APPAREILS ORTHODONTIQUES

Visites de contrôle pour votre appareil dentaire

PARTAGER

Pourquoi ai-je besoin de tant de visites de contrôle ?

Des visites de contrôle fréquentes, ou des « ajustements », sont nécessaires pour remplacer les élastiques usés, vérifier la progression de vos dents et ajuster les fils métalliques pour s'assurer que les dents sont tirées dans la bonne direction. Le non-respect des visites de contrôle peut entraver la progression du traitement et vous obliger à porter un appareil orthodontique pendant plus longtemps.

À quelle fréquence aurai-je des visites de contrôle ?

La plupart des orthodontistes voient leurs patients toutes les 4 à 6 semaines.

En quoi consiste les visites de contrôle ?

L'orthodontiste remplace toujours les bandes élastiques sur chaque bague et peut également retirer et remplacer le fil métallique. Chaque visite de contrôle ne devrait prendre que 20 minutes environ.

Cela sera-t-il douloureux ?

Peut-être. La plupart des patients souffrent de douleurs allant de quelques heures à quelques jours après chaque ajustement régulier. Cette sensation peut aller d'une pression légère et désagréable à une douleur plus intense. Cependant, toute gêne ne devrait pas durer très longtemps.

Le passage à un arc plus rigide peut aussi être inconfortable jusqu'à ce que la bouche s'habitue à la pression supplémentaire.

Si l'orthodontiste décide d'ajouter des éléments auxiliaires, tels que des élastiques ou des bandes en caoutchouc, ceux-ci peuvent parfois être douloureux au début.

Pour faire face à toute douleur après un ajustement, optez temporairement pour une alimentation à base d'aliments mous et utilisez les mêmes techniques de gestion de la douleur que lors de la pose de votre appareil orthodontique.

Combien de temps la plupart des gens portent-ils un appareil orthodontique ?

La plupart des patients portent un appareil orthodontique pendant 1 à 3 ans, alors soyez prêt à assister à de nombreuses visites de contrôle. Cependant, la durée du traitement orthodontique peut varier considérablement d'une personne à l'autre en fonction de la croissance, de la gravité du problème et de la façon dont le patient prend soin de son appareil et maintient une bonne hygiène bucco-dentaire.