GROSSESSE

La dysgueusie chez les femmes enceintes

PARTAGER

Comme vous le savez sans doute, vos habitudes de vie pendant la grossesse peuvent influer sur votre santé et sur celle de votre bébé. Avec tout ce que vous avez à faire pour vous préparer à l’heureux événement, il est probable que votre santé bucco-dentaire n’occupe pas la première place dans vos pensées. Cependant, il est nécessaire de veiller à la bonne santé de vos dents et de vos gencives pour éviter la gingivite gravidique et conserver une bonne santé bucco-dentaire à long terme.

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

De bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire sont particulièrement importantes durant la grossesse, et ce, pour plusieurs raisons.

La grossesse déclenche des changements hormonaux dans l'organisme qui exposent les femmes enceintes à un risque accru de maladie parodontale, qui est la forme la plus grave de la maladie des gencives. C'est pourquoi les femmes enceintes, ou les femmes qui envisagent une grossesse, devraient consulter un dentiste pour des examens réguliers afin de déceler tout problème potentiel de santé bucco-dentaire avant qu'il ne s'aggrave.

  • Une alimentation fractionnée :

     

    Les femmes enceintes sont portées à boire et à manger plus souvent au cours de la journée. Un apport plus fréquent en sucres augmente les risques de carie. Durant cette période, il est donc particulièrement important d’utiliser rigoureusement la brosse à dents et le fil dentaire.

  • Changements hormonaux :

     

    Durant la grossesse, certaines femmes peuvent présenter des gencives rouges et enflées en raison d’une augmentation du taux de progestérone dans l'organisme qui favorise davantage l’accumulation de plaque. Si vos gencives sont particulièrement sensibles, essayez un fil dentaire doux qui glisse aisément et confortablement entre les dents ou un outil de nettoyage interdentaire spécial.

Hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

C’est pendant le premier trimestre de votre grossesse (les 13 premières semaines) que la plupart des principaux organes de votre bébé se développent. Bien que certaines urgences dentaires requièrent absolument une radiographie, vous pouvez réduire les risques d’avoir recours à cette solution et éviter d’exposer votre bébé à des rayons X en prenant bien soin de vos dents durant toute votre grossesse. Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure si vous devez absolument passer une radiographie. Votre professionnel des soins bucco-dentaires vous fera porter un tablier de plomb pour protéger votre fœtus et un bandeau de plomb autour du cou pour protéger votre thyroïde.

Pour les femmes enceintes ou qui pensent être enceintes : Informez-en votre dentiste afin d'éviter les radiographies superflues et pour que vous puissiez être aussi protégée que possible si des radiographies dentaires sont indispensables. Toutefois, un examen dentaire régulier et un nettoyage sont sans danger pendant la grossesse. En fait, des examens dentaires réguliers sont recommandés afin d'aider à gérer l'accumulation de la plaque et d'identifier et de traiter les cas bénins de carie dentaire ou de gingivite avant qu'ils ne s'aggravent.

Maintenir une nutrition appropriée pendant la grossesse

Vos dents sont constituées de minéraux semblables à ceux qui se trouvent dans les os. En consommant une quantité appropriée de calcium, vous aiderez à renforcer vos os et favoriserez la croissance de dents et d’os solides chez votre bébé.

Bien sûr, une alimentation saine fait partie d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Les femmes enceintes, en particulier, doivent veiller à manger des aliments sains et variés et à augmenter leur apport en calcium, en phosphore, en protéines et en vitamines A, D et C.

Contrairement à un mythe populaire, vos dents ne perdent pas de calcium durant la grossesse si votre régime alimentaire ne vous en fournit pas suffisamment. Votre bébé puisera son calcium dans vos os, et non dans vos dents. Mais vous avez toutes les raisons de manger sainement et d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire durant votre grossesse.

La prise de médicaments pendant la grossesse

Certains antibiotiques et analgésiques peuvent être pris sans risque pendant la grossesse quand ils sont nécessaires. Toutefois, un groupe d’antibiotiques, la tétracycline et les antibiotiques apparentés, peuvent causer l’hypoplasie (développement incomplet) de l’émail des dents ou une altération de la couleur des dents permanentes chez les enfants. Veillez à prévenir votre médecin que vous êtes enceinte s’il vous prescrit ce type d’antibiotique.

Soyez prête en cas de nausées

Les femmes enceintes souffrent souvent de nausées et de vomissements. Ces symptômes peuvent se manifester à n’importe quel moment de la journée. Si vous en souffrez, préparez-vous une trousse de voyage d’urgence. Dans un petit sac robuste, placez les articles suivants :

  • Des sacs en plastique opaques ne comportant pas de trous (les sacs d’épicerie sont un bon choix).

  • Des lingettes humides, des mouchoirs ou des serviettes de papier pour vous essuyer la figure et la bouche.

  • Une petite bouteille remplie d’eau pour vous rincer la bouche et les dents.

  • Une brosse à dents, un flacon de bain de bouche et du dentifrice de format voyage pour se débarrasser des acides gastriques dans la bouche.

  • Un vaporisateur pour l’haleine ou des bonbons à la menthe rafraîchissants.

Changements bucco-dentaires liés à la grossesse : que faire ?

Dysgueusie et ptyalisme

Pendant la grossesse, vous pourriez éprouver des symptômes de dysgueusie (transformation des papilles gustatives ou mauvais goût dans la bouche) ou de ptyalisme (sécrétion excessive de salive). En cas de mauvais goût dans la bouche :

  • Brossez-vous les dents fréquemment et gargarisez-vous avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau) pour neutraliser le pH.

  • Ajoutez du citron dans l’eau que vous buvez, buvez de la limonade ou sucez des pastilles aux agrumes.

  • Utilisez des couverts en plastique pour atténuer le goût métallique.

En cas de sécrétion excessive de salive, buvez beaucoup de liquides pour augmenter la déglutition. Vous pouvez aussi sucer des bonbons.

Gingivite

La gingivite gravidique atteint environ 50 à 70 % des femmes enceintes. C’est pourquoi il est essentiel de porter une attention particulière à vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire (brossage et utilisation de fil dentaire tous les jours) pour éviter l’accumulation de la plaque. Quelques conseils à suivre :

  • Utilisez une brosse à dents électrique rechargeableBeaucoup de ces brosses permettent d’enlever plus de plaque que les brosses à dents manuelles. En utilisant ce type de brosse, vous pourrez réduire la quantité de plaque dans votre bouche, ce qui vous aidera à prévenir et à faire reculer la gingivite.

  • Utilisez un dentifrice anti-gingivite. Lisez soigneusement l’emballage pour vous assurer que le dentifrice contient des ingrédients qui combattent la gingivite.

  • Utilisez le fil dentaire régulièrement. Même si vos gencives enflent et saignent, vous devez utiliser du fil dentaire. L’utilisation quotidienne de fil dentaire permet d’éliminer plus de plaque que le brossage seul et de réduire les risques de gingivite gravidique.

  • Rincez-vous la bouche avec un un bain de bouche anti-gingivite. En dernier lieu, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche anti-gingivite sans alcool pour tuer les germes et améliorer votre hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse.

Questions liées à la grossesse et à la santé bucco-dentaire

Q : Le fluor est-il sans danger pendant la grossesse ?

Même si beaucoup de vitamines prénatales contiennent du fluor, l’utilité de consommer des suppléments de fluor pour les femmes enceintes n’est pas démontrée, et les avis divergent à ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, consultez votre médecin.