ADULTES

Qu'est ce que la colle pour dentier

PARTAGER

Qu'est-ce qu'un adhésif dentaire ?

Un adhésif dentaire est un matériau non toxique et soluble dans l'eau que l'on place entre la prothèse dentaire et les tissus de la bouche pour accentuer les forces physiologiques naturelles permettant de maintenir le dentier en place. Il peut prendre la forme d'une crème ou d'une poudre et réduit le mouvement et les glissements de la prothèse dentaire lorsque vous mangez, parlez, riez, toussez ou éternuez.

Comment fonctionne l'adhésif dentaire ?

Les prothèses dentaires adhèrent aux tissus parce que la salive adhère à la fois au dentier et aux tissus. L'adhésif dentaire est encore plus efficace dans son adhérence aux deux surfaces, ce qui permet d'améliorer l'immobilisation de la prothèse. La prothèse dentaire adhère également aux tissus grâce à la pellicule de salive présente entre les tissus et la prothèse, qui résiste à leur écartement. L'adhérence de l'adhésif dentaire est toutefois bien supérieure à celle de la salive. La composition des adhésifs dentaires disponibles dans le commerce varie en fonction du produit, mais tous affichent une adhérence considérablement supérieure par rapport à la salive ou à l'eau.

Pour certains porteurs de dentiers, l'adhésif dentaire peut renforcer leur degré de satisfaction quant à l'utilisation de prothèses dentaires permanentes.Parmi les avantages de l'utilisation d'un adhésif dentaire, on compte :

  • Une satisfaction accrue. 

    Les adhésifs dentaires peuvent améliorer la stabilité et vous permettre de mordre avec plus de vigueur.

  • Plus de sécurité. 

    Les adhésifs dentaires contribuent à empêcher la prothèse dentaire de glisser et peuvent être particulièrement utiles si vous avez la bouche sèche, ce qui réduit l'adhérence de la prothèse.

  • Une endurance améliorée. 

    Si vous parlez ou chantez souvent en public, vous pourrez vous y adonner en toute confiance grâce à l'adhésif dentaire.

Cessez toute utilisation d'adhésif dentaire si...

L'utilisation d'adhésif dentaire n'est pas recommandée pour tout le monde. Si votre prothèse dentaire est mal ajustée et que vous avez besoin d'utiliser davantage d'adhésif pour la maintenir en place, cessez toute utilisation d'adhésif dentaire jusqu'à votre prochaine visite chez le dentiste. Cessez également toute utilisation d'adhésif si vous constatez une possible réaction allergique au produit ou si vous avez des difficultés à adopter les habitudes d'hygiène bucco-dentaires préconisées par votre dentiste.

N'utilisez pas d'adhésif dentaire si :

  • Vous avez une prothèse dentaire mal ajustée

  • Vous avez des plaies ou coupures dans la bouche

  • Votre prothèse dentaire n'a pas été contrôlée récemment par un dentiste

  • Vous ne pouvez pas ou ne parvenez pas à adopter des habitudes adéquates d'hygiène bucco-dentaire et d'entretien des prothèses

  • Vous êtes allergique à l'un des ingrédients du produit

Si votre dentiste n'a pas contrôlé votre prothèse dentaire récemment, il se peut que vous ayez besoin de nouvelles prothèses : la mâchoire bouge et rétrécit avec le temps. Vous ne porterez sans doute pas le même dentier toute votre vie !

Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires (dentiers), consultez le site.