ENFANTS

Que doit-on connaître sur les dents des enfants

PARTAGER

Les dents des enfants commencent à se former avant la naissance. Dès 4 mois, les dents de lait (première dentition) commencent à pousser.

Les 20 dents de lait apparaissent généralement avant 3 ans, bien que le rythme et l'ordre d'éruption puisse varier d'un enfant à l'autre.

Les dents permanentes commencent à apparaître vers six ans. Ce processus s'arrête vers l'âge de 21 ans. Pour respecter une bonne hygiène buccale pendant toute votre vie suivez ces mesures préventives essentielles:

  • Limitez la consommation de sucre pour éviter les caries.

  • Assurez-vous que vos enfants absorbent une quantité suffisante de fluor, soit en buvant de l'eau fluorée, soit en tant que traitement administré par votre dentiste pour renforcer l'émail dentaire et le protéger contre les caries. Vous pourrez éventuellement prévoir des compléments fluorés, si l'eau, dans votre région, ne contient pas suffisamment de fluor. Demandez conseil à votre dentiste à ce sujet.

  • Envisagez l'application d'une résine de scellement. Les résines de scellement assurent une couche de protection supplémentaire contre les caries. Elles sont composées de matières plastiques et sont appliquées sur la dent par le dentiste.

  • Apprenez à vos enfants à se brosser les dents et à utiliser le fil dentaire régulièrement et correctement. Inventez des manières créatives pour rendre le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire plus amusants pour vos enfants et favoriser leur hygiène bucco-dentaire.

Les principaux obstacles qui s'opposent à l'hygiène buccale des enfants

Voici quelques problèmes courants concernant l'hygiène dentaire des enfants.

Bébés

  • Carie du biberon : Pour éviter ce problème courant, essuyez les gencives du bébé avec un tampon de gaze ou un chiffon doux et de l'eau après le repas. Une fois que les dents auront poussé, brossez-les chaque jour avec une toute petite noisette de dentifrice au fluor et n'oubliez pas de mettre votre enfant au lit avec un biberon d'eau et non pas de lait ou de jus de fruit.

  • Succion du pouce : Le terme global pour désigner les différentes habitudes de succion des enfants est “succion non-alimentaire.” Ceci inclut la succion du pouce ou d'un autre doigt ou d'une tétine. De nombreux pédiatres, aujourd'hui, conviennent que ce genre d'habitude a des fonctions importantes en termes de formation et de nutrition et qu'elles ne doivent pas être contrariées, au moins pendant les toutes premières années de vie (jusqu'à 4 ans). Cependant, tous les spécialistes s'accordent pout dire que cette habitude doit cesser avant l'apparition des dents permanentes. Consultez votre dentiste concernant les habitudes de succion de votre enfant.

  • Taches blanches sur les dents : Dès que la première dent pousse, généralement autour de 6 mois, commencez à nettoyer les dents du bébé chaque jour et prenez le premier rendez-vous chez le dentiste.

Enfants

  • Peur du dentiste : Faites asseoir l'enfant sur les genoux de l'un des parents pendant l'examen, pour le rassurer.

  • Difficulté d'instaurer des habitudes d'hygiène bucco-dentaire : Faites participer toute la famille et donnez l'exemple. Par exemple, brossez-vous les dents en même temps que l'enfant chaque jour.

Enfants en âge scolaire

  • Envie de bonbons : Essayez de donner à vos enfants des en-cas sains, comme des carottes, du yaourt ou du fromage.

  • Blessures à la bouche dans le cadre des activités sportives : Encouragez vos enfants à porter des protège-dents pendant les activités sportives pour protéger leurs dents en cas d'accident.

Adolescents

  • Appareil dentaire : Assurez-vous que l'adolescent nettoie bien autour des bagues et utilise le fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires.

  • Blessures à la bouche dans le cadre des activités sportives : Encouragez vos enfants à porter des protège-dents pendant les activités sportives pour protéger leurs dents en cas d'accident.