APPAREILS ORTHODONTIQUES

Vocabulaire utilisé en orthodontie

PARTAGER

Ajustements

Visites mensuelles régulières pour les patients portant un appareil dentaire. Les élastiques sont remplacés et les fils orthodontiques peuvent être remplacés ou ajustés si nécessaire.

Antérieur

Zone vers l'avant de la bouche, désigne en particulier les dents de devant, comme les incisives et les canines.

Appareil dentaire

Tout appareil fixé aux dents ou amovible, conçu pour déplacer les dents, modifier la position de la mâchoire ou maintenir les dents à leur place une fois les bagues retirées. Cela comprend notamment les appareils de contention, les casques orthodontiques, etc.

Fil ou arc orthodontique

Un fil métallique maintenu en place par les brackets et qui sert à guider le mouvement des dents.

Bandes

Également appelés élastiques ou ligatures, il s'agit des petits anneaux en caoutchouc qui maintiennent le fil orthodontique en place. Il en existe un grand nombre de couleurs différentes.

Occlusion dentaire

Il s'agit de la façon dont vos dents du haut et vos dents du bas entrent en contact.

Plaque occlusale

Un appareil en acrylique qui réduit la surocclusion en évitant aux dents du fond de se toucher.

Fil de contention

Il s'agit d'un appareil de contention permanent consistant en un fil métallique collé sur la longueur de la surface interne des dents du haut ou du bas. Il sert à maintenir les dents dans leur position actuelle.

Collage

Le processus de fixation des brackets ou autres appareils permanents sur les dents à l'aide d'une colle spéciale non toxique.

Bracket ou boîtier

Un petit carré collé directement sur la dent à l'aide d'une colle dentaire ou fixé avec des bandes orthodontiques. Les brackets ont la fonction de poignées : ils maintiennent en place le fil orthodontique chargé de déplacer les dents. Ils peuvent être métalliques ou transparents et placés sur l'extérieur ou l'intérieur des dents.

Tube buccal

Il s'agit de petits crochets en métal collés sur l'extérieur d'un bracket ou d'une dent. Ils servent à maintenir les élastiques et autres pièces.

Chaîne

Il s'agit d'une chaîne continue d'élastiques qui s'enroule autour de plusieurs brackets pour fermer l'espace entre les dents.

Sous-occlusion ou occlusion croisée

Cette occlusion survient lorsque toute dent du haut touche l'intérieur de la mâchoire du bas.

Décalcification

Il s'agit des taches calcaires blanches sur les dents causées par la plaque, lorsqu'elle n'est pas éliminée pendant longtemps.

Surocclusion

Cette occlusion survient lorsque les dents du haut chevauchent excessivement celles du bas.

Diastème

Un espace entre deux dents.

Élastique

Également appelé élastique dentaire, il s'agit d'un petit anneau en caoutchouc qui maintient le fil orthodontique en place. Il en existe un grand nombre de couleurs différentes.

Élastiques

Ils sont fixés aux crochets des brackets et relient la mâchoire du haut à la mâchoire du bas en diagonale. Ils doivent être remplacés par le patient 3 à 4 fois par jour pour maintenir leur élasticité. Sauf recommandation contraire, les élastiques doivent être portés à tout moment, excepté lors du brossage des dents, du passage du fil dentaire ou d'un long repas.

Appareils dentaires fonctionnels

Ces appareils utilisent l'action musculaire produite lors de la parole, la mastication et la déglutition pour générer une force qui déplace les dents, aligne les mâchoires et stimule le développement de la mâchoire inférieure ou supérieure. On les appelle également « appareils orthopédiques ». Ils comprennent notamment les correcteurs orthopédiques, les activateurs, les Bionators, les régulateurs de fonction de Fränkel, les bielles de Herbst et les appareils Twin-Block.

Contention de Hawley

L'appareil de contention le plus répandu et le plus connu. Il est composé d'une plaque en acrylique fixée à un fil métallique qui s'enroule autour des dents avant.

