ENFANTS

Comment prendre soin des dents de votre enfant : 3 à 5 ans

PARTAGER

Les dents de votre enfant sont sorties ? Il est désormais essentiel de les nettoyer pour lui garantir des dents définitives saines. En tant que parent d'un enfant de 3 à 5 ans, il est normal d'avoir des questions de toutes sortes, notamment sur la façon de lui brosser les dents ou de procéder lorsqu'il refuse de coopérer.

Pourquoi le brossage est important pour les enfants de 3 à 5 ans

Brosser les dents d'un enfant est important pour de nombreuses raisons. Les dents temporaires permettent de maintenir la mâchoire de votre enfant bien droite, de garder l'espace nécessaire pour les dents définitives et jouent un rôle important dans l'apprentissage de la mastication, du sourire et du langage chez les enfants. Avoir des dents saines les aidera aussi à avoir confiance en eux et à s'impliquer dans leur éducation et leur vie sociale. Établissez dès le début de bonnes habitudes bucco-dentaires pour façonner son comportement pour le reste de sa vie.

Si votre enfant a des caries qui nécessitent une extraction, les dents voisines sont susceptibles de bouger et de réduire ainsi l'espace nécessaire pour les futures dents à venir. Si ses mauvaises habitudes bucco-dentaires persistent, ses dents définitives risquent fort d'être cariées.

Conseils pour le brossage des dents de votre enfant

Pour brosser les dents de votre enfant, procédez plus ou moins de la même manière que lors de l'apparition de ses premières dents.

  • Brossez-lui doucement les dents pendant deux minutes à l'aide d'une brosse à poils souples pour enfant et une quantité de dentifrice au fluor de la taille d’un petit pois. Vous pouvez le laisser vous aider, mais en tant qu'adulte, vous devez aussi lui brosser les dents. Vous devrez procéder ainsi au moins jusqu'aux 7 ans de votre enfant.

  • Utilisez un dentifrice au fluor. Le fluor aide à protéger et à renforcer l'émail des dents. La teneur en fluor recommandée est de 500 ppm.

  • Si vous utilisez une brosse manuelle, effectuez des mouvements circulaires ou de va-et-vient tout en douceur. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, placez simplement la brossette sur la dent sans effectuer de mouvement de brossage.

  • Demandez à votre enfant de cracher l'excédent de dentifrice ou de l'essuyer au lieu de se rincer la bouche. Le rinçage élimine le fluor protecteur qui renforce l'émail.

  • N'utilisez pas de bain de bouche à cet âge pour éviter les problèmes d'ingestion.

Conseils pour faciliter le brossage

Le brossage des dents à cet âge peut s'avérer compliqué, d'autant plus qu'il s'agit d'un stade où les enfants commencent à s'affirmer. Voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter la tâche.

  • Essayez de chanter une chanson ou d'encourager votre enfant. Cela pourrait le distraire. Vous pouvez aussi essayer de lui brosser les dents dans le salon devant la télévision.

  • Transformez le brossage des dents en une activité familiale pour que les enfants l'attendent avec impatience.

  • Intégrez-le dans la routine quotidienne de votre enfant afin qu'il puisse s'habituer à un brossage régulier.

  • Laissez votre enfant choisir sa propre brosse à dents, ce qui créera chez lui un sentiment d'excitation à l'idée de se brosser les dents. Les brosses à dents Oral-B® se déclinent dans un grand nombre de modèles décorés de célèbres personnages Disney® et Pixar®. Les applications de brossage pour smartphones et tablettes, comme l'application gratuite Oral-B Disney Magic Timer, peuvent aider les enfants à se brosser les dents en proposant des animations et des autocollants virtuels. L'application est disponible sur l'App Store iTunes et le Google Play Store.

N'oubliez pas que chaque expérience de brossage ne doit pas nécessairement être parfaite. Bien qu'il puisse y avoir des jours où cela devienne vraiment compliqué, même un brossage loin d'être parfait est mieux qu'une absence de brossage.