ADULTES

Couronne dentaire: fonctionnement

PARTAGER

Les couronnes dentaires sont-elles nécessaires ?

Lorsqu’une dent est fracturée, qu’elle comporte un ancien amalgame important ou qu’elle est sérieusement endommagée par une carie, votre dentiste peut recommander la pose d’une couronne, aussi appelée chape. Les couronnes renforcent et protègent la structure dentaire restante et peuvent améliorer l’esthétique de votre sourire. Les principaux types de couronnes sont la couronne de porcelaine, la couronne céramo-métallique et la couronne métallique.

La pose d'une couronne dentaire

La pose d’une couronne nécessite au moins deux visites au cabinet dentaire. Pour commencer, le dentiste enlève la carie, prépare et taille la dent, puis prend une empreinte. Ensuite, il fabrique et met en place une couronne provisoire ou de transition en plastique ou en métal. Lors de la deuxième visite, le dentiste retire la couronne provisoire, ajuste et rectifie la couronne définitive, puis la colle à sa place.

Blanchiment des dents en cas de couronnes et de facettes

Votre dentiste assortira la couleur de la couronne à celle de vos dents. Si vous envisagez de blanchir vos dents, parlez-en avec votre dentiste qui vous expliquera les traitements disponibles avant la fabrication de la couronne. Comme les produits de blanchiment ne modifient pas la couleur des couronnes, il est important que vous procédiez d’abord au blanchiment de vos dents naturelles afin que le dentiste puisse assortir la couleur de la couronne à celle de vos dents qui auront été blanchies.