APPAREILS ORTHODONTIQUES

Comment enlever son appareil dentaire plus vite

PARTAGER

Sur le point d'enlever votre appareil orthodontique ?

Même si un appareil orthodontique peut embellir le sourire et redresser les dents, la plupart des patients voudront l’enlever le plus tôt possible. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à garder votre bouche propre afin que le traitement se déroule sans problème.

Pour terminer un traitement orthodontique plus tôt que prévu

Voici ce que vous pouvez faire pour aider à enlever votre appareil orthodontique le plus rapidement possible :

  • Gardez la bouche propre :  Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.

  • Coupez en morceaux les aliments solides : Coupez en bouchées les aliments solides comme les fruits et les légumes crus ou les pains à croûte dure afin de réduire la pression exercée sur votre appareil pendant que vous mangez.

  • Mâchez uniquement des aliments : Évitez de mâchouiller des objets comme des stylos ou des pailles, car vous risquez d’abîmer votre appareil et vous devrez voir plus souvent votre orthodontiste.

  • Évitez de pousser sur vos dents : En vous rongeant les ongles ou en jouant avec les élastiques de votre appareil, vous risquez de prolonger la durée de votre traitement. Débarrassez-vous de ces mauvaises habitudes.

  • Évitez les aliments durs, collants ou sucrés et les boissons gazeuses : Évitez les aliments tels que le popcorn, les fruits à coque, les frites, les chewing-gums, les caramels mous et les biscuits. Ne croquez pas de glaçons et évitez les sodas. Tous ces aliments risquent d’abîmer votre appareil et de causer des caries.

Questions sur l'hygiène bucco-dentaire après le port d'un appareil orthodontique

Combien de temps cela prendra-t-il pour retirer mon appareil orthodontique ? Environ une heure.

Serai-je prévenu à l'avance du retrait de mon appareil orthodontique ?

Probablement. Votre orthodontiste vous aura probablement indiqué lors du dernier ajustement qu'il s'attend à ce que vous soyez prêt à retirer votre appareil lors de la prochaine visite. Cependant, il s'agit seulement d'une estimation. Si vos dents bougent de façon inattendue, ou pas assez, entre les rendez-vous, le retrait de l'appareil peut être reporté.

Cela sera-t-il douloureux ?

Non, vous devriez ressentir un peu de pression lorsque l'appareil sont retiré, mais pas de douleur.

Cependant, votre nouvel appareil de rétention peut faire un peu mal.

À quoi dois-je m'attendre ?

L'orthodontiste utilisera une pince pour retirer toutes les bagues, bien gratter et enlever toute la colle de vos dents, et prendre un moule pour la fabrication de votre nouvel appareil de rétention.

Comment sera ma dentition ?

L'aspect de vos dents dépendra entièrement de la façon dont vous en aurez pris soin lors du port de votre appareil orthodontique. Elles peuvent sembler parfaites si vous en avez bien pris soin, ou elles peuvent être tachées de tartare jaune et de marques appelées « taches blanches » en cas de mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Ne vous attendez pas à en avoir complètement fini avec l'orthodontiste. Presque tous les patients doivent porter un appareil de rétention après le retrait d'un appareil orthodontique pour maintenir les dents dans leurs nouvelles positions. Beaucoup d'orthodontistes recommandent maintenant de porter un appareil de rétention pendant des années, et parfois indéfiniment, pour éviter que les dents ne se déplacent lentement.

Comment devrais-je prendre soin de mes dents par la suite ?

Attendez au moins un mois avant toute sorte de traitement de blanchiment. Cela donnera à l'émail nouvellement exposé le temps de devenir moins sensible.

Vos dents et vos gencives seront un peu sensibles au début. Ne vous précipitez pas immédiatement sur les aliments croustillants et mous auparavant interdits - allez-y doucement.

Prévoyez un nettoyage dentaire. Il y a probablement des zones qui ont été négligées au cours des dernières années (bien qu'une attention particulière à votre hygiène buccale vous aura aidé).