ENFANTS

Brossage et nettoyage des dents avec un appareil dentaire

PARTAGER

Si votre enfant a besoin d'un appareil dentaire ou s'il en porte déjà un, courage. Il affichera un sourire confiant plus vite que vous ne le pensez si vous respectez ces quelques principes.

Pour les enfants qui portent un appareil dentaire, l'hygiène des dents et des gencives est plus importante que jamais. En effet, la plaque dentaire et des résidus de nourriture peuvent rester piégés dans les petits espaces entre les attaches. Un nettoyage insuffisant peut provoquer l'apparition de taches sur les dents et de caries autour des attaches ou des bagues.

Votre enfant doit se brosser les dents soigneusement après chaque repas avec un dentifrice d'une teneur en fluor comprise entre 1 350 et 1 500 ppm et une brosse à dents à poils souples. Il doit utiliser une brossette interdentaire fine prévue pour nettoyer les zones entre les attaches et sous les fils.

Comment entretenir un appareil dentaire

Les points suivants vous aideront à rendre le brossage quotidien des dents de votre enfant efficace :

  • Avant le brossage - Votre enfant doit enlever les élastiques et toutes les autres parties amovibles de son appareil dentaire. Pour les appareils amovibles, retirez-les après chaque repas pour les nettoyer.

  • Brossage des dents - Chaque dent doit être nettoyée individuellement. Dans un premier temps, il devra placer la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale, puis exercer une légère pression tout en se déplaçant dans un mouvement circulaire. Il doit procéder ainsi pendant environ 10 secondes, en utilisant la même méthode de brossage sur toutes les faces externes et internes, et en inclinant la brosse au besoin pour mieux atteindre l'intérieur des petites dents de devant.

  • Nettoyage de l'appareil - Votre enfant doit tenir sa brosse à un angle de 45 degrés afin de nettoyer autour des fils et des attaches de son appareil. Il devra brosser du haut de chaque fil, jusqu'en bas. Il doit prendre le temps de vérifier que toute la plaque dentaire et tous les résidus ont été retirés et de nettoyer toutes ses dents supérieures et inférieures. Si votre enfant porte un appareil amovible, nettoyez-le au-dessus d'un lavabo rempli d'eau. Ainsi vous ne risquez pas d'endommager l'appareil si vous le faites tomber accidentellement. Brossez l'appareil à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice au fluor afin de retirer tous les restes de nourriture et résidus. Veillez à ne pas endommager les fils. Une fois qu'il est propre, remettez l'appareil dans la bouche.

  • Brossettes interdentaires une fois par jour - Demandez à son dentiste de lui montrer la meilleure façon de nettoyer entre les dents et les attaches. Il devra également suivre les instructions sur l'emballage du produit. Il a également la possibilité d'utiliser un produit interdentaire conçu spécialement pour les appareils dentaires, comme une brossette en pointe ou du fil dentaire.

  • Protéger les dents de votre enfant - Les appareils dentaires augmentent le risque de carie, c'est pourquoi votre enfant devra surveiller son hygiène dentaire en utilisant un dentifrice au fluor, avec une concentration comprise entre 1 350 et 1 500 ppm. Le brossage doit être effectué deux fois par jour au minimum et de préférence après chaque repas.

  • Si son dentiste ou orthodontiste estime qu'il court un plus grand risque de carie, il 

    peut augmenter la concentration de fluor (i) en prescrivant un dentifrice plus fort (comme un dentifrice contenant 2 500 ppm de fluor), (ii) en appliquant un vernis au fluor sur ses dents deux à quatre fois par an lors des consultations ou (iii) en lui prescrivant un bain de bouche au fluor à utiliser à un moment différent du brossage.

  • Crachez, mais ne rincez pas après le brossage - Le rinçage après le brossage élimine le fluor qui est nécessaire pour renforcer ses dents. Cet effet de dilution explique pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de bain de bouche immédiatement après le brossage car cela dilue le fluor autour des dents.

  • Consultez régulièrement le dentiste et l'orthodontiste de votre enfant.

  • Rappelez-lui de faire attention à ce qu'il mange et boit - Il est déconseillé de manger des produits très durs, comme des noix ou des bonbons durs ou collants, comme des chocolats ou caramels mous. Il est également important de limiter les aliments et boissons sucrés. Aidez-le à établir des horaires de repas fixes pour garder ses dents en bonne santé. Il est conseillé par exemple de prendre 3 repas et 2 en-cas sains par jour, et de boire seulement de l'eau ou du lait entre les repas. Il doit également faire attention aux aliments contenant des sucres cachés. En savoir plus sur les aliments les plus adaptés aux dents de votre enfant.

  • Décoloration de l'appareil dentaire - Votre enfant doit également se rappeler que les élastiques de l'appareil dentaire (que l'on appelle les ligatures) peuvent se tacher. C'est pourquoi il doit éviter de consommer des aliments contenant des pigments comme la betterave, le cassis, les baies, la sauce curry ou le jus de raisin.

Prévoyez des rendez-vous réguliers

Pendant toute la période où votre enfant porte un appareil dentaire, il doit régulièrement consulter l'orthodontiste pour ajuster son appareil. Après un ajustement orthodontique de routine, il est possible qu'il ressente une certaine tension ou même de la douleur. Les analgésiques classiques, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, permettent de réduire cette douleur efficacement. Cependant, si la gêne ou la douleur persiste après quelques jours, ou devient difficile à supporter, vous devez consulter l'orthodontiste de votre enfant. Toute inquiétude au sujet de son appareil, ainsi que tout problème lié à la casse d'un élément doivent également être signalés immédiatement à l'orthodontiste de votre enfant.

Il est également important que votre enfant continue à consulter régulièrement son dentiste habituel tout au long de son traitement orthodontique. Des examens de routine sont nécessaires pour déceler les premiers signes de carie et de gingivite. Son dentiste peut également effectuer des applications régulières de fluor pour mieux protéger la surface de ses dents contre les caries pendant le port de l'appareil. Le dentiste surveillera les habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaires de votre enfant et recommandera des changements au besoin. Comme d'habitude, votre enfant devra veiller à respecter ses instructions.

L'avis de l'experte

Ewa Iwanicka-Grzegorek M.D., Ph.D. : « Pendant tout traitement orthodontique, les dents sont particulièrement sujettes aux caries et à une inflammation des gencives. Cela est dû à la plaque dentaire qui recouvre souvent les parties métalliques de l'appareil et s'accumule dans les zones difficiles d'accès.

Si la plaque dentaire n'est pas régulièrement retirée, des problèmes de dents et de gencives peuvent apparaître. Elle finit par durcir et seul votre dentiste peut alors l'enlever. J'essaie toujours d'expliquer à mes patients qui portent un appareil qu'un nettoyage quotidien et en profondeur de la bouche est absolument essentiel.

Je recommande de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique à technologie oscillante et rotative, qui enlève deux fois plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. Il existe des produits spéciaux qui peuvent être utilisés pour améliorer l'hygiène bucco-dentaire lors du port d'un appareil dentaire. Entre autres : une tête spéciale pour les brosses à dents électriques, des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les attaches, des brosses à dents à touffe pointue ou du fil dentaire. Demandez conseil à votre orthodontiste pour savoir comment garder votre appareil dentaire bien propre.

En plus de ses rendez-vous réguliers chez l'orthodontiste, le patient portant un appareil dentaire doit également consulter régulièrement son dentiste. »