Appareil extra-oral ou casque orthodontique 

Un appareil porté à l'extérieur de la bouche pour fournir une traction permettant la modification du développement et le mouvement des dents. Le casque s'attache à la tête à l'aide d'une lanière passant sous le menton, autour du cou ou autour de la tête. On le fixe ensuite sur les dents grâce à deux élastiques en caoutchouc qui relient le casque aux crochets sur les dents.

Bielle de Herbst

Un appareil fixe utilisé pour traiter un patient en pleine croissance souffrant d'une mâchoire inférieure sous-développée. Il maintient la mâchoire inférieure avancée afin de réduire la surocclusion et d'améliorer la silhouette du patient.

Mainteneur d'espace

Ce type d'appareils regroupe l'arc lingual, l'arc de Nance et l'arc transpalatin. Ils sont généralement utilisés pour maintenir la position des molaires. Ils consistent en des bagues de métal enserrant les molaires, reliées entre elles par des fils métalliques ou des élastiques traversant le palais.

Dent incluse

Une dent incapable de sortir de la gencive normalement à cause de la position de l'os ou des dents avoisinantes.

Invisalign

Système d'appareils d'alignement en plastique transparent qui redressent les dents en utilisant une série de 18 à 30 plaques (gouttières). Ces gouttières sont amovibles et ne comportent ni les brackets ni les fils orthodontiques des bagues traditionnelles. Les appareils Invisalign sont accessibles aux adultes et aux adolescents, mais pas aux enfants plus jeunes.

Ligatures

En acier ou en métal, ce fil fin maintient le fil orthodontique en place.

Arc labial ou pare-choc labial

Un fil métallique recouvert de plastique qui se fixe sur l'avant des brackets des dents du bas pour créer un espace entre les dents et la lèvre.

Malocclusion

C'est tout simplement une mauvaise occlusion dentaire, c'est-à-dire lorsque les dents ne coïncident pas correctement.

Mandibule

Mâchoire du bas.

Maxillaire

Mâchoire du haut.

Bandes métalliques

Également appelés bagues orthodontiques, il s'agit d'anneaux en acier inoxydable collés aux dents. Ils enserrent chaque dent pour créer un support pour les brackets.

Dentition mixte

L'état de la dentition d'un enfant lorsqu'il a à la fois des dents de lait et des dents définitives.

Aphtes

Plaies à l'intérieur de la bouche causées par l'irritation due aux bagues, aux fils et autres appareils. Ils sont fréquents chez les patients qui ne sont pas encore habitués à porter un appareil dentaire.

Occlusion

Il s'agit de la façon dont vos dents du haut coïncident avec vos dents du bas.

Béance dentaire

Type d'occlusion où certaines zones des dents du haut et du bas ne se touchent pas du tout.

Chirurgie orthognatique

Il s'agit d'actes chirurgicaux effectués pour aligner les mâchoires. Ils ne sont recommandés que dans les cas graves.

Surocclusion

Cette occlusion survient lorsque les dents du haut chevauchent excessivement celles du bas.

Surplomb

La distance entre la surface des dents du haut et du bas dans une surocclusion.

Orthodontie

Ce mot vient des termes « ortho », qui signifie « droit », et « odont », qui signifie « dent ». Il désigne une branche du domaine dentaire spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le traitement des irrégularités faciales. La pratique comprend la conception, l'application et le contrôle d'appareils correcteurs pour aligner les dents, les lèvres et les mâchoires et parvenir à un équilibre du visage.

Orthodontiste

Un spécialiste dentaire titulaire d'une formation post-doctorale en orthodontie via un programme certifié suivi après ses études dentaires. Tous les orthodontistes sont dentistes, mais tous les dentistes ne sont pas orthodontistes.

Cire orthodontique

Cire non toxique conçue pour être placée sur les brackets ou les fils orthodontiques pour soulager l'irritation. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou directement chez un orthodontiste.

Palais

La voûte supérieure de la bouche.

Appareil d'expansion du palais

Un appareil dentaire extensible utilisé pour élargir la mâchoire supérieure. Il peut être collé aux dents ou fixé avec des bagues orthodontiques en métal.

Pendex/Pendulum

Deux appareils dentaires très similaires, chacun fixé aux dents à l'aide de quatre bagues orthodontiques. Ils sont conçus pour déplacer les molaires du haut vers le fond de la bouche. L'avantage de ces deux appareils est qu'ils dispensent du besoin d'un casque orthodontique.

Parodonte

Il s'agit des tissus entourant les dents (les gencives).

Phase 1

Traitement orthodontique dit préliminaire, généralement entre sept et dix ans, qui intervient alors que l'enfant est toujours pourvu d'une dentition mixte (mélange de dents définitives et dents de lait). Cette phase initiale est conçue pour traiter certains problèmes orthodontiques, comme des problèmes d'alignement ou de développement, que l'on corrige plus facilement lorsque le patient est encore jeune. Les patients de phase 1 devront presque toujours se faire poser un appareil multi-attaches, appelé bagues (phase 2), par la suite.

Phase 2

Également appelée « traitement actif », cette phase survient une fois que toutes les dents définitives ont poussé.

Postérieur

Fond de la bouche, désigne en particulier les molaires et prémolaires.

Chaînette

Également appelée chaîne, il s'agit d'une chaîne continue d'élastiques qui s'enroule autour de plusieurs brackets pour fermer l'espace entre les dents.

Quad Helix

Un appareil qui utilise des boucles de fil métallique pour élargir la mâchoire supérieure. On s'en sert pour corriger une sous-occlusion.

Appareil de contention

Un appareil amovible porté pour stabiliser les dents à leur nouvelle place après un traitement orthodontique. Il est généralement composé d'une combinaison de plastique et de fil métallique. Vous pouvez également bénéficier d'un appareil de contention permanent, qui consiste généralement en des fils orthodontiques collés derrière les dents du bas ou du haut.

Appareil sagittal

Il s'agit d'un appareil, principalement en acrylique, intégrant trois vis pour élargir une mâchoire.

Brackets autoligaturants

Il s'agit de brackets qui ne nécessitent pas d'élastique pour maintenir le fil orthodontique en place, mais qui utilisent à la place une pince métallique qui s'ouvre et se ferme. Généralement plus petits que les brackets traditionnels, ils n'offrent pas de versions transparentes ou colorées. Les brackets autoligaturants créent moins de frottement que les brackets traditionnels, ce qui permet souvent d'accélérer le traitement et de le rendre plus efficace.

Séparateur

Un séparateur est un anneau élastique ou un ressort métallique placé entre les dents pour créer un petit espace avant de poser les bagues orthodontiques. Si des séparateurs sont requis, il faut les poser deux ou trois jours avant l'installation de l'appareil dentaire.

Mainteneur d'espace

Un petit appareil en métal constitué d'une bague qui enveloppe la dent et d'une boucle ouverte. Il est utilisé pour maintenir un espace entre des dents afin de laisser la place à une dent définitive.

Ressorts

Ressorts en métal placés sur le fil orthodontique entre les brackets pour pousser, tirer, ou ouvrir ou fermer des espaces entre les dents.

Attelle de contention

Une gouttière en plastique transparent utilisée pour le traitement de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et de douleurs faciales. Elle peut se porter sur les dents du haut ou sur les dents du bas.

ATM

L'articulation temporo-mandibulaire, c'est à dire l'articulation de la mâchoire. Le syndrome de dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire est une affection de la mâchoire particulièrement douloureuse.

Finisseur (tooth positionner)

Un appareil en plastique transparent semblable à un protège-dents, que l'on porte après le retrait des bagues pour créer un léger déplacement des dents et figer l'occlusion.

Twin-Block

Un ensemble de deux appareils utilisés pour stimuler le développement de la mâchoire inférieure tout en limitant la croissance de la mâchoire supérieure.