APPAREILS ORTHODONTIQUES

La pose d'un appareil dentaire

PARTAGER

*Remarque : Cette partie est dédiée à la procédure concernant les appareils dentaires en métal et céramique*

Combien de temps dure la procédure ?

  • Pour la plupart des appareils dentaires, il faut compter une à deux heures.

Quel est le rôle de l'orthodontiste ?

  • Tout d'abord, l'orthodontiste nettoie en profondeur et sèche vos dents. Ensuite, il applique une colle sur vos dents et fixe les brackets, également appelés boîtiers (les petits éléments carrés en métal ou céramique). La colle peut avoir un goût déplaisant, mais elle est sans danger. Enfin, l'orthodontiste placera le fil orthodontique (qui relie les dents entre elles) dans les brackets et le fixera avec des élastiques.

Est-ce douloureux ? Combien de temps dure la douleur ?

  • L'installation de l'appareil dentaire n'est pas douloureuse, mais vous aurez sans doute mal aux dents et à la bouche après coup. La douleur dure environ une semaine.

Astuces pour gérer la douleur

  • Contentez-vous d'aliments mous pendant un jour ou deux : soupe, purée, yaourt, milk shake, compote, œufs brouillés, gratin de pâtes, etc.

  • Si nécessaire, utilisez des médicaments anti-douleur en vente libre, comme le paracétamol ou l'ibuprofène.

  • Utilisez de la cire orthodontique (disponible au cabinet de votre orthodontiste ou en pharmacie) pour éviter les aphtes dans les premières semaines du traitement. Utilisez-en autant que nécessaire pour vous sentir à l'aise. Pour l'appliquer, écrasez la cire entre vos doigts et pressez-la sur les bagues qui vous incommodent.

  • Évitez de lécher ou de toucher vos plaies ou vos dents avec la langue ou les doigts. Comme elles sont très sensibles, plus vous les touchez, plus elles feront mal.

  • Évitez les boissons et aliments acides (comme les jus d'agrumes ou la sauce tomate), qui irriteront vos plaies.

  • Vous pouvez également avoir des plaies à la bouche en vous mordant la joue parce que vous n'êtes pas encore habitué à votre appareil dentaire. Ces plaies devraient guérir rapidement et le problème disparaîtra une fois que votre bouche se sera adaptée.

  • Essayez d'utiliser un gel anesthésiant buccal en vente libre pour insensibiliser temporairement les zones douloureuses. Tapotez une petite quantité d'anesthésiant sur un coton et appliquez-le sur vos plaies. Le gel va insensibiliser la zone et éliminer la douleur pendant un temps. Cette méthode est particulièrement efficace pour aider à s'endormir. Le gel ne fera plus effet au matin.

  • Vos lèvres et gencives peuvent également présenter des plaies parce qu'elles ne sont pas encore habituées à la sensation de l'appareil dentaire. Une solution diluée d'eau tiède salée (60 g de sel pour 240 ml d'eau) peut apaiser l'irritation. Faites un bain de bouche à l'eau tiède salée plusieurs fois par jour.

  • Enfin, dites-vous que vous irez de mieux en mieux. Une fois que votre bouche se sera adaptée, toutes les douleurs et irritations disparaîtront et tout sera alors plus facile.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à un appareil dentaire ?

  • La plupart des patients s'y habituent totalement après environ un mois. Au-delà de six mois, voire avant, ils ne remarquent même plus sa présence. Toutefois, les douleurs dentaires occasionnelles sans raison apparente ne sont pas inhabituelles. Elles sont même normales et devraient elles aussi disparaître rapidement. Si nécessaire, prenez des médicaments anti-douleur en vente libre.