NOURRISSONS

Comment prendre soin des dents de votre bébé

PARTAGER

Même si elles finissent par tomber, il est essentiel de nettoyer les dents de lait de votre bébé pour lui garantir des dents d'adulte saines. En tant que parent, vous pouvez avoir de nombreuses questions sur l'hygiène dentaire de votre bébé, par exemple quand ou comment brosser les dents de lait, ou comment procéder lorsque l'enfant refuse de coopérer.

Le brossage est important pour les bébés

Le brossage des dents de lait est important pour de nombreuses raisons. Les dents de lait maintiennent l'espace nécessaire pour l'arrivée des dents définitives et jouent un rôle important dans l'apprentissage de la mastication, du sourire et du langage chez les enfants. Il est important de mettre en place de bonnes habitudes bucco-dentaires dès le début pour éviter l'apparition de caries sur les dents de lait ou les dents définitives.

Les dents de lait cariées devant être extraites peuvent causer un déplacement des dents de lait voisines et réduire ainsi l'espace nécessaire pour les dents définitives à venir. Si les mauvaises habitudes bucco-dentaires persistent, il est très probable que des caries se développent également sur la dentition permanente.

Conseils pour le brossage des dents de lait

Le brossage doit commencer dès que la première dent de votre bébé commence à sortir. Toutefois, vous pouvez veiller à sa bonne santé bucco-dentaire avant même l'arrivée de la première dent. L'apparition des dents de lait se fait par étapes et chacune s'accompagne d'une méthodologie de nettoyage différente.

Nouveau-nés: Après les tétées, nettoyez délicatement les gencives de votre bébé avec un chiffon doux et humide ou une brosse en silicone ou en caoutchouc souple. À ce stade, utilisez simplement de l'eau au lieu du dentifrice.

4 à 6 mois: Lorsque les premières dents commencent à pousser, passez à une brosse à poils souples. Humidifiez-la avec de l'eau et utilisez une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois contenant maximum 500 ppm de fluor. Effectuez des mouvements circulaires comme vous le faites pour vos propres dents. Veillez à ce que votre bébé n'avale pas le dentifrice. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé. Le fluor reste ainsi dans la bouche et protège les dents.

6 à 24 mois: Continuez d'utiliser une brosse à poils doux, humidifiée avec de l'eau. Brossez sur toute la surface des dents pendant 2 minutes, deux fois par jour, le soir et à un autre moment de la journée. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.

Conseils pour faciliter le brossage

Si votre bébé refuse de coopérer pendant le brossage, vous pouvez faire plusieurs choses:

  • Continuez d'utiliser une brosse à poils doux, humidifiée avec de l'eau. Brossez sur toute la surface des dents pendant 2 minutes, deux fois par jour, le soir et à un autre moment de la journée. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.

  • Conseils pour faciliter le brossage

  • Si votre bébé refuse de coopérer pendant le brossage, vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Le brossage peut s'avérer désagréable pour les nouveau-nés et les jeunes bébés et il convient donc de procéder avec douceur.

  • Le fait de lui chanter une chanson ou de l'encourager peut vous aider à apaiser votre bébé et à motiver votre tout-petit.

  • Continuez de rassurer votre bébé et de lui parler pendant le brossage.

  • Certains bébés résistent plus que d'autres. C'est tout à fait normal. Il existe différentes manières de tenir la tête, les bras et les jambes de votre enfant s'il gigote.

  • Si votre bébé détourne la tête, vous pouvez appuyer légèrement sur son front avec votre main pour l'empêcher de se tortiller et accéder ainsi plus facilement à sa bouche.

  • Le laisser choisir sa brosse à dents peut aussi inciter votre bébé à se brosser les dents ; les brosses à dents Oral-B® se déclinent dans de nombreux modèles à l'effigie de célèbres personnages Disney® et Pixar®.