ENFANTS

Parlez des dents de votre enfant avec les personnes qui s'occupent de lui

PARTAGER

En plus de prendre soin des dents de votre enfant à la maison, il est important de discuter avec les autres adultes qui s'occupent de votre enfant. Vous pouvez ainsi vous assurer que les bonnes habitudes prises à la maison continuent d'être appliquées, même lorsque vous n'êtes pas là.

Pourquoi est-ce important?

Il est essentiel de vous assurer que votre enfant se brosse les dents deux fois par jour, qu'il soit ou non sous votre garde. Le brossage régulier réduit le risque de carie sur les dents de lait, et donc le risque de devoir les faire extraire. Les dents de lait saines permettent de renforcer la mâchoire et de garder l'espace nécessaire pour les futures dents définitives, contribuent à la mastication, au sourire et au langage, et augmentent la probabilité que les dents définitives de votre enfant soient en bonne santé.

En plus du brossage, il est important de discuter avec la personne qui s'occupe de votre enfant des aliments et des boissons qu'elle lui donne. Celle-ci doit continuer à donner à votre enfant une alimentation équilibrée faible en sucre et riche en nutriments qui favorisent la bonne santé bucco-dentaire, comme le calcium, le phosphore et la vitamine C. L'adoption d'une alimentation équilibrée réduira le risque de carie, tout en évitant de mettre à mal vos efforts pour établir des habitudes saines à la maison.

Comment pouvez-vous aider les personnes qui s'occupent de votre enfant ?

La meilleure façon de commencer est d'adopter une approche en trois étapes appelée « Discutez. Partagez. Prévoyez. »

  • Discutez - Discutez avec la personne qui s'occupe de votre enfant des raisons pour lesquelles vous voulez qu'il adopte des habitudes de brossage et d'alimentation saines et mettez au point un programme.

  • Partagez - Partagez les documents et informations fournis par votre dentiste, ainsi que les renseignements utiles que vous pouvez trouver sur Internet. Cela pourrait vous soulager d'une certaine pression et même l'inciter à prendre ce que vous dites plus au sérieux.

  • Prévoyez - Prévoyez à l'avance en donnant à la personne qui s'occupe de votre enfant un dentifrice et une brosse à dents supplémentaires pour son usage personnel, apportez des en-cas sains si vous le pouvez et rappelez-lui par SMS ou par téléphone l'heure à laquelle votre enfant se brosse les dents.

Après cette première conversation, l'une des choses les plus simples à faire est d'acheter une brosse à dents et un dentifrice supplémentaires et de les laisser à la personne en charge de votre enfant. Cela vous évitera d'avoir à les mettre dans un sac avant chaque visite, en ayant la garantie que la personne qui s'occupe de votre enfant dispose du nécessaire pour veiller à sa bonne santé bucco-dentaire.

Expliquez-lui la manière dont vous brossez les dents de votre enfant, la quantité de dentifrice nécessaire et la fréquence à laquelle il doit se brosser les dents. Discutez des aliments et boissons les plus adaptés à la santé bucco-dentaire de votre enfant, et élaborez un programme afin de limiter la quantité et la fréquence des aliments et boissons sucrés. Certaines personnes qui s'occupent de votre enfant pourraient éprouver des difficultés à cet égard, en particulier si elles veulent lui faire plaisir en lui donnant quelque chose de sucré. Ces conversations peuvent s'avérer très compliquées, mais vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Les caries sont une conséquence que tout le monde préfère éviter.

Si votre enfant est assez grand, donnez-lui la responsabilité d'être un « champion du brossage » et rappelez à la personne qui s'occupe de lui de l'aider à se laver les dents. Ces conversations peuvent s'avérer difficiles au début, mais elles deviendront de plus en plus faciles avec le temps et la personne qui s'occupe de votre enfant deviendra un appui dans votre démarche.