite par un dentiste. Dès l'apparition des premières dents d'un enfant, les parents doivent lui brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes et passer à une brosse à dents à poils souples et tête rembourrée, de taille adaptée aux enfants. Utilisez une petite quantité de dentifrice non fluoré (de la taille d'un petit pois).

Étapes du développement d'un enfant

Conseils d'hygiène bucco-dentaire, étape 1 (4 à 24 mois)

Pour prévenir l'accumulation de plaque, une bactérie bénigne et collante constituée de dépôts qui s'amassent sur les dents et causent des caries, les parents doivent commencer par nettoyer régulièrement les gencives de leur bébé avec un gant de toilette humide après chaque repas (au sein ou au biberon).

  • Dès l'apparition des premières dents d'un enfant, les parents doivent lui brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes et utiliser une brosse à dents à poils souples et tête rembourrée, de taille adaptée aux enfants, avec une petite quantité de dentifrice non fluoré (de la taille d'un petit pois).

  • Les parents doivent demander à leur pédiatre à quel moment amener leur enfant chez le dentiste. En général, la règle d'or est : « Premier anniversaire, première visite. » Des visites ultérieures doivent être planifiées tous les six mois pour veiller au bon développement des dents.

Conseils d'hygiène bucco-dentaire, étape 2 (2 à 4 ans)

Les enfants de deux ans et plus doivent utiliser du dentifrice au fluor pour contribuer à prévenir les caries pendant que leurs dents continuent de pousser. Une fois atteint l'âge de deux ans, les enfants doivent être encouragés à se brosser eux-mêmes les dents. Les parents, quant à eux, doivent les surveiller et brosser à nouveau leurs dents pour qu'elles soient bien propres. Si un enfant refuse de se faire brosser les dents, les parents doivent se montrer créatifs et rendre le processus ludique, en expliquant par exemple qu'ils « cherchent le trésor qui se cache derrière les dents. » Bien entendu, utiliser une brosse à thème ornée des personnages de dessin animé préférés de votre enfant peut vous faciliter la tâche.

  • Surveillez le brossage des dents jusqu'à ce que votre enfant ait adopté les bonnes habitudes. Il est recommandé de passer deux minutes à brosser les dents, en se concentrant sur les dents qui jouent un rôle fondamental dans la mastication et sur les molaires, là où les caries sont les plus susceptibles de se former. Je sais que le brossage des dents peut être une corvée pour les enfants. Voici quelques idées pour rendre ce moment ludique : Utilisez une brosse à dents conçue pour plaire à un tout-petit qui apprend à se brosser les dents et dont les dents sont en train de pousser. Cette brosse est conçue pour atteindre efficacement toutes les dents grâce à sa tête fine, à son motif de poils simple et à son embout Power Tip.

    • Brossez-vous les dents avec votre enfant pour montrer l'exemple. Cela permettra à votre enfant d'apprendre en vous observant et en vous imitant.

    • Pour les enfants de deux ans et plus, les parents doivent être conscients de l'impact des habitudes de nutrition et d'alimentation/de consommation de boissons sur la santé bucco-dentaire et globale. Les parents peuvent favoriser des habitudes saines en limitant les boissons sucrées et les biberons ou gobelets pour enfant, et en proposant des repas et goûters plus sains.

Conseils d'hygiène bucco-dentaire, étape 3 (5 à 7 ans)

Bien que les jeunes enfants croient souvent pouvoir se brosser les dents seuls, la plupart d'entre eux n'ont pas la dextérité nécessaire pour nettoyer leurs dents en profondeur avant leurs sept ans. D'ici là, aidez votre enfant à se brosser les dents et à passer du fil dentaire. Laissez-le se débrouiller d'abord, puis procédez à nouveau au brossage et au passage du fil dentaire. Beaucoup d'enfants en bas âge sont plus à l'aise avec des horaires fixes. Essayez de transformer le brossage des dents et le passage de fil dentaire le matin et le soir en un événement pour toute la famille et brossez-vous les dents en même temps. Les enfants de cinq ans et plus commencent à avoir leurs molaires permanentes. Il est donc crucial d'utiliser un dentifrice au fluor et une brosse à dents.

Conseils d'hygiène bucco-dentaire, étape 4 (8 ans et +)

Lorsque les enfants commencent à aller à l'école, les parents ont moins d'influence sur leurs repas et leurs casse-croûte. Montrez l'exemple à vos enfants en consommant des aliments sains et variés et en appliquant une routine bucco-dentaire saine, avec un brossage des dents et une utilisation de fil dentaire deux fois par jour. Vous pensez peut-être que les enfants ne le remarqueront pas, alors que si. Donnez-leur des fruits, des légumes et des aliments à base de céréales complètes comme casse-croûte et limitez les boissons sucrées : elles font partie des facteurs qui favorisent les caries. Les enfants de huit ans et plus doivent utiliser un dentifrice au fluor et une brosse à dents conçue à la fois pour les dents définitives et pour les dents de lait.

Conseils d'hygiène dentaire pour un enfant

L'un des meilleurs moyens de prévenir les caries chez les enfants consiste à leur faire prendre plaisir à adopter des gestes d'hygiène bucco-dentaire. Après tout, le brossage des dents ne fait certainement pas partie des activités préférées de votre enfant. Mais vous pouvez le rendre plus supportable, voire ludique, en choisissant un dentifrice et une brosse à dents que votre enfant aime et voudra utiliser.

Optez pour un dentifrice au fluor adapté aux enfants, avec des parfums et des couleurs qui peuvent leur plaire. Certains dentifrices sont plus appropriés pour un adulte, c'est pourquoi de nombreuses familles utilisent plusieurs types de dentifrices.

Savoir se brosser les dents est aussi important que le choix du dentifrice. Enseignez la bonne technique à votre enfant dès le plus jeune âge pour l'encourager à adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Expliquez-lui que le brossage n'a pas à être compliqué. Commencez par ces étapes simples pour que votre enfant prenne un bon départ dans la vie.

  • Tenez votre brosse à dents inclinée à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.

  • Passez la brosse délicatement, par petits mouvements de va-et-vient, sur l'avant, l'arrière et le dessus de vos dents. Ne frottez pas trop fort sur la ligne gingivale, vous pourriez irriter vos gencives.

  • N'oubliez pas de passer la brosse (et le fil dentaire) derrière vos incisives supérieures et inférieures. (Les interstices entre les dents avant du bas sont sujets à l'accumulation de tartre et nécessitent une attention particulière.) Utilisez les poils du haut de la brosse pour atteindre cette zone. Certaines brosses à dents sont dotées d'une extrémité légèrement plus allongée pour faciliter l'accès à ces zones.

Luttez contre les effets du sucre sur les habitudes d'hygiène bucco-dentaire de votre enfant :

  • Réservez les friandises comme les bonbons, les biscuits et les gâteaux pour après les repas, car la quantité de salive produite dans la bouche à ce moment-là est élevée, ce qui permet de mieux protéger les dents de votre enfant.

  • Les produits laitiers jouent le rôle de barrière contre les acides produits par les bactéries de la bouche, réduisant ainsi la possibilité de formation de caries. Pensez donc à proposer du lait ou du fromage à votre enfant, en plus des bonbons et friandises occasionnels.

  • Les bonbons peuvent se coincer entre les dents des enfants, provoquant des caries. L'utilisation de fil dentaire peut aider à retirer les particules de bonbons.

     

     ornés du personnage préféré de votre enfant pour rendre ce moment plus ludique.

  • Pour réguler la quantité de bonbons consommée par votre enfant pendant les vacances, rangez-les dans un récipient fermé et fixez des horaires précis auxquels votre enfant aura droit à une friandise.

  • Encouragez votre enfant à boire plus d'eau pour éviter les caries. Si vous optez pour de l'eau en bouteille, vérifiez la teneur en fluor sur l'étiquette. L'eau fluorée peut réduire le nombre de caries sur les dents de lait.