ADULTES

Manger et parler avec un dentier

PARTAGER

Aspect et effets des prothèses dentaires

Les nouveaux utilisateurs ont souvent l'impression d'avoir quelque chose dans la bouche, comme si leur prothèse dentaire (dentier) était trop grosse et les obligeait à avancer les lèvres. Cette sensation s'effacera avec le temps, à mesure que vous vous habituerez à porter une prothèse dentaire. Au début, vous aurez peut-être l'impression que le dentier n'est pas adapté à votre bouche. Il peut vous donner l'impression de vous étouffer ou vous pousser à vous mordre la joue ou la langue. Si vous portez une prothèse dentaire au niveau des dents du haut, il vous faudra sans doute du temps pour que votre langue s'habitue à la sensation de toucher le dentier et non votre palais. Ne vous inquiétez pas. Ces problèmes disparaîtront au fil du temps.

Nouvelles sensations avec une prothèse dentaire

Comme une prothèse dentaire est un corps étranger dans la bouche, il se peut que vous produisiez plus de salive pendant un moment. Ce phénomène finira lui aussi par disparaître avec le temps. Il suffit de sucer une pastille à la menthe ou un bonbon pour vous habituer à avaler plus fréquemment, ce qui permettra d'éliminer l'excédent de salive. Attendez-vous également à des douleurs, généralement dans les heures qui suivent la pose de la prothèse dans votre bouche. Si ces douleurs persistent, consultez un professionnel de la santé dentaire. N'essayez jamais d'ajuster votre prothèse dentaire vous-même.

Manger pour la première fois avec une prothèse dentaire

Il faut du temps pour s'habituer aux prothèses dentaires, mais quelques stratégies toutes simples vous donneront la confiance nécessaire pour affronter les différentes épreuves. Si vous venez tout juste de vous faire poser une prothèse dentaire, vous trouverez peut-être que la mastication est différente avec un dentier. Il se peut aussi que vous pensiez que la nourriture a perdu de sa saveur. Au cours du processus d'habituation à la prothèse, votre cerveau reçoit des signaux forts de la part de votre bouche concernant votre prothèse dentaire. Ces signaux prennent le pas sur les messages de vos papilles. Une fois habitué au port du dentier, votre cerveau prêtera moins attention à votre prothèse et plus à vos papilles.

Pendant la période d'adaptation, vous aurez peut-être du mal à sentir les boissons ou aliments chauds, une sensation répandue parmi les personnes nouvellement porteuses de prothèses dentaires. Faites attention à ne pas vous brûler la bouche.

Conseils pour manger avec une prothèse dentaire

Pour manger plus facilement avec une prothèse dentaire et profiter du repas :.

  • Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux.

  • Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.

  • Commencez par des aliments mous. Privilégiez par exemple, les oeufs, le poisson, la viande hachée, les légumes cuits et les crèmes desserts. Une fois que vous vous sentirez en confiance, passez à des aliments plus résistants, comme des steaks ou du céleri.

Parler avec une prothèse dentaire

Quand vous parlez, le son parvient à vos oreilles par le biais des vibrations des os de la mâchoire et du crâne. Porter une prothèse dentaire modifie et amplifie le son, mais cette sensation est bien plus notable pour vous que pour les autres.

Si votre prothèse produit un bruit de claquement lorsque vous parlez, essayez de ralentir votre débit de parole et d'éviter les mouvements qui élèvent ou font bouger la prothèse posée au niveau des dents du bas. Pour maintenir en place votre prothèse des dents du bas, vous devez pouvoir la maintenir avec les muscles de vos lèvres, vos joues et votre langue. Au début, ces muscles auront sans doute tendance à repousser le dentier. Avec du temps et de la pratique, vous pourrez surmonter ces difficultés et parler normalement.

Conseils pour parler avec une prothèse dentaire

Pour parler en toute confiance en portant une prothèse dentaire :

  • Déglutissez avant de parler. Cela place la prothèse dans une position qui vous permet de parler plus clairement.

  • Entraînez-vous à lire à voix haute.

  • Utilisez un adhésif dentaire.

     

     vous aidera à maintenir votre prothèse en place et à parler plus clairement.

Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires (dentiers), consultez le site dentureliving.com.