ADULTES

Appareil dentaire pour adultes

PARTAGER

Beaucoup de gens associent un appareil dentaire à l'adolescence, mais la pose d'un appareil dentaire à l'âge adulte est de plus en plus fréquente. Près de 20 % personnes appareillées sont des adultes. Ceci est principalement dû à la plus grande disponibilité d'options plus discrètes, comme les bagues en céramique et le système Invisalign.

Pourquoi certains adultes optent pour un appareil dentaire ?

Avec l'âge, les dents peuvent se déplacer à cause d'une blessure, de la poussée de la langue ou de la croissance naturelle. Chez certains adultes, les dents auparavant alignées se sont déchaussées et se chevauchent. Ils peuvent commencer à ressentir une douleur à la mâchoire, avoir des difficultés à nettoyer correctement leurs dents ou tout simplement trouver leur sourire inesthétique.

D'autres adultes se font appareiller parce qu'ils ont toujours eu des dents désalignées, mais leurs parents ne pouvaient pas se permettre de leur payer un appareil dentaire à l'adolescence. Enfin, certaines personnes disent qu'elles trouvent enfin le temps de le faire ou qu'elles veulent des dents plus droites pour se lancer dans une nouvelle carrière.

Dans l'ensemble, de nombreux adultes considèrent la pose d'un appareil dentaire comme un investissement valable impliquant quelques années de gêne en échange de dents droites pendant de nombreuses années.

J'ai eu un appareil dentaire à l'adolescence. Dois-je en porter un autre à nouveau ?

Avec l'âge, les dents se déplacent, et parfois beaucoup chez certaines personnes. Si vous n'avez pas porté votre appareil de rétention aussi souvent que votre orthodontiste vous l'avait recommandé, ou si malheureusement la croissance naturelle de votre mâchoire ne vous a pas été favorable, vos dents peuvent revenir à leur position d'origine. Récemment, les orthodontistes ont également constaté que les appareils de rétention devraient être portés beaucoup plus longtemps que recommandé au cours des décennies précédentes. Pour prévenir le mouvement des dents, il conviendrait même parfois de porter ces appareils à vie. Malheureusement, cela signifie que même les adultes qui étaient des patients modèles à l'adolescence peuvent nécessiter un nouvel appareil.

Le port d'un appareil dentaire à l'âge adulte présente-il des inconvénients ?

Bien que les appareils dentaires puissent être efficaces à tous les âges, les adultes peuvent nécessiter plus de temps pour obtenir les mêmes résultats. En outre, la plupart des régimes d'assurance ne prennent pas en charge les appareils dentaires pour les patients de plus de 18 ans